recolte de diatomées fossiles

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Bertrand » 29 Mar 2011 10:41

DanielCrabbé a écrit: +1
et pour les autres démonstrations également ;)


+1
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 31 Mar 2011 20:55

Bonsoir à tous,
Après purification selon la méthode (version bâclée) de Jean-Pierre, la prochaine étape approche : le montage à l'aide d'un vrais médium. J'ai lu sur le forum que cela se faisait dans du Naphrax/Zrax/Hyrax/Hydrax/Pleurax. Quel est selon vous le plus facile à se procurer et le moins toxique ? En trouve-t-on en France ? De même pour le solvant ?
J'ai une question subsidiaire : j'ai remarqué que les diatomées sont bien souvent montées sous lamelle ronde ! Y-a-t-il une raison autre qu’esthétique à cela ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 31 Mar 2011 21:27

En cherchant un peu plus j'ai trouvé toute une discutions à propos justement des médiums utilisables dont un solide testé par maraussan que l'on peut trouver ici : http://www.scuddlebutt3.co.uk
Je continue donc sur ce sujet : là bas http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=183&t=1518&hilit=zrax&start=20
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Maraussan » 31 Mar 2011 21:47

Laurent:
J'ai une question subsidiaire : j'ai remarqué que les diatomées sont bien souvent montées sous lamelle ronde ! Y-a-t-il une raison autre qu’esthétique à cela ?


C'est esthétique en ce sens qu'une lamelle carrée est fréquemment montée un peu de biais, ce qui peut heurter la sensibilité d'un collectionneur obsessionnel. Plus sérieusement, une lamelle ronde peut être luttée au Bitume de Judée (terme très générique) afin de bloquer la lamelle le temps que le milieu de montage sèche (1).

En 2011, le plus simple est de commander du Zrax (indice optique 1.70) à dailey@sas.upenn.edu, 40US$ la bouteille de 25cl, le solvant étant à rajouter lors de la réception. Le protocole de montage est simple (2).

(1) en fait, il n'y a pas à proprement parler de sèchage, mais une évaporation du solvant (toluène, xylène...). Le luttage gène considérablement, en l'allongeant, la durée d'évaporation du solvant.
(2) l'indice de 1.70 n'est obtenu qu'une fois le solvant évaporé. L'idéal consiste à maintenir la préparation montée A PLAT, sans luttage, pendant un temps certain...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 05 Avr 2011 17:14

Merci pour vos réponses !
De mon coté, faute de mieux, j'ai testé le cyanoacrylate (la super glue) ! C'est pas si mal et ça à l'avantage d'être très simple à utiliser et super facile à trouver. Ça me permettra de me faire la main !
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Maraussan » 05 Avr 2011 17:50

La colle technique UHU-Hart est citée je ne sais plus trop où. Elle serait susceptible de convenir.
A tester, mais de toute manière, c'est un Ersatz du Zrax...
Il existe également une UHU-Por, de formulation styrène très proche du Zrax, il serait utile de tester l'indice optique.

UHU hart.jpg
Exif et Meta MicroCartouche UHU hart.jpg (32.29 Kio) Vu 6106 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron