LED pour Wild M11

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: LED pour Wild M11

Messagede Gérard Weiss » 26 Juil 2012 00:58

Par contre le fait que le module ne soit capable de délivrer que 350mA là ou ta LED en demandera 400 est peut être un peut limite non ?

Au contraire : on risque très facilement de griller une LED par inadvertance si l'alimentation est trop puissante. C'est pourquoi bien des alimentations sont déclinées avec plusieurs valeurs du courant maximal, par exemple 250mA, 350mA, 500mA, 700mA, 1A, etc. Se sont les mêmes circuits, c'est seulement le tarage qui est différent... L'utilisateur non-électronicien choisira celle qui est tarée à une valeur du courant maximal un peu inférieure à la valeur maximale du courant que peut supporter la LED pour éviter tout risque d'accident en utilisation. (Bien sûr, la LED doit être bien fixée sur un radiateur suffisant avec de la pâte ou de la colle thermique. Préférer les versions "Star" plus faciles à bien monter sur un radiateur. ;) )
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: LED pour Wild M11

Messagede Laurent » 26 Juil 2012 12:15

Gérard Weiss a écrit:
Par contre le fait que le module ne soit capable de délivrer que 350mA là ou ta LED en demandera 400 est peut être un peut limite non ?

Au contraire : on risque très facilement de griller une LED par inadvertance si l'alimentation est trop puissante. C'est pourquoi bien des alimentations sont déclinées avec plusieurs valeurs du courant maximal, par exemple 250mA, 350mA, 500mA, 700mA, 1A, etc. Se sont les mêmes circuits, c'est seulement le tarage qui est différent... L'utilisateur non-électronicien choisira celle qui est tarée à une valeur du courant maximal un peu inférieure à la valeur maximale du courant que peut supporter la LED pour éviter tout risque d'accident en utilisation. (Bien sûr, la LED doit être bien fixée sur un radiateur suffisant avec de la pâte ou de la colle thermique. Préférer les versions "Star" plus faciles à bien monter sur un radiateur. ;) )


Merci pour les précisions !! Donc la LED ne sera pas exploitée à son maximum, aucun danger pour elle évidement, mais pas plus pour le driver si je comprend bien :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED pour Wild M11

Messagede Laurent » 26 Juil 2012 12:19

Fredlab a écrit:Sinon, pour le "variateur", je prends quoi ? :oops:

Tu devrais pouvoir trouver facilement un potentiomètre de 1KOhm, qui est la solution la plus simple et économique non ? (c'est celle que j'ai adopté)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED pour Wild M11

Messagede Gérard Weiss » 26 Juil 2012 13:48

Laurent :
Donc la LED ne sera pas exploitée à son maximum, aucun danger pour elle évidement, mais pas plus pour le driver si je comprend bien :)

Je ne connais pas en détail tous les drivers du marché, mais si je me réfère aux Luxdrive, dont nous avions parlé sur ce forum dans le passé, ces drivers sont protégés contre les sur-intensités et contre un échauffement excessif. Il n'y a donc pas de danger tant qu'ils sont utilisés à l'intérieur des limites indiquées par le fabricant.

Par ailleurs, le fait que la LED ne soit pas utilisée tout à son maximum n'est guère pénalisant. La perte de lumière doit être équivalente à 1/2 diaphragme (ordre de grandeur) en photo, et en contrepartie, le rendement lumineux est meilleur et la durée de vie prolongée...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: LED pour Wild M11

Messagede Fredlab » 27 Juil 2012 21:08

Hello

Vos avis étant rassurants, je me suis lancé... avec mes soudures approximatives

Image

ça marche 8-)

Image

J'ai collé à la colle thermique la LED sur son radiateur. Je l'ai vissée avec trois vis.
Le collecteur est monté.
Lumière intéressante, pouvant être très forte.
Le potentiomètre manque de progressivité, mais ça ira.
Ca chauffe pas mal et le collecteur, enfoncé à demi dans la base du statif n'est vraiment pas très aéré.

Il me reste à montrer une photo le montage fini, en place.

Autrement, le boitier avec le potentiomètre peut recevoir plusieurs types d'alim, j'ai mis une prise femelle assez standard.
J'ai retrouvé dans mon bordel une alim pouvant se mettre dans un allume-cigare... ça risque de cramer le Solarox, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED pour Wild M11

Messagede Alic » 28 Juil 2012 06:39

Pour ta question je ne ne sais pas Fred, mais c'est du beau boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
Alic
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2012 15:22
Prénom: Martin

Re: LED pour Wild M11

Messagede Christian » 30 Juil 2012 11:07

Salut Fred, tous,
Bon choix le Solarox.
Pour la progressivité du potar, c'est un peu le problème avec les Leds, ça monte très vite au départ !
Deux solutions au moins : Celle de Gérard avec deux potentiomètres (réglage brut + fin) ou encore la mienne, potar de précision multitours (c'est plus cher et pas forcément mieux, mais ça prend moins de place).
Au passage on peut aussi piloter la Led en courant haché (PWM) en passant par exemple par un microcontrolleur (Pic, Arduino Uno, ...) il suffira alors d'envoyer une commande de 0 à 255 pour ce dernier.
Pour ton alim sur alume cigare, il faudrait nous donner plus de précisions (sortie V max et A max). Si elle sort du 12V CC et au moins 1A, en principe cela ne devrait pas poser de problèmes (tant que ta led ne demande pas plus de 10V - 700 mA).

Ps: Soigne bien le centrage ainsi que le refroidissement au niveau du point de jonction ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED pour Wild M11

Messagede Nhan » 30 Juil 2012 18:22

Félicitations pour ton montage Fred !

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de manipuler le potard de la LED avec précaution et de toujours abaisser la luminosité au minimum lorsque j'éteins le microscope.

A bientôt,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: LED pour Wild M11

Messagede Fredlab » 08 Oct 2012 12:02

Hello

Un petit up à ce topic.

Christian a écrit:Deux solutions au moins : Celle de Gérard avec deux potentiomètres (réglage brut + fin) ou encore la mienne, potar de précision multitours (c'est plus cher et pas forcément mieux, mais ça prend moins de place).


Comme je vais me lancer dans l'installation d'une LED de puissance pour mon BH2 (j'envisage de faire des photos en DIC, sans avoir de flash à installer...), je suis à la recherche de références pour un potentiomètre qui donnerait de la progressivité dans l'éclairage.
(accessoirement, j'en prendrais deux, dont un pour remplacer celui du Wild...)
Comme je suis une buse en électronique, j'ai bien du mal à trouver le bon truc :oops:
(sur ebay, en achat immédiat et avec zéro fdp, c'est possible ?)

Merci pour votre aide.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED pour Wild M11

Messagede JMP76 » 08 Oct 2012 14:34

Il n'y a pas de potentiomètre magique pour faire varier une intensité. (peu probable, très cher et pourrait être détruit facilement lors d'une fausse manip)

Il y a 2 méthodes pour faire varier une intensité, et toujours au travers d'un dispositif technique. Un potentiomètre classique servant à régler la consigne.
- Une solution analogique. Un montage régule l'intensité. Un potentiomètre peut aider au réglage. Ce montage sera peut performant quant au rendement. Il y a donc une forte évacuation de chaleur. Mais le courant est continu, doux, réglable. On fait un montage simple avec un 'régulateur de tension' 3v ou 5v mais le radiateur est indispensable.
- une solution 'tout ou rien' par hachage du courant. Voir tous les petits modules sur DX.com. (certains depuis le 220v, d'autres depuis des accus lithium: 3.7 v ou 7.4 v ou jusqu'à 8 v) Mais je ne suis pas sûr qu'il en existe de variables. En analysant bien les circuits on doit pouvoir faire une adaptation... mais il faut s'y connaitre! 1350 références chez DX.

Pendant que j'y pense, éviter de faire de l'électronique avec le secteur sur du pavé. Les risques d'électrocution existent. Il vaut mieux être sur de la moquette, du parquet ou sur un tapis.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités