Fioles de récoltes (tubes à échantillons)

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Fioles de récoltes (tubes à échantillons)

Messagede Maraussan » 13 Nov 2008 18:39

Bonsoir,
à signaler des fioles pouvant être utilisées en récolte, dans des situations critiques (tel qu'à l'Etranger...)
Pour prélèvements secs ou humides.
http://cgi.ebay.fr/Mix-100-petites-fiol ... otohosting
Fioles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fioles.jpg (23.97 Kio) Vu 12885 fois

4 modèles disponibles par 100 unités, ou bien un mix de 100 en 4 types de contenance.

Mix de 100 fioles, petits tubes à essai , en plastique, pour expérimentation biologique, chimique, conduction d’essais en laboratoire, magasinage d’ échantillons en botanique, zoologie, entomologie, minéralogie, et pour tous applications scientifiques générales. Un produit de qualité, regardez ci dessous pour les caractéristiques :
25 fioles de capacité 0,5ml
25 fioles de capacité 1,5ml
25 fioles de capacité 2ml
25 fioles de capacité 5ml
échelle gradué
bouchons à tenue hermétique
on peut écrire sur la surface pour la numération
fond conique et arrondi pour un magasinage des tubes plus aisé
Frais d’expédition 4 euros en Europe
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fioles de récoltes

Messagede Olivier » 13 Nov 2008 20:33

C'est "big satyr" le grand ami des bonnes optiques...

J'utilise personnellement ce type de tubes mais aussi des tubes en verre... chaque type à un usage particulier. Le tube plastique est bien pour le terrain mais ne permet pas d'examen dans le tube, le verre est plus fragile et mieux pour la collection...
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Fioles de récoltes

Messagede Christian » 13 Nov 2008 21:24

Bonjour Alain et Olivier,

Le problème avec ce genre de tube (avec un bouchon type capsule) c'est que le liquide a une fâcheuse tendance à s'évaporer voir fuir ... et assez rapidement !
On m'a envoyé une fois des fourmis par la poste dans le même genre de flacon: A l'arrivée l'alcool était sacrément réduit !
Je les ai toujours, stockés bien droit, mais je dois rajouter de l'alcool très souvent !
C'est pas très étanche .... et plus encore avec des produits volatiles.
Je préfère les bouchon vissés.
Dès que je peux, je vous envoie des images de mes flacons favoris de prélèvement :)
(en plastique, pas cher et résistant à beaucoup de produits)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fioles de récoltes

Messagede Maraussan » 13 Nov 2008 22:19

Bonsoir,
je pensais particulièrement à des tubes de prélèvement compatibles avec les actuelles réglementations en vigueur dans les transports aériens, freight de cabine obligatoire (les soutes ne sont pas pressurisées...), internationaux et hors C.E.E, et transportables sur le terrain en tous lieux tous moments sans risque.
...
à suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fioles de récoltes

Messagede Olivier » 13 Nov 2008 22:34

Ce ne sont de toute façon pas des tubes de garde mais bien de prélèvement...

Autre inconvénient, le bouchon se détache au bout d'un certain moment (à force d'être plié et replié).
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Fioles de récoltes

Messagede Christian » 13 Nov 2008 22:47

Olivier a écrit:Ce ne sont de toute façon pas des tubes de garde mais bien de prélèvement...


Oui, mais pour ma part j'ai tendance à tarder ... surtout si la journée a été chargée :( :D
et si on peut faire d'une pierre deux coups ...
Et puis la forme conique ou arrondie est peu pratique (ne tiens pas debout sans support)

Alain, je ne connais pas la qualité des flacons cités, le mieux est de les tester.
Mais pour du sec ou s'il s'agit de rapporter des échantillons liquides d'une journée à la maison, aucun problèmes.

Pour comparer, j'ai des tubes d'échantillons (d'environ le même volume que ceux proposés) avec soit de l'alcool, de l'eau ou de l'AFA depuis plus de 4 ans et le niveau n'a quasiment pas bougé !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fioles de récoltes

Messagede Literati » 13 Nov 2008 23:20

J'ai trouvé ces petites bouteilles géniales.

http://cgi.ebay.com/10-2-25-ml-Shortie- ... m153.l1262

Le type en a de toutes les grandeurs, plastique, verre:

http://stores.ebay.com/Things-Id-Buy_Co ... idZ2QQtZkm
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel

Re: Fioles de récoltes

Messagede Maraussan » 13 Nov 2008 23:55

Christian:
Et puis la forme conique ou arrondie est peu pratique (ne tiens pas debout sans support)

Normal, je pense que ces fioles (à usage unique) sont destinées intialement à concentrer des corpuscules dans des ultra-centrifugeuses.

Literati:
J'ai trouvé ces petites bouteilles géniales.

Clear Glass Shortie Bottle, Black Screwcap, 2.25ml.jpg

http://cgi.ebay.com/10-2-25-ml-Shortie-Glass-Bottle-Vial-w-screwcap-NEW_W0QQitemZ250322915439QQihZ015QQcategoryZ57736QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262On retombe dans des fioles de verre, certainement bien plus fiables, mais lourdes...
Les utilises-tu ?
Un peu dommage d'avoir à importer ça de Californie... on doit pouvoir trouver ce type de fiole en France (réseau pharmacie et labos).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fioles de récoltes

Messagede Christian » 14 Nov 2008 03:12

Je pense qu'Alain parlait de très petits flacons, pas chers, et utilisables en quantité.
On peut en mettre facilement plusieurs dans la poche (sans risque de collision).
Bien sûr que le verre reste le top dans la durée (avec un bon bouchon !), mais il se casse et reste lourd ...

Dans les plastiques techniques, il y a le choix: Léger et pas forcement à usage unique en ce qui nous concerne.

Ci-dessous, quelques images pour illustrer mes propos tenus plus haut.
Si vous êtes intéressé par ces tubes, je peux organiser une commande groupée. Je peux aussi, si vous le désirez, inclure des micro-pipettes en plastique (capillaire long.=20 et diam. ext. =1mm !!), comme déjà fait sous Mikroscopia.
J'ai plus les prix en tête, mais c'est bon marché car commandé directement chez le grossiste, et facturé (divisé) pour les membres au même cout.
(Plus d'infos si demandes sur le forum)

tubes_a_echantillonner_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tubes_a_echantillonner_1.jpg (102.02 Kio) Vu 12727 fois


tubes_a_echantillonner_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tubes_a_echantillonner_2.jpg (74.36 Kio) Vu 12720 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fioles de récoltes

Messagede Literati » 14 Nov 2008 03:19

Oui je les utilise Maraussan, je t'ai pris une photographie pour démontrer la qualité "optique" du verre. Il m'a très surpris, je m'attendais à du verre de piètre qualité avec trop d'imperfection pour bien voir au travers et au contraire, le verre est mince et claire, le fond est plat. Ils sont solides et les bouchons sont étanche. Je compte bien me procurer d'autre format prochainement.

Informe toi auprès de vendeur, il m'avait demandé 8$ de frais de transport pour 50 bouteilles pour la Californie au Québec alors que je paye autour de 25$ de transport pour des achats au États-Unis.

Image
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités