Mon éclairage Photo

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Mon éclairage Photo

Messagede shrek » 17 Déc 2007 13:51

Devant la difficulté de trouver un flexible pour supporter mes Led Luxéon , j'ai été amené à trouver un solution ,qui n'est pas mauvaise ;ce sont des aimants permanents qui tiennent l'ensemble ;
je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Jean Pierre
Fichiers joints
bille+ aimant.JPG
Exif et Meta MicroCartouche bille+ aimant.JPG (110.28 Kio) Vu 7794 fois
Luxéon 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Luxéon 2.JPG (88.55 Kio) Vu 7792 fois
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Mon éclairage Photo

Messagede shrek » 17 Déc 2007 13:58

Les Aimants viennent de ce site
http://www.supermagnete.de/fre/index.php?adwords_de_fre_aimant&gclid=CLzkraCur5ACFQ9uMAodLV9AXw
il y a des entretoises de circuits imprimés , des billes acier , un radiateur de récuperation d'un viel appareil éléctronique , une platine en alu fabrication maison , vis et écrous et la led Luxéon starwhite 1 W (le tout collé par de la colle epoxy )

jp
Dernière édition par Bertrand le 17 Déc 2007 14:28, édité 1 fois.
Raison: Jean Pierre, pour modifier tes messages, utilise le bouton "Editer" et Pas "Citer" sinon, tu répètes ton message
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Mon éclairage Photo

Messagede Olivier » 17 Déc 2007 18:07

Bonjour Shrek et merci pour ta présentation !

La conduction thermique vers le radiateur se passe bien ? Tu n'as pas eu à utiliser de pâte thermique ?

Sinon comment les leds sont alimentées ? Piles, alim de labo, transfo ?

Bravo pour l'ingéniosité de l'articulation en rotule !

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Mon éclairage Photo

Messagede shrek » 17 Déc 2007 18:46

L'alimentation se fait via une alim du commerce , identique à celle de Christian (49 € chez Conrad )
sinon pas de pâte thermique
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Mon éclairage Photo

Messagede Christian » 17 Déc 2007 22:56

Salut Jean-Pierre,

Impeccable l'astuce de la rotule !
Pour le radiateur tu as de la marge ... tu pourrais y placer une 3W je pense (à contrôler tout de même).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon éclairage Photo

Messagede Gérard Weiss » 18 Déc 2007 00:26

Bonsoir à tous, Shrek,

Ce montage à rotule magnétique est très astucieux et il correspond bien à nos besoins. Merci de nous avoir communiquer le lien pour trouver les pièces.

Je suis par contre un peu inquiet au sujet du refroidissement de la LED. A moins que se soit une illusion d'optique, il semblerait que le radiateur noir n'est pas au contact du support de la LED mais distant de l'épaisseur d'un écrou ? Si c'est bien le cas, il est inefficace. Il faudrait qu'il soit au contact du support avec de la pâte thermique. De plus, le radiateur fonctionnera mieux si ses ailettes sont dans un plan vertical pour faciliter la convection de l'air.

J'ai le souvenir de discussions sur Mikroskopia disant que les LED pouvaient supporter des élévations de température assez importantes mais voyaient alors leur rendement lumineux et leur durée de vie décroitre. Donc, même si un montage a l'air d'aller pour le moment, il vaut mieux prévoir un bon refroidissement.

Nota : On trouve pour trois fois rien dans des vides-greniers des radiateurs pour processeurs qui devraient bien aller pour faire nos éclairages par LED. Ils s'inscrivent dans un cube de 4 à 5cm de coté, l'une des faces est plane pour recevoir l'objet à refroidir et les ailettes occupent le volume restant du cube. Je vais tacher de vous faire une photo au plus vite.

Bien amicalement,

Gérard.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Mon éclairage Photo

Messagede Christian » 18 Déc 2007 00:54

Re,

il semblerait que le radiateur noir n'est pas au contact du support de la LED mais distant de l'épaisseur d'un écrou ?

Effectivement :shock: ... je ne l'avais pas remarqué !! (tu confirmes Jean-Pierre ?)

Gérard, mis à part ce problème (important tout de même), pour une Luxeon 1W je ne pense pas qu'il est nécessaire de sortir la grosse artillerie ...
(un radiateur de PC c'est très très gros et pas facilement intégrable, ni dans un statif ni sur des flexibles ...)
Même JM je me rappel avait sa led (1W) sur un tout petit radiateur (tu peux le voir sur Mik) et comme lui je n'a pas constaté de grosses pertes ...
On peut d'ailleurs facilement réaliser une courbe de températures, au plus proche du point de jonction et/ou faire une série de photos échelonnées pour y constater une baisse de performance.

Le gag en fait est d'augmenter l'intensité uniquement pour les photos et revenir (sans stresser pour autant) à une lumière agréable à l'oeil après capture (de toute façon ce serait insupportable autrement).

Evidemment avec du CP, fond noir ou DIC le problème se pose d'une autre manière et l'utilisation d'une 3 ou 5W (voir plus maintenant !) impose des contraintes de refroidissement plus sévères. Tu as tout à fait raison de relever la chose !
L'utilisation d'une caméra en continu et d'une observation sur écran justifie aussi plus de précautions ...

Pour un éclairage diascopique, l'idéal (question de place) est de diffuser la chaleur dans le statif du micro ou de la bino.

Pour un éclairage épiscopique, ben ... c'est vrai que c'est plus compliqué mais on peu aussi imaginer diffuser dans les tubes flexibles ou autres supports métalliques (en plus d'un radiateur mais du coup plus petit)
Mais si au final on a une lampe qui a la taille d'un halogène de bureau on perd quand même certains avantages ... :shadok1:
Après, reste la fibre optique ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mon éclairage Photo

Messagede shrek » 18 Déc 2007 11:22

C'est vrai qu'il y a un espace qui ne gêne en rien , il suffit d'enlever l'ecrou qui solidarise la platine de la Luxeon ;
en second lieu , si vous decisez d'utiliser ces aimants , méfiance , car ils sont trés puissants (10 à 12 kg de force d'arrachement )
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Mon éclairage Photo

Messagede Alain » 18 Déc 2007 14:22

Bonjour à tous,

J'avais déjà présenté dans un sujet voisin : viewtopic.php?f=60&t=468

... mon éclairage pour bino, mais depuis il a quelque peu évolué, car l'usage et les défauts constatés mènent à toujours imaginer des solutions plus fonctionnelles.
... Aussi je profite de ce sujet pour actualiser la présentation.

Le défaut de la troisième main par rapport au flexible c'est que l'équilibre doit toujours être assuré et la position finale voulue pour l'éclairage n'est pas toujours compatible avec cet équilibre. Donc la principale modification que j'ai apporté au système, c'est d'avoir rendu le pied fixe par le biais de ce U en bois qui se place de chaque côté de la bino. Il sert aussi de base pour la fixation de l'objet à observer.

IMG_0768.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0768.JPG (167.61 Kio) Vu 7613 fois
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Mon éclairage Photo

Messagede Olivier » 18 Déc 2007 18:00

Bonjour,

shrek a écrit:L'alimentation se fait via une alim du commerce , identique à celle de Christian (49 € chez Conrad )


Christian ne m'a pas encore livré tout ses secrets... Faut-il comprendre une alimentation type "laboratoire d'électronique",... ou j'ai encore raté un épisode ? :cry:
Si Christian peut donner son modèle cela m'intéresse ! Merci

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités