Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope - Ortholux I)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope - Ortholux I)

Messagede Maraussan » 22 Jan 2008 20:10

Bonsoir à tous, j'ai le projet d'équiper mes 2 microscopes d'une illumination LED blanche.
Bon, y-a-pas photo, Fevrier 2008, 2 modèles sont disponibles si l'on élimine les leds de couleurs autre que blanc :
- LUXEON-III Star-Hex LXHL-LW3C, Lambertian 140°, 3 Watt, Cool-White 5500K
- LUXEON-V Star-Hex LXHL-LW6C, Lambertian 140°, 5 Watt, Cool-White 5500K.
Et c'est tout, sauf erreur (Nichia ??)

Par contre, je note que l'angle d'émission est d'environ 140°, on perd donc pas mal d'énergie pour rien dans nos eclairages critiques.
Question : est-ce que quelqu'un a utilisé les reflecteurs Luxeon, disponibles en 5°, ou 15°, ou 25° ???????
Ainsi équipée, une simple Luxeon 1 Watt aurait plus de rendement qu'une led 3 ou 5 Watt sans reflecteur ???

Si cela n'est pas fait, est-ce pour conserver une source émissive ponctuelle de Köhler ??
merci .
Maraussan (Alain, mais il y avait déjà plein de Alain...)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt

Messagede Christian » 22 Jan 2008 22:07

Bonjour Alain,

Question : est-ce que quelqu'un a utilisé les reflecteurs Luxeon, disponibles en 5°, ou 15°, ou 25° ???????
Ainsi équipée, une simple Luxeon 1 Watt aurait plus de rendement qu'une led 3 ou 5 Watt sans reflecteur ???

J'ai peur qu'en procédant de la sorte le champ lumineux ne soit plus couvert correctement …
C'est en tout cas ce que j'ai toujours entendu dire à propos des options pour les Luxeon Star.
Nos microscopes étant conçus et calculés pour un éclairage par ampoule à filament (incand. ou halogène), la concentration se faisant en aval selon le principe de Köhler (avec collecteur et diaph. de champ) ou du simple éclairage critique.

Mais je suis sûr qu'un de nos membres (Gérard, Marc ou autres passionnés d'optique) nous fera plaisir en répondant mieux à tes questions …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt

Messagede Maraussan » 23 Jan 2008 00:20

Hum hum... c'est bien possible.
Je note que tu as réalisé bien avant moi cette adaptation, sur l'un des micros que je possède aussi (Leitz Ortholux-I).
On va donc se calmer.
Quel est ton point de vue quant aux puissances maximales à mettre en oeuvre ? Partant du principe que je n'utilise pratiquement plus la BF, mais plutot le contraste de phase de nos grand-pères (ça commence à dater le Zernike...) et les diverses variantes d'illumination circulaire obliques...en attendant le DIK ou l'Hoffman.
3 watt, 5 watt ?
Utilises-tu un potentiomètre de réglage de la luminosité ?
Si tu utilises une alim régulée extérieure, arrives-tu à moduler efficacement la puissance de la Led ?
Car rien n'est plus désagréable que d'etre ébloui par une sur-luminosité...
alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Christian » 23 Jan 2008 00:53

Personnellement je pense qu'on a jamais trop de lumière en réserve ...
(et le CP Heine que tu as acquis récemment est bien gourmand)
Donc une 5W est je pense un bon choix, avec obligatoirement un réglage d'intensité sinon c'est les rétines qui vont déguster en fond clair, on peut même dire que ce serait dangereux sans ce dispositif !
Pour l'alimentation, une petite alim de labo bon marché (avec réglage des Ampères !) est parfaite cf viewtopic.php?f=60&t=536&p=1963&hilit=alim#p1963
Sur la mienne j'ai mis des pota multitours de précision, mais c'est pas indispensable (c'est assez cher aussi).

Si tu as déjà creusé un peu le problème tu auras vu qu'avec une 5w il faut bien soigner le refroidissement de la led, c'est un point indispensable.
Je reste à ta disposition pour plus d'infos, dans la limite de mes expériences.

j'ai le projet d'équiper mes 2 microscopes d'une illumination LED blanche.

Il y a un Ortholux 1 et l'autre c'est quoi ? :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Maraussan » 23 Jan 2008 12:36

l'autre, c'est un Zeiss Phot Ergaval, apo et contraste de phase aussi. Marche bien.
L'ortholux et le condensateur Heine sont des achats récents. 180 euros. Je ne suis meme pas sur qu'il ait servi ne serait-ce qu'une seule fois. La veuve du propriétaire l'avait soigneusement rangé dans une armoire, y a 40 ans...

Pour revenir au réglage d'intensité, dans quelle proportion arrites-tu à moduler la puissance ?
Arrive ton par exemple à des rapports du type 1/3, 1/5, 1/10 ... ?
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Christian » 23 Jan 2008 14:20

Bel achat en tout cas !
Pour revenir au réglage d'intensité, dans quelle proportion arrives-tu à moduler la puissance ?

Comme il s'agit d'un potentiomètre, le réglage de l'intensité lumineuse est plus ou moins linéaire, de 0 à 100%
Je n'ai pas la courbe exacte, mais en gros c'est ça.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Maraussan » 23 Jan 2008 15:27

Ok, tout compris. J'ai noté les references de l'alimentation variable.
Que règles-tu pour avoir de 0% à 100 % ?
La tension de sortie (en intensité fixe), l'intensité (en tension fixe), les 2 ?
alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Christian » 23 Jan 2008 15:47

Re,
Il faut en fait caler l'alim. à l'intensité max de la Luxeon (0.7 A pour une 5w) et ne plus y toucher (on peut placer un bout de scotch pour plus de sécurité !) et faire les réglages uniquement sur le potentiomètre de tension (V).
Je viens de vérifier sur mon alim, j'obtiens le début de l'éclairage vers 5V et le max à 6.65V
C'est entre ces deux valeurs que les réglages se feront, et comme l'alim est bridée en A, tu ne risques rien.
Cette plage est assez restreinte, j'avais donc opté pour des pota multitours plus précis car on passe vite au max avec ceux d'origine. (mais encore une fois, ce n'est pas indispensable mais c'est bien confortable !)

Attention aussi de respecter les polarités, une inversion est fatale pour une led.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Maraussan » 23 Jan 2008 17:24

700mA et 6,65Vdc, c'est une Luxeon 3W ou 5W ?? La 3W me semblait limitée à 3,77Vdc sous 700mA ???
Pour le reste, compris l'utilité de changer le potar. Je suppose que c'est un LIN (linéaire), combien d'ohm ???
alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Luxeon LED 1, 3 ou 5 Watt (Microscope)

Messagede Christian » 23 Jan 2008 17:38

Alain, relis le début de mon dernier message ;)
Pour les deux potentiomètres il faudra me laisser du temps pour retrouver leurs types exact et leurs valeurs. (au pire j'ouvrirai mon alim).

regarde aussi ce lien : http://www.led-shop24.de/luxeon-leds/5- ... -weiss.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités