Récolte de tardigrades

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 12 Mai 2016 10:52

Bonjour à tous !

J'aimerai récolter des tardigrades, mais malheureusement je galère un petit peu.. Voilà ce que j'ai fait pour y arriver (sans succès):

- Récolte de mousse et de lichen sur les parois murales, arbres etc... un jour de pluie
- Le tout dans un petit gobelet en plastique qui a reposé pendant 12h à 24h
- J'ai essoré la mousse présente dedans dans un autre gobelet
- Attendu pendant plusieurs minutes le temps que les déchets retombent au fond du gobelet
- Récolte des fonds du gobelet (déchets) avec une pipette, préparation de lame et visionnage au microscope

Tout ce que j'ai trouvé était des petits rotifères (une dizaine environ sur une goutte), mais aucun tardigrade apparemment :(

Avez-vous des conseils pour la récolte et pour l'observation ? (zoom, etc...)

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

EDIT:
TUTORIEL DE RECOLTE DES TARDIGRADES + VIDEO
Dernière édition par Les micro-expériences le 19 Mai 2016 01:18, édité 1 fois.
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede André » 13 Mai 2016 05:34

Bonjour Julien

Je pense que ta technique est bonne et je suppose que tu as fais des recherches sur plusieurs lames de ton prélèvement ?
J' en vois parfois par hasard dans des prélèvements fait au bord des ruisseau de mousses ou de sphaignes .
Pour la recherche au microscope, si tu as vu les rotifères il n'y a pas de raison d'avoir raté la présence de tardigrades.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Récolte de tardigrades

Messagede PROVENCE » 13 Mai 2016 06:36

Bonjour,
Le mieux est l'observation de ta récolte dans une boite de petri à la loupe bino, puis le prélèvement à la pipette et l'observation au microscope, attention ils explosent à la compression trop forte entre lame et lamelle.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 13 Mai 2016 11:44

J'ai regardé 5 ou 6 échantillons, et pas un seul tardigrade.. Je ne possède pas de loupe binoculaire malheureusement, ça pourrait se voir à la loupe toute simple? Les tardigrade sont-ils plus "rare" que les rotifères ou c'est tout simplement que je n'ai aucune chance ? :lol:

Je referais un essai sur un autre prélèvement de mousse (en plus, il pleut aujourd'hui !) de l'autre côté du jardin :)
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede JMP76 » 14 Mai 2016 12:05

Bonjour à tous,

Question supplémentaire:
est-ce que l'utilisation de la lumière polarisée analysée, LPA, peut faciliter le repérage des tardigrades?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Bernard-J » 14 Mai 2016 13:40

JMP76: Question supplémentaire:
est-ce que l'utilisation de la lumière polarisée analysée, LPA, peut faciliter le repérage des tardigrades?


A mon humble avis, non, s'ils n'ont pas bouffé des cristaux.
J'ai essayé la polarisation avec les rotifères, et rien vu qui méritait l'attention.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 14 Mai 2016 13:46

Sans loupe binoculaire, comment faire..?
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede JMP76 » 14 Mai 2016 13:49

BJ: merci pour cette réponse. Je suis en effet en train d'adapter la LPA sur mon nouveau micro, et je me rends compte que cela peut améliorer le repérage des diatomées sur des lames un peu bruitées. (les cristaux polluants se montrent en couleur..., facile de les ignorer)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 14 Mai 2016 15:52

Après une après-midi complète à re-préparer cette observation, voilà le bilan:

- Récolte de mousse sur les murs (malheureusement il ne pleuvait plus, et la mousse était pratiquement sèche)
- Le tout dans un gobelet en plastique, remplit d'eau du robinet
- Au bout d'une heure, j'ai essoré la mousse dans un autre gobelet afin d'y laisser juste l'eau qui était marron
- Réchauffement de l'eau à température ambiante pendant 10 minutes (en attendant que tous les résidus tombent au fond)
- Prélèvement de déchets au fond du gobelet avec une pipette

Premier échantillon : 2 rotifères, mais aucun tardigrade
Deuxième échantillon : 1 rotifère mort apparemment, un soupçon de tardigrade
Troisième échantillon : 3 rotifères, et.... 1 TARDIGRADE VIVANT ! ENFIN :D :D :D

J'ai mis environ 1h30 pour les 3 échantillons, et j'ai tout filmé pendant une vingtaine de minutes sous plusieurs "zoom" :)

Je mettrais une vidéo sur ma chaîne Youtube mercredi à 18 heures : https://www.youtube.com/channel/UC_D_8n ... zfS7M_TrKw (bon, j'avoue je fais un petit peu ma pub, mais je ne force personne à aller voir la vidéo bien évidement :) Le protocole sera en vidéo pour les plus intéressés :) )
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede KATZEN » 14 Mai 2016 16:38

Hello,

pour la récolte j'avais lu dans le temps une méthode utilisant , une lampe, un entonnoir,et un bécher...

La lampe chauffe la mousse humide et les bestioles fuient la chaleur de l'ampoule et migrent dans le liquide en dessous, à étudier.

j'ai fait un petit croquis ;mais je ne retrouve pas la référence ?
Fichiers joints
Image1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image1.jpg (34.48 Kio) Vu 12036 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron