LED pour Wild M11

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: LED pour Wild M11

Messagede Fredlab » 08 Oct 2012 14:47

Hello

Merci pour ce début de réponse.
Je n'y connais rien, mais à propos du potentiomètre, je faisais référence à mon montage (en prévisions d'autres...)
Il y a un module pour réguler la tension (Solarox... j'ai juste ?) et un potentiomètre pour modifier cette tension ? pour l'instant, le potentiomètre de mon montage, manque de progressivité. Il doit bien y avoir un potentiomètre plus progressif, non ?

Sinon, pour le carrelage, ma foi, c'est juste pour les prises de vue.
J'aurais bien dit que la moquette, avec les problèmes d'électricité stastique, j'aurais plus évité.
Merci pour le conseil. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED pour Wild M11

Messagede JMP76 » 08 Oct 2012 15:22

l y a un module pour réguler la tension (Solarox... j'ai juste ?) et un potentiomètre pour modifier cette tension ? pour l'instant, le potentiomètre de mon montage, manque de progressivité. Il doit bien y avoir un potentiomètre plus progressif, non ?


Alors là, je ne sais pas répondre sans avoir le schéma. Et je n'ai pas relu tout le fil de discussion. Mais l'électronique peut utiliser plein de techniques... et comme ici on doit être dans des systèmes avec hachage de courant, jouer sur la tension ne peut donner que des bizarreries... et modifier le hachage peut conduire à des effets stroboscopiques, et de mauvais résultats en photo.
Si le potentiomètre manque de progressivité, c'est que le montage ne le permet pas! Ce n'est pas (probablement) une affaire de potentiomètre. Reste l'analyse du schéma... qui peut conduire à une impossibilité, car un circuit intégré fait la fonction et que cela n'est pas possible. Il est toujours peu motivant de se lancer à analyser... pour découvrir un mur.

J'aurais bien dit que la moquette, avec les problèmes d'électricité statique, j'aurais plus évité.

Je pensais d'abord à la sécurité des personnes, pour toi et d'autres lecteurs potentiels. Les composants cela se rachètent! ;-) Et puis comme tu écris des choses intéressantes ce serait dommage de perdre un bon élément!

J'habite en Normandie, et il pleut -> L'électricité statique je m'en f...! ;-) Pour redevenir sérieux, les composants modernes sont beaucoup moins sensibles et ont des protections internes. Heureusement, car j'ai beaucoup souffert avec ce phénomène. Cela m'a valu qqs voyages aux USA: marcher de qqs mètres sur une moquette, à Denver et en hiver, on créait des étincelles de 1 cm qui détruisaient pas mal de matériel (ou les plaçaient dans un mode de blocage)

Maintenant, si tu veux faire de l'électronique dans les normes, il faut un sol qui ne génère pas d'ESD (électricité statique), un bracelet au poignet relier à la terre, un disjoncteur différentiel 26 mA, un fer basse tension... et ce que je préfère ... une câbleuse pour faire mes montages! ;-)

cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LED pour Wild M11

Messagede Fredlab » 08 Oct 2012 15:42

Hello

Je viens d'acheter pour moins de 10 euros, sur ebay, une torche avec une Cree de 1800 lm (soit disant :roll: ) avec quelques réglages possibles (faible, moyen, maximum...)
On verra bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED pour Wild M11

Messagede Fredlab » 15 Nov 2012 08:54

Hello

Pour infos : j'ai mis en vente sur ebay ce Wild M11 tunné à la LED - certes, il est en super état - mise à prix : 175 euros et j'avais ajouté un "achat immédiat" à 250 euros... et bien, il est parti à ce dernier prix en quelques heures :shock: - un anglais (c'est peut-être mon ajout "field-microscope" (puisqu'avec une LED, on peut imaginer l'emmener sur le terrain, avec des accus, ça doit être possible) qui a du lui plaire)

(dire qu'il y a des M20 avec fluotar qui partent à moins de 200 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED pour Wild M11

Messagede Olivier21 » 25 Mai 2016 18:08

Bonsoir à tous,

je redonne un peu d'actualité à ce post car j'ai également modernisé l'éclairage d'un M11 et que, ayant pas mal douté avant de me décider sur la solution, je veux en faire profiter d'autres qui peuvent hésiter aussi (je ne suis pas du tout dans l'électronique mais je n'avais pas envie de passer par une solutions toute faite...).

donc j'ai repris les lignes de ce sujet, j'ai erré sur le net et voici :

mon choix de LED s'est porté sur des diodes trouvées sur Amazon, issues de : http://futureeden.co.uk/. 6€ les 5Led de 3W, c'est pas mal, d'autant que j'avais 2 M11, 1 Lomo et un M20 à faire.
les Alim sont des Meanwell de chez Conrad, rien de spécial

C'est sur le Montage que je voudrais partager qqs points :

tout d'abord des liens formidable pour poser les bases et aider dans les calculs :
un classique : http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_led.html
regardez en bas de page à "Régler la luminosité d'une LED avec un potentiomètre ?" c'est de là que je suis parti pour le schéma.

et un lien qui permet aussi de bien faire ses choix en fonction de la source de tension choisie :
http://www.free-track.net/fichiers/doc_led.pdf

Ensuite, comme j'ai utilisé les formules de calcul du site Sonelec pour calculer la valeur de la résistance talon et l'amplitude du potentiomètre (c'est là ou je perdais un peu pied), j'ai fourré le tout dans un petit tab excel que je vous joins. Le principe est simple : on rentre les valeurs issues des fiches techniques des LED et on a la valeur de ce qu'il faut acheter comme résistance + potentiomètre (à un cheveux/cheval près). cela permet de simuler plusieurs type de montage, à 1 ou plusieurs LED, différentes sources... j'ai modifié un peu le calcul pour mettre une sécurité de 10% sur le courant max devant traverser la LED. c'est peut-être excessif.

Au final, ça marche très bien, avec l'inconvénient déjà décrit sur la progressivité du potentiomètre mais pour un cout global très bas.

Olivier
Fichiers joints
Calcul résistances LED.xls
(27 Kio) Téléchargé 22 fois
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: LED pour Wild M11

Messagede Fredlab » 25 Mai 2016 18:15

Hello

Cool... c'est super comme truc.
Merci pour le partage.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron