Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede bino » 16 Déc 2007 10:09

Bonjour à tous,

Dans le cadre de nos sorties nature, et quand elles ont lieu à plusieurs, il arrive que nous ayons besoin de rester en contact avec le ou les coéquipiers de la sortie, afin de pouvoir s'informer des trouvailles, convenir d'un point de regroupement, coordonner une approche, etc.

Tant que l'on est à portée de voix, il suffit d'y recourir, mais au risque de faire partir une partie de la faune qui n'est pas sourde...

Sinon, il existe, désormais, des solutions aussi économiques que simples, toutes faisant appel à la radio, bien sûr.

Mais, toutes n'ont pas le même intérêt.

Tout d'abord, il y a ce que l'on appelle les LPD (low power device), des radio en UHF, dont la portée se limite à quelques centaines de mètres tout au plus, quelques dizaines de mètres parfois (couvert végétal très dense, et/ou terrain très accidentés), et qui disposent de près de 70 canaux différents.

Entre la faible portée et le nombre de canaux disponibles, les risques d'interférences avec d'autres utilisateurs sont limités. De plus, cette porté faible évite que trop de personnes soient informées de ce qui se dit (emplacement de faune protégée, lieu où se trouvent des plantes rares...).



Ensuite, il existe ce que l'on appelle les PMR (private mobile radio), toujours en UHF, mais plus puissantes, et dont la portée peut atteindre quelques kilomètres, dans les cas les plus favorables (en plaine, sur un rivage, entre points hauts en terrain vallonné...), et quelques centaines de mètres en forêt dense.

Cette fois, il n'y a plus que 8 canaux de disponibles, ce qui augmente le risque d'interférences avec d'autres utilisateurs, dans un endroit où l'emploi de ce type de radio esr répandu (randonneurs, groupes sportifs, etc.).

De plus, la plus grande portée, si elle est utile pour rester en contact à plus grande distance, fait que l'on est entendu par des tiers plus nombreux.



Enfin, il existe des radio de type CB (citizen band), dont la puissance plus élevée encore et les fréquences de travail plus basses, assurent des portées de plusieurs kilomètres (terrain boisé) à plusieurs dizaines de kilomètres (en vue directe), tout en restant des appareils à piles portable, et d'un poids raisonnable, avec quarante canaux utilisables.

Seul inconvénient de la CB, c'est que, du fait de phénomènes radioélectriques sur lesquels je ne m'étends pas ici, la portée de ces radio peut monter à plusieurs centaines et même milliers de kilomètres, ce qui fait qu'arrivent jusqu'à nos appareils toutes les communications en cours sur les zones correspondantes. Cacophonie garantie, tant que dure ce type de propagation, rendant souvent inutilisable le matériel, pendant de telles périodes.

Bien sûr, pour rester en contact, entre naturalistes sur le terrain, il y a aussi le téléphone portable, mais il n'est pas gratuit (en terme de temps de communication cumulé), il ne passe pas partout, il ne permet pas de discuter à plusieurs, en même temps (sauf dispositif conférence, payant).



En résumé, j'espère avoir été de quelque utilité, en abordant le sujet de la communication sur le terrain, entre collègues, dans le cadre de sorties nature impliquant un minimum de contact, que ce soit pour des raisons d'organisation, de sécurité, etc.

En termes de coût, les prix des LPD se situent dans la gamme des quelques dizaines d'euros, les PMR dans celles qui tourne autour de la centaine d'euros. Dans les deux cas, pour une paire d'appareils.

En ce qui concerne les CB portables, il faut compter environ entre cent cinquante et deux cents euros pour un appareil puissant (4 watts).

Dernière remarque : les LPD et PMR sont très compacts (taille d'un téléphone portable), et les CB ont la taille des VHF marines et autres talkies-walkies, avec une antenne assez longue.

Il n'y a pas de gagnant toutes catégories, dans ces équipements, mais des circontances plus adaptées à l'usage de certains plutôt que d'autres et réciproquement.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede Daniel » 16 Déc 2007 10:49

Bonjour,
je n'ai pas encore vu ces appareils utilisés par des naturalistes en sortie mais c'est tout à fait envisageable pour des ornithologues ou mammalogistes en billebaude. Par contre les sorties de botanistes, bryologues en particulier se font en général sur un faible parcours et en restant à portée de voix!
Et les microscopistes peuvent trouver un monde dans une goutte d'eau d'ou des déplacements limités et une utilité réduite de radios!!

En alpinisme et ski de montagne au contraire, j'ai utilisé ces appareils qui ont été popularisés par les parapentistes il y a quelque temps.
les LPD (talkie...) peuvent déja servir entre les 40m d'une cordée par grand vent ou pour éviter des incompréhensions dans les manoeuvres en cas de non visibilité de l'un à l'autre.
et les PMR servent à la sécurité par exemple entre groupes de skieurs abordant un sommet par des itinéraires différents. Je confirme la possibilité de portées de plusieurs dizaines de km entre 2 sommmets visibles l'un de l'autre.

A propos des téléphones portables, je voudrais rappeler que dans un système qui n'est plus de service public, tout le territoire n'est pas couvert et en particulier les espaces sauvages attirant les naturalistes ou les alpinistes...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede André » 16 Déc 2007 11:29

Bonjour à tous

Certains botanistes communiquent aussi avec l'au-delà lors de leurs sorties naturalistes.....

Releve_phytosociologique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Releve_phytosociologique.jpg (89.28 Kio) Vu 4147 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11726
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede bino » 16 Déc 2007 11:51

Bonjour,

Impressionnant, comme vision, au premier abord, mais n'est-ce pas une antenne GPS, in fine ?

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de cet engin (le GPS), dont je viens de m'équiper récemment, avec la possibilité de pouvoir "pinpointer" des lieux à quelque mètres près, pourvu que le couvert végétal ne soit pas trop dense, ce qui permet d'y revenir à coup sûr et sans devoir fouiller les environs, comme avec la boussole et la carte.

Idéal, pour retrouver des "spots", faire une analyse de la répartition géographique de certains spécimens, et même (avec la fonction calcul de surface) de déterminer avec assez de précision les aires occupées par certaines espèces (flore).

Utilisé conjointement avec un anémo-thermo-hygro-luxmètre, il permet de faire d'intéressantes études de la répartition des plantes, en fonction du microclimat local.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede Daniel » 16 Déc 2007 19:07

Bonjour
Bien sur, il me semble reconnaître un collègue bryologue forestier avec un GPS équipé d’une antenne de précision dans les mains. L’au dela n’est représenté que par les satellites du système !
Je partage l’appréciation positive de cet appareil qui va révolutionner les cartographies naturalistes. Toutefois, il faut savoir nuancer et reconnaître par exemple qu’André nous a prouvé dans une photo qu’il était capable de retrouver d’une année sur l’autre une souche à Buxbaumia sans GPS !
Le problème est qu’il est plus difficile de dupliquer sa mémoire que le contenu d’un disque dur mais je dirais que c’est équivalent en fiabilité.. Un bon lecteur de carte sera plus précis qu’un GPS si la station à rechercher est à coté d’un point caractéristique (calvaire porté sur une carte, rocher caractéristique…). Par contre le GPS avec ses 20 mètres d’imprécision sera plus efficace en plein milieu d’une prairie sans repères.
Les appareils avec antenne de précision ne sont pas encore accessibles au particulier au niveau du prix.
Mais des appareils plus basiques peuvent rendre bien des services.
Après avoir utilisé des appareils Etrex de mon club en montagne, j’ai acheté un GPS pocket PC en 2005. Voici mes premières impressions.
http://www.chez.com/monamiph/cctwin/cc3.htm
Voici un test un an plus tard d’un modèle Magellan en parallèle de mon Médion.
http://adn25.free.fr/combeau/combeau.htm
J’utilise mon Médion en randonnée naturaliste aussi, voici par exemple la mémoire d’une de mes dernières promenades en Ardèche.
GPSBerguise.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GPSBerguise.jpg (237.27 Kio) Vu 4094 fois

Le cout de ce genre d’appareil est supportable. ce sont les fonds topo 1/25000e à 30 euros le demi département qui représentent le plus d’investissement.
Le principal défaut est le manque d’autonomie électrique mais ce n’est pas gènant pour des pointages naturalistes à la journée .
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede André » 16 Déc 2007 19:42

RE Daniel

Bien sur, il me semble reconnaître un collègue bryologue forestier avec un GPS équipé d’une antenne de précision dans les mains


Oui,c'est bien le collègue Alain U.
Par contre pour cette sortie ,dont le but était de retrouver une station d'Actaea spicata (que nous avions repérée il y avait quelques années) dans une érablaie à lunaires,ni moi,ni lui avec ce fameux GPS,n'avons été capable de la repérer....à notre décharge,je pense que les plants devaient avoir été broutés par des chamois!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11726
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rester en contact, sur le terrain, lors des sorties nature

Messagede bino » 17 Déc 2007 19:16

Bonsoir,

Mon GPS me situe avec une précision moyenne qui oscille entre 5 et 3 mètres, la majorité du temps, quand la demi-sphère céleste est bien dégagée (plaine, montagne, bord de mer...), ce qui me semble plus que suffisant pour des activités qui ne relèvent pas de la topographie, et autres disciplines réclamant moins du mètre, comme définition de position...



Pour en revenir, brièvement, à l'emploi de la radio, dans le cadre d'activités naturalistes, je me permets d'ajouter, à tout ce que j'ai déjà dit, que si l'on est radioamateur, le meilleur moyen de demander des secours, est de passer par leurs fréquences, et notamment le 144 MHZ, qui couvre bien mieux le territoire que le téléphone portable, dans bien des endroits isolés.

Par contre, il n'est pas question d'utiliser leurs fréquences pour d'autres usages, encore que, la charte dit bien que le contenu des communications doit avoir un lien avec l'expérimentation, la recherche scientifique et technique, sans délimiter formellement les domaines scientifiques et techniques admis.

D'ailleurs les radiomateurs utlisent leurs fréquences pour la météorologie, les micro-fusées, et parfois les micro-balises animales (je crois).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités