[Cherche] Filet à diatomées (Filet à plancton)

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

[Cherche] Filet à diatomées (Filet à plancton)

Messagede DOSSO bruno » 12 Jan 2011 22:29

Bonjour a tous
Je suis a la recherche d'un fabricant de materiel : un filet pour recolter les diatomées que l'on puisse tracter en mer a partir d'un bateau.
Donc suffisament resistant ce qui pas souvent la cas de ceux artisanaux.
Quelle maille doit-on prendre ? 100µm?
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: cherche:filet a diatomées

Messagede Maraussan » 13 Jan 2011 00:14

Bonsoir,
si tu ambitionnes la capture de toutes les diatomées, donc y compris les plus petites, il te faut descendre encore en taille de mailles, vers 20 microns. Reste à trouver la toile (ou écran) chez un imprimeur ou un sérigraphiste...
De nos jours, on trouve principalement des toiles de nylon, les toiles de métal sont réservées aux écrans rigides, et les toiles de pure soie destinées à bluter la farine ne sont plus qu'un souvenir.
Un count de 200 fils au cm est parfait (mais fragile et cher), et correspond à une ouverture de maille de 20 microns.
140 fils/cm > 35 microns, 100 fils/cm > 58 microns, 77 fils/cm > 80 microns (ancienne soie n°25), 62 fils/cm > 100 microns (ancienne soie n°16)

Un conseil : prililégier les filets longs, c'est à dire d'un rapport de longueur d'un minimum de 5 fois le diamètre d'ouverture, et trainer LENTEMENT afin d'éviter les refoulements.
Les grandes ouvertures ne sont pas utiles : on se retrouve rapidement avec "des kilos" de matériel récolté dont on ne sait plus quoi faire. Il est bien plus utile de multiplier les sites de prélèvement.

Une astuce pour amateur pressé et peu outillé : on peut monter les filets sur des cercles tambour à broder (en résine ou en bois), d'un diamètre de 12/13cm, disponibles dans les bonnes merceries !

Cercles à broder.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cercles à broder.jpg (49.76 Kio) Vu 14474 fois
Dernière édition par Maraussan le 13 Jan 2011 18:43, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cherche:filet a diatomées

Messagede DOSSO bruno » 13 Jan 2011 00:22

Bonsoir
Je cherche un fournisseur,pour avoir du materiel solide

bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: cherche:filet a diatomées

Messagede Maraussan » 13 Jan 2011 01:43

Bruno :
Je cherche un fournisseur, pour avoir du materiel solide


La solidité des toile-filtres en nylon monofilament est inversement proportionnelle à la dimension des mailles : plus la maille est fine, plus le fil de tissage doit être fin.
D'où la nécessité de tracter LENTEMENT, le plancton ne s'échappera pas comme si cela était un banc de thons !
Rappelons que l'on trouve des mailles à partir de 0,2 microns.
Des lots de NITEX 35 (35 microns) sont souvent proposés, pour des sommes dérisoires, quelques euros le m2 de chutes. Le tissus est résistant au milieu marin, mais pas aux UV...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cherche:filet a diatomées

Messagede DOSSO bruno » 13 Jan 2011 23:26

Bonsoir Alain
Tout a fait d'accord avec toi.
J' ai peu de temps pour bricoler ,faut-il obligatoirement un bocal de reception.?Ce serait plus simple de laver le filet.Mon but étant seulement de récolter mais pas de faire un prélevement hyper précis dans un bocal fixé sur le filet.Sa fixation artisanale me rebute un peu. Je vais demander ou s'en procurer un tout fait a la station l'UMR EPOC d'Arcachon .
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: cherche:filet a diatomées

Messagede Maraussan » 14 Jan 2011 23:13

Bruno:
faut-il obligatoirement un bocal de reception.?

Non, mais c'est plus rapide et plus pratique à vider.
De plus, sans bocal, les échantillons sont sans eau lorsque le filet est totalement remonté. Syndrome de la passoire ...

Bruno:
Je vais demander ou s'en procurer un tout fait a la station l'UMR EPOC d'Arcachon .

Le tarif d'un filet réalisé par une entreprise va t'étonner fort !

Bruno:
où trouver du Nitex ?

C'est un fait, pas d'offre actuellement. Cela peu durer 3 jours, ou bien 6 mois...
Deux alternatives:
- faire comme pas mal d'amateurs revendiquant une réalisation à base de soie à bluter 35 microns, c'est à dire utiliser tout bonnement des chutes de nylon/térylène à rideaux, la maille est un peu large, m'enfin pour utiliser une fois de temps en temps ...
- utiliser une soie (toile nylon) de filtration ou de sérigraphie (toutes mailles disponibles depuis 0,2 micron à 5 millimètres). Donc contacter les sérigraphistes du coin.

Les offres commerciales sont entre 100 et 200 euros le m2 de toile à bluter fine (10-50 microns).
Je vais tenter de trouver des chutes dans un atelier océanographique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cherche:filet a diatomées

Messagede Maraussan » 16 Jan 2011 23:19

J'ai pris 10 minutes pour examiner les offres commerciales en NITEX.
C'est plus cher qu'une chute bradée, mais présente l'avantage d'une disponibilité immédiate et d'un chois précis.
Si l'on prends par exemple les offres d'un site commercial comme celui de Wildco, on trouve :
25-E70 Nylon Bolting Cloth, Multifilament, 800/900µm $15
et en monofilament :
24-C72 Nitex Bolting Cloth 1000µm $31
24-C68 Nitex Bolting Cloth 750µm $31
24-C66 Nitex Bolting Cloth 600µm $31
24-C64 Nitex Bolting Cloth 560µm $32
24-C60 Nitex Bolting Cloth 500µm $32
24-C56 Nitex Bolting Cloth 425µm $32
24-C52 Nitex Bolting Cloth 363µm $39
24-C50 Nitex Bolting Cloth 333µm $32
24-C48 Nitex Bolting Cloth 300µm $32
24-C44 Nitex Bolting Cloth 243µm $32
24-C40 Nitex Bolting Cloth 210µm $32
24-C36 Nitex Bolting Cloth 153µm $39
24-C35 Nitex Bolting Cloth 118µm $39
24-C34 Nitex Bolting Cloth 100µm $45
24-C32 Nitex Bolting Cloth 80µm $49
24-C28 Nitex Bolting Cloth 63µm $59
24-C27 Nitex Bolting Cloth 53µm $59
24-C26 Nitex Bolting Cloth 35µm $93
24-C22 Nitex Bolting Cloth 20µm $115
24-C20 Nitex Bolting Cloth 10µm $132
24-C14 Nitex Bolting Cloth 5µm $139
Prices listed for Nitex® are per yard. A yard of material is 36" (914.4mm) in width and 40-45" (1016-1143mm) in length. If more than one yard is ordered, the Nitex® is typically in one continuous piece.


Si l'on évite les couteuses mailles ultra-fines (de 35µm à 5µm), le tarif reste accessible : avec un yard de découpe minimale, on peut réaliser sans problème DEUX filets à mailles de 53µm. Mieux, à deux amateurs, chacun son filet et les coûts sont partagés.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Cherche] Filet à diatomées (Filet à plancton)

Messagede Christian » 17 Jan 2011 16:58

Bonjour à tous,
M.Loir (auteur du guide des diatomées) donne aussi quelques conseils de fabrication sur cette page de son site > http://www.diatomloir.eu/Siteplancton/Filet.html
Sa page d'accueil > http://www.diatomloir.eu/Siteplancton/Index.html

Il faut savoir aussi qu'une maille par exemple de 50 microns retient en général aussi un peu plus petit que des diatomées de 50 microns ! En effet, si le lieu de récolte est riche, les mailles se colmatent assez vite !

Edit : Bonne idée Alain pour l'achat groupé de toile ! Les cercles à broder en bois c'est pas mal aussi ! ;) (mais il faudrait juste les lester comme il faut)
Pour ma part je ne serais pas de la partie car mon petit filet de "marin d'eau douce" :D me suffit largement pour l'instant.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Cherche] Filet à diatomées (Filet à plancton)

Messagede Maraussan » 17 Jan 2011 21:20

Christian:
Bonne idée Alain pour l'achat groupé de toile ! Les cercles à broder en bois c'est pas mal aussi ! (mais il faudrait juste les lester comme il faut)


- on peut initier une commande groupée de Nitex si tu penses que cela peut intéresser des membres.
- quant au cercle à broder, c'est une idée personnelle que j'ai eu, vers l'âge de 15 ans (il y a donc 40 ans!). J'avais récupéré une chute de rideau en tergal (dimension de maille inconnue ...), et devant l'impossibilité de fabriquer un anneau, j'avais récupéré le cercle de broderie de ma mère (qui ne brodait pas d'ailleurs). Résultat parfait.

- lestage du filet : il ne faut JAMAIS lester le filet lui-même. On récupère un flotteur (les boudins anti-collision utilisés en nautisme sont parfaits), on tend une ligne lestée par un poids (pas assez lourd néanmoins pour faire couler le floteur), et selon la profondeur de drague recherchée, on attache le filet à ladite hauteur sur la ligne lestée. C'est réellement la seule manière de draguer à hauteur constante, et une sécurité de ne pas accrocher le filet sur un fond. On tracte donc le flotteur seul, le reste suit...
Eau de mer ou eau douce, c'est pareil...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Cherche] Filet à diatomées (Filet à plancton)

Messagede cortex31 » 27 Avr 2011 13:27

Bonjour,

ayant raté la commande groupé, je me permet de remonter ce fil.
Des lots de NITEX 35 (35 microns) sont souvent proposés, pour des sommes dérisoires, quelques euros le m2 de chutes. Le tissus est résistant au milieu marin, mais pas aux UV...

Maraussan, aurais tu des adresses / lien pour trouver des chutes de nitex a pas cher ?
merci
cortex31
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 13 Avr 2011 07:41
Localisation: chatillon
Prénom: ronan

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités