Fixation des algues vertes d'eau douce

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Yvan » 20 Fév 2009 09:25

Moi j’utilise encore l’acide chromique acétifie pour les algues vertes sous forme d’un liquide de fixation concentre :

Eau distille : 60 – 70ml
ajoute l’anhydride chromique (CrO3) : 20 gr
après dissolution, ajoute l’acide acétique glacial : 10ml
ajuster le volume a 100ml avec l’eau distilleé.

Utilisation : ajoute 0,5 à 2ml a 100ml d’échantillon, mélanger, laisse fixer pendant 24h, si possible dans l'obscurité.
Laver profondément dans l’eau, si possible dans l'obscurité. 15 – 20 changements d’eau sont nécessaire.

Les colorations sont difficile après ce genre de fixation mais on peut utiliser le fait que l’acide chromique est un mordant excellent pour le safranine et le violet crystal. Alors on peut colorer avec, par exemple, le safranine suivi d’un bleu ou d’un vert (bleu d’aniline, bleu astra, fast green FCF…) Ce sont des méthodes de routine chez les botanistes.

Ou on peut colorer avec l’hématoxyline ferrique de Heidenhain, préférablement dans les solutions alcoolique (modification de Dobell) et en utilisant la modification selon [moi] du mordant de Lang qu’on peut utiliser pendant des mois:

Eau distille :30ml
Ammonium iron III sulphate: 4gm
Dissout l’alun de fer SANS CHAUFER. Ajoute:
Acide sulfurique concentré: 0,2ml
Acide acétique, glacial: 2ml
Mélanger, ajuster le volume en utilisant l’alcool éthylique à 95% à 100ml.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Yvan » 19 Mar 2010 16:42

Pour ma part j'ai pu tester sur les micro-algues vertes (sommairement) le formol à quelques %, l'AFA, le GALA selon W.Dioni, le Lugol et l'alcool à 70° et même le vinaigre + gnôle.
Aucun ne conserve le vert de la chlorophylle (même si le GALA m'a quand même étonné) contrairement à ce que j'ai pu lire sur les composés à base de cuivre.


Dans mon experience il-y-a qu'un fixateur qui conserve vraiment le vert de la chlorophyle. C'est le "Niformacet" de Beck.

Composition:

acetate de nickel: 15gm
formol: 20ml
acide acetique glacial: 10ml
eau distillée: 955ml
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Précédente

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité