Récolte de tardigrades

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 14 Mai 2016 18:30

Pas bête ce système ! Je vais commencer un élevage je crois :lol: :lol: :lol:

J'adore ces petites bêtes :D
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede baguette » 14 Mai 2016 18:44

C'est décrit dans le Langeron (1935) c'est aussi décrit dans le Deflandre (1948) de même dans le Séguy.

Le problème avec ces ouvrages n'est pas de les posséder, mais (et je n'accuse personne) de les lire.

Bonne soirée.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 14 Mai 2016 22:54

J'ai terminé la petite vidéo, je la mettrai en ligne mercredi 18 heures pour ceux que ça intéresse :)

J'ai regardé d'autres échantillons et j'ai trouvé 4 autres tardigrades dont 1 qui apparemment s'est mis en cryptobiose sous mes yeux (il a rentré ses pattes, s'est "vidé", j'ai vu des toutes petites particules sortir de son corps et bougeait plus d'un coup)
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Simbad » 15 Mai 2016 01:22

Les micro-expériences a écrit:J'ai terminé la petite vidéo, je la mettrai en ligne mercredi 18 heures pour ceux que ça intéresse :)

J'ai regardé d'autres échantillons et j'ai trouvé 4 autres tardigrades dont 1 qui apparemment s'est mis en cryptobiose sous mes yeux (il a rentré ses pattes, s'est "vidé", j'ai vu des toutes petites particules sortir de son corps et bougeait plus d'un coup)


Je pense que ton tardigrade a simplement éclaté.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 15 Mai 2016 01:26

Je précise que je n'ai pas touché le lame, ni rien du tout je regardais juste le microscope assis à 1m sur une chaine... Donc c'es tassez bizarre sachat que si il avait éclaté il aurait "grossi" je pense avant non? Il ne changeait pas de taille, je fumais en même temps donc je ne sais pas si ça joue... Il bougeait et d'un coup il s'est arrêté, à vider ses "particules" et a rentré ses pattes, puis puis rien à part une petite forme de ballon de rugby...
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Simbad » 15 Mai 2016 02:14

PROVENCE a écrit:Bonjour,
Le mieux est l'observation de ta récolte dans une boite de petri à la loupe bino, puis le prélèvement à la pipette et l'observation au microscope, attention ils explosent à la compression trop forte entre lame et lamelle.
Cordialement
Claude
Tu as ta réponse ici. L'eau s'évapore sur les bords de la lamelle. Ce qui fait compresser les objets entre la lame et la lamelle. On peut mettre une goutte d'eau de temps en temps juste au bord de la lamelle pour compenser l'évaporation. Elle s'infiltrera par capillarité. Cela a parfois l'effet d'un tsunami si la goutte est trop grosse. Utiliser une lame concave ou mettre de la vaseline tout autour de la lamelle pour l'empêcher de baisser et éviter l'évaporation.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Fredlab » 16 Mai 2016 17:30

Hello

Le schéma en page précédente (KATZEN) correspond à un appareil de Berlèse. Je l'ai toujours utilisé au lycée quand on étudie la faune du sol (on met de la litière dans l'entonnoir) et je n'ai jamais récupéré de tardigrade... maintenant, peut-être qu'en mettant juste de la mousse bien humide, ça fonctionne...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Daniel » 17 Mai 2016 10:32

Bonjour,
l'appareil de Berlese est destiné à la récolte surtout des microarthropodes du sol, collemboles et acariens.

Pour les animaux plus petits et microscopiques comme les nématodes ou les tardigrades, C'est l'appareil de Tullgren
https://en.wikipedia.org/wiki/Tullgren_funnel
qui est le mot clef adapté
Le principe est identique à celui de Berlèse. Il diffère par la nature des échantillons et par le contenant de récolte.

J'en avais déja parlé lors d'une recherche simillaire sur le forum
viewtopic.php?f=221&t=17429&start=0#p97198
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Récolte de tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 17 Mai 2016 11:37

J'ai ouvert un petit topic de résumé de celui-ci afin de faire un petit tutoriel : viewtopic.php?f=58&t=18167 :)

Avec une petite vidéo que j'ai faite pour la récolte et l'observation de tardigrades : https://www.youtube.com/watch?v=59CL2L2njbs :)
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Précédente

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron