Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede Gérard Weiss » 13 Sep 2009 14:21

Bonjour Alain,

Question d'un béotien : il est fait mention ici d'indice de réfraction élevé , 1.65, 1.80..est-que ce n'est pas contradictoire avec l'immersion homogène, technique censé procurer la meilleure résolution possible grâce au fait que les rayons lumineux circulent à travers des composants ayant tous le même indice de réfraction, 1.515?

Pas de fausse modestie Patrice car ta question est très pertinente : il y a effectivement deux phénomènes allant en sens contraires.

1. Les fustules des diatomées sont en silice : matériau très proche du verre avec un indice de réfraction très voisin et une absence totale de coloration. Si ce fustule est mis dans un milieu de montage ayant l'indice de réfraction du verre, soit 1,515 , il sera peu ou pas invisible au microscope car il ne réfracte pas la lumière et il ne l'absorbe pas non plus.

2. D'un autre coté, les dioptres plans séparant deux milieux transparents d'indices de réfraction différents produisent des aberrations avec les objectifs à grande ouverture numérique, ces aberrations étant d'autant plus importantes que l'objet observé est éloigné du dioptre et réduisant évidemment la résolution.

On est donc en présence d'un dilemme. L'immersion homogène supprime les aberrations dues aux dioptres plans mais réduit la visibilité du fustule. Au contraire, un milieu de montage ayant un indice de réfraction élevé fera mieux apparaitre le fustule mais il crée un dioptre plan et donc des aberrations. C'est une question de compromis, comme dans la vie... ;)

Remarque : On voit l'intérêt de déposer les fustules sur la lamelle et non sur la lame au moment du montage. En effet, les aberrations produites par le dioptre plan ci-dessus sont plus faibles car les fustules sont plus proches de ce dioptre. On gagne donc sur les deux tableaux !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede Pat » 16 Sep 2009 15:28

Merci Gérard pour cette réponse circonstanciée, c'est plus clair. Si je suis bien, les meilleures conditions d'observations seraient en fait en milieu homogène, à IR 1.515, mais en contraste de phase : pas d'aberrations, et une technique mettant en évidence les détails peu contrastés, j'ai bon ? Mais si on cherche à tester des objectifs pour fond clair, on est dans le dilemme que tu exposes...


amicalement

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede André » 23 Fév 2010 05:35

Bonjour à tous

En 2009, nous n'avons pas été particulièrement performant sur la récolte d'Amphipleura P. !!!
L'affaire tient toujours !
Pour mettre le plus de chance de son côté , il faut se tourner de préférence vers des eaux alcalines , c'est ce que décrit Foged, mais les eaux acides ne sont néanmoins pas à négliger puisqu'elle a été signalée dans des eaux à pH 5.7 .
Cette diatomée n'est pas très fréquente en Suisse où elle a été trouvé par exemple à des altitudes de plus de 2000m dans la région de Zermatt, dans des lacs, toujours sur supports comme algues, détritus en bois, branches d'arbuste ....(Hintz 1990)
Les recherches peuvent donc s'étager de 0 à 2780m.
Comme elle est très discrète,on pourra faciliter sa détection en faisant griller une goutte du prélèvement sur une lame ....
Bonnes récoltes !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede dominique Prades » 12 Juin 2010 15:01

en voici une!

DSCN3079bis forum.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN3079bis forum.JPG (150.45 Kio) Vu 11242 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede toucan » 12 Juin 2010 15:59

Bonjour Dominique,

Bravo!... :D :D :D mais tu es très secret! :o
D'où vient-elle?
C'est toi qui l'a montée?

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede elegans » 13 Juin 2010 00:00

Bonsoir Dominique, le forum,

:prost: Waoh! belle photo, j'aimerais bien en savoir plus moi aussi, quelle technique pour cette résolution des perles?

Bien amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede André » 13 Juin 2010 06:33

Bonjour à tous,Dominique

Excellent et même pas en noir et blanc ...je crois que les résultats de Jean (voir viewtopic.php?f=90&t=5788 ) sont à peu près équivalents...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede dominique Prades » 13 Juin 2010 08:28

Bonjour,

rien de secret là dedans.Lumière blanche analysée et condenseur fond noir.Préparation Zrax Brunel.J'ai bien quelques Amphipleura qui trainent dans un de mes flacons, mais pas assez pour faire une bonne lame.
J'ai aussi eu de bons résultats avec un condenseur fond clair 1.4.Les résultats ont été moins bon en noir et blanc.
voilà tout.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede toucan » 16 Juin 2010 22:28

Bonjour à tous,

A mon tour...
Je viens de recevoir une lame avec Amphipleura pellucida.
Je me suis empressé de la photographier, mais ce n’est là qu’une façon de parler car il m’a fallu de longues heures pour parvenir au résultat ci-après.
La photo fut prise en fond noir avec filtre vert et immersion de l’objectif et du condenseur.

amphipleura_pellucida_ref_4604.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amphipleura_pellucida_ref_4604.jpg (130.61 Kio) Vu 11113 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede André » 17 Juin 2010 05:58

Bonjour Jean-Pierre

Alors là, bravo pour un premier essai !!
Les stries transversales sont parfaites, les stries longitudinales apparaissent !
Qu'elle est l'ouverture de ton condenseur?
As-tu utilisé de la lumière polarisée?
Tu nous démontres qu'elle se laisse résoudre avec un objectif ON de 1.25 et que c'est le condenseur et ...la maîtrise du microscope par l'utilisateur qui fait le reste !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron