Récolter des parasites

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: Récolter des parasites

Messagede leopold76 » 22 Fév 2014 17:33

DUTILLEUL213 a écrit:Hello,

Je pense que les poules ont des poux et non des puces. Ce serait bien de trouver un vétérinaire qui veuille aussi soigner les poules sans que cela soit perçu comme inutile ou ridicule ...


En faite elles ont les deux :
Les poules sont parasités par 2 sortes de poux les poux de la tête et les poux du corps (mallophages)
elles ont aussi des puces qui s'attaquent indirectement a elles c-à-d qu'elles "pompent" les poules mais quelles vivent dans les poulailler tout de même.
Il y a même des acariens dit " les poux rouges" qui vivent dans les poulailler qui se casse dans les fissures ou les recoins du poulailler et s'attaquent la nuit.
Je décide donc que à partir de maintenant on les appellera les ninjas rouges ! :lol:

Fredlab
Mon père me charrie très souvent à ce sujet en me disant d'aller voir les dames en leur demandant des morpions :D

Michel
Oui c'est vrai je suis un peu debile mais je trouve cela très intéressant :mrgreen:
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Récolter des parasites

Messagede PierreH » 22 Fév 2014 18:03

leopold76 a écrit:Mon père me charrie très souvent à ce sujet en me disant d'aller voir les dames en leur demandant des morpions


faut lui dire à ton père que les dames, elles ont plus de poils de nos jours, et que les morpions sont en voie de disparition (c'est pas des blagues !)...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Récolter des parasites

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Fév 2014 18:26

Eh oui fini le temps des marquises qui filent des morpions ! Ceci en référence à la fameuse chanson de Brassens : trompettes de la renommée !
Trêve de plaisanterie, il existe donc des produits pour traiter ces pauvres poules alors ça c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Récolter des parasites

Messagede BINO-BONI » 22 Fév 2014 19:27

DUTILLEUL213 a écrit:Eh oui fini le temps des marquises qui filent des morpions ! Ceci en référence à la fameuse chanson de Brassens : trompettes de la renommée !
Trêve de plaisanterie, il existe donc des produits pour traiter ces pauvres poules alors ça c'est une bonne chose.


Des produits ???? Quelle horreur ! Et les poules BIOS alors? (celles de Brassens bien sûr)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Récolter des parasites

Messagede Gérard Weiss » 23 Fév 2014 15:02

PierreH :
...les morpions sont en voie de disparition (c'est pas des blagues !)...

Encore une catastrophe écologique qui se prépare. Il faut faire quelque chose ! :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Récolter des parasites

Messagede Olivier » 23 Fév 2014 21:45

A l'hôpital, au service de parasitologie, on en voit encore passer de temps en temps mais cela devient rare. A l'inverse j'ai lu que dans certains hôtels, à enseigne respectable dont je tairai le nom, on peut encore se faire piquer par des punaises de lit... Comme quoi les parasites refont surface lorsque les conditions redeviennent clémentes.

J'en entends encore me dire qu'ils ont attrapé des morpions dans les toilettes en Corée. Les pauvres ils s'accusent eux-même sans le savoir, car ils ignorent que les morpions ne peuvent passer d'une personne à l'autre que si il y a continuité de poils.

Léopold, si tu récoltes des poux rouges des poules (Dermanyssus galinae), ou autres joyeuseté de genre, je suis intéressé. J'avais fait quelques montages à l'époque mais ce n'était pas une grande réussite.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Récolter des parasites

Messagede leopold76 » 23 Fév 2014 21:52

salut,
Pour les poux des poules je n'en trouve pas!
Et sinon pour mon sanglier sais tu comment faire ?
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Récolter des parasites

Messagede Olivier » 23 Fév 2014 22:19

Ton sanglier ? Pardon j'ai raté un épisode ! :)

Si tu ne trouve pas de poux de poule c'est bon signe pour les poules !

http://www.familleaunaturel.com/solutio ... oulailler/

Comment les détecter ?

poux rouges2 150x150 Solutions contre le poux rouge en poulaillerIl faut savoir que ces petites bêtes n’aiment pas la lumière. Il est donc difficile de le voir dans la journée.

Il faut regarder en priorité tous les recoins, les interstices, sous les caillebotis, entre deux planches, sous les pondoirs, sous les perchoirs, …

Fabriquer un détecteur de poux rouge

Voici une petite astuce pour fabriquer un détecteur de poux rouges. Prenez un morceau de carton ondulé (ex: carton des paquets de biscuits pour enfants) et roulez-le. Attachez-le avec deux bouts de ficelle pour qu’il reste roulé puis accrochez-le sous le perchoir de vos poules. Les poux vont s’y réfugier la journée pour être dans le noir. Ouvrez votre rouleau et vérifiez la (non)présence poux.

Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Récolter des parasites

Messagede leopold76 » 23 Fév 2014 22:22

J'ai testé ! J'ai même demandé a un éleveur de poule (qui a refusé d’ailleurs)
Oui en faite hier des gens on,t chassé le sanglier et sont venus me voir mais je ne pouvais pas les peigner a cause de la crasse et de leur poil trop epais !
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Récolter des parasites

Messagede Olivier » 23 Fév 2014 22:37

Dommage pour le sanglier ! Il te faut trouver un peigne adapté ou bien chasser à vue sur le corps de la bête avec une pince souple de chasse.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Précédente

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron