recolte de diatomées fossiles

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede DanielCrabbé » 23 Jan 2011 20:35

Laurent a écrit:Bon, j'ai toute les billes en poche dirait-on ! De plus St Laurent la Vernède se trouve à 2h de chez moi. Comme on dit : "y a plus qu'a" :-D
Un grand merci à tous.


Bonjour Laurent,

Si tu te rends sur place, cela me ferait plaisir si tu pouvais m'en expédier un peu, quitte à participer aux frais d'expédition et de teinturier :lol:
Depuis que j'ai lu le protocole de Jean-Pierre j'ai bien envie d'essayer, malheureusement c'est un peu loin de chez moi et je ne crois pas qu'il y ait des gisements analogues en Belgique.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 23 Jan 2011 20:47

C'est avec plaisir que j'en ferais parvenir à ceux qui en ont envie :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Antares19 » 20 Fév 2011 13:30

Bonjour

J'aurais une petite question destinée aux amateurs de diatomées fossiles.

J'ai en effet essayé récemment de voir si l'on pouvait trouver des diatomées dans les faluns de Touraine.
Comme il s'agit dans ce cas de dépôts de sables marins riches en fossiles variés (mammifères, faune aquatique...), je pensais que parmi les restes de foraminifères et autres, j'aurais la chance de croiser quelques frustules....
Seulement, malgré des observations directes des prélèvements, ou après passage des ces derniers à l'acide faible,....RIEN DU TOUT!!!!! :shock: :(

Aussi, quelqu'un aurait il une interprétation permettant d'expliquer que ces structures de silice n'apparaissent pas ou difficilement dans ce genre dépôt????
J'avoue que je suis très surpris par ce résultat!!!!!

Amicalement

Jérôme
Jérôme P
Bino ZEISS SMXX/ORTHOLUX I
NIKON D90
Avatar de l’utilisateur
Antares19
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 17 Nov 2009 01:21
Localisation: FRANCE - LIMOUSIN
Prénom: Jérôme

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 25 Mar 2011 00:05

En profitant d'un petit voyage à Lyon, J'ai pu me rendre, à la va-vite, à St Laurent la Vernede. Une fois sur place j'ai suivi vos petits cailloux (un grand merci aux détectives) qui m'ont menés (presque) tout droit vers la diatomite. Malheureusement ce jour là il pleuvait pas mal et je n'ai récolté rapidement qu'une assez petite quantité, mais au moins maintenant je sais ou creuser ;-). Je n'ai pas pu résisté à en diluer un peut dans de l'eau pour voir, et j'avoue être impressionné par la concentration en frustules et par un bon rapport entières/cassées !!!
Étape suivante : purification et montage. J'ai comme l’impression que ça sera beaucoup plus dur que de patauger 1/2heure sous la pluie puis de faire 3 heures de route trempé :-D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 26 Mar 2011 02:52

Voici quelques photos prises à la main levée avec mon portable de ce que l'on peut voir dans un peut de diatomite diluée dans de l'eau. Vivement que je sache purifier et monter ça correctement, et aussi que je trouve mieux qu'un téléphone pour capturer des images :-D
Fichiers joints
1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (148.81 Kio) Vu 8739 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede toucan » 26 Mar 2011 07:36

Bonjour Laurent,

Bravo pour les documents que tu nous montres ; cela te promet des heures passionnantes.
Je te rappelle qu’il y a quelque temps j’ai donné ma façon d’opérer afin de nettoyer les diatomées en provenance de St Laurent :
viewtopic.php?f=183&t=1012&p=37707&hilit=nettoyage+des+diatom%C3%A9es#p37707.
Bon succès et amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede DanielCrabbé » 26 Mar 2011 08:35

Bonjour Laurent,

Je reste toujours impressionné par ce que l'on arrive à faire avec un simple téléphone :o
Effectivement tes observations son encourageantes pour la suite.
J'ai reçu hier du Zrax solide (plutôt pâteux) des Etats-Unis pour le montage et je dois encore trouver du Toluène pour la dilution (j'ai du xylène, mais le toluène est recommandé).
Pour la purification, je vais suivre la méthode impeccablement décrite par Jean-Pierre que je remercie encore au passage pour son aide. Là, il me reste à acheter de l'eau oxygénée ;) .

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede André » 27 Mar 2011 16:03

Bonjour à tous, Laurent

Je crois que Jean Pierre n'échappera pas à une démonstration de préparation de diatomite de St Laurent lors de notre rencontre !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede Laurent » 28 Mar 2011 15:53

Si l'un des heureux participants pouvait filmer cette démo (et les autres) pour en faire profiter tout le forum !!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: recolte de diatomées fossiles

Messagede DanielCrabbé » 28 Mar 2011 17:24

+1

et pour les autres démonstrations également ;)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron