utilisation d'un objectif à l'infini

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede toucan » 06 Juin 2010 21:52

Bonjour à tous

Je voudrai savoir comment se comporte un objectif « à l’infini » placé sur un microscope qui ne l’est pas et avec un tube de 160mm.
Y a-t-il un compromis possible pour l’utiliser ?
Merci de m’éclairer

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede PierreH » 06 Juin 2010 22:35

Bonsoir,

a priori non,

sujet discuté ici
viewtopic.php?p=4636
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede toucan » 07 Juin 2010 08:58

Merci Pierre pour ta réponse.

Mais dans le cas évoqué ici il s'agit ,je crois du contraire, puisque c'est l'utilisation d'un objectif infini sur un tube 160mm.
Cela ne change peut-être rien!

Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede Maraussan » 07 Juin 2010 19:23

Toucan:
Je voudrai savoir comment se comporte un objectif « à l’infini » placé sur un microscope qui ne l’est pas et avec un tube de 160mm.


Réponse simple : hélas résultat proche de la nullité optique totale.
Seuls les anciens microscopes équipés d'une lentille type Leitz-Telan interchangeable (les Ortholux, Orthoplan etc...) peuvent s'en tirer efficacement, en substituant la lentille "170mm" ou "160mm" par une variante métallographique "Infinie".
C'est ainsi que je procède sur mon Leitz Ortholux, avec des objectifs Leitz "infinis".
Dernière édition par Maraussan le 07 Juin 2010 21:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede Daniel » 07 Juin 2010 20:03

Bonsoir,
ma réponse est identique à celle d'Alain.
Il n'est pas possible de panacher les jeux d'objectifs entre fini et infinis.

Il est toujours possible d'utiliser des objectifs infinis sur un statif "fini" en y ajoutant une lentille de tube. Le plus simple est de mettre un illuminateur métallographique qui la contient.
Chez olympus par exemple l'illuminateur BH2-UMA permet d'utiliser un jeu à l'infini sur un statif de BH .
voir cette notice descriptive du système métallographique Olympus mise sur Mikroscopia
http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=5247

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede toucan » 07 Juin 2010 21:55

Bonsoir Alain,

Citation: Seuls les anciens microscopes équipés d'une lentille type Leitz-Telan interchangeable (les Ortholux, Orthoplan etc...) peuvent s'en tirer efficacement, en substituant la lentille "170mm" ou "160mm" par une variante métallographique "Infinie".
C'est ainsi que je procède sur mon Leitz Ortholux, avec des objectifs Leitz "infinis".

Pourrais-tu me donner un peu plus d'explication à ce sujet?
Pratiquement comment faut-il opérer? :?

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede Maraussan » 08 Juin 2010 16:47

Toucan :
Pourrais-tu me donner un peu plus d'explication à ce sujet?
Pratiquement comment faut-il opérer ?


Bonsoir,
c'est simple : sur l'Ortholux, on démonte la tête binoculaire (ou trinoculaire pour la 3è sortie destinée à la prise de vue photographique) ce qui donne accès au haut de la tourelle porte-objectifs (*). On découvre alors la lentille additionnelle Telan type "170/223".
Cette lentille divergente est destinée à compenser l'augmentation de longueur de tube (de 170mm à 223 millimètres) due à la présence des prismes séparateurs et redresseurs dans la tête binoculaire. Pour mémoire, 170mm représente la longueur de tube historique chez Leitz, du temps des premiers microscopes droits monoculaires.
Sur la photo, posé à gauche sur le porte-filtre, une deuxième lentille Telan de même type, tournée de 180° afin de voir d'autres gravures (1.25x et W).
A droite, une lentille Telan type "oo/223" pour optiques Leitz infinies (**), achetée à Pierre du Naturaliste.
Il ne reste donc plus qu'à échanger ces lentilles additionnelles.

L170-223-I.JPG
Exif et Meta MicroCartouche L170-223-I.JPG (72.26 Kio) Vu 19588 fois



* la tête économique mono-oculaire redressée, mais à sortie droite photographique, fut allongée spécialement afin de rester totalement compatible avec le système optique "170/223"

** ces optiques sont extrèmement rares : au format ancien de filetage RMS 20mm, et surtout de type "oo/0,17mm". Les achromatiques simples n'ont bien sur aucun intérèt, on préfère les PlanApos ou PlanFluotars tous traités multicouches.
Les optiques les plus courantes sont du type métallographique "oo/0mm", non compatibles en biologie du fait de la présence d'une lamelle de 0.17mm montée sur la préparation.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede toucan » 08 Juin 2010 17:56

Bonjour Alain,

Merci pour cette superbe démonstration. :D
C'est maintenant très clair.
Je viens d'acheter sur e-Bay un Leitz 160x NA 1,40 plan apo, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une optique à l'infini!
J'attends sa venue.
Alors il ne reste plus qu'a rechercher la lentille divergeante qui devrait se monter sur mon Orthoplan...!
Et là me semble-t-il c'est tout le problème. :(

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede André » 08 Juin 2010 18:52

Jean pierre

je te conseille de te mettre en rapport avec Jean Peynichou qui utilise un tel 160x sur ses Orthoplans....avec une belle maîtrise comme on a pu le voir.....et comme on pourra une fois de plus l'apprécier dans un sujet prochain !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: utilisation d'un objectif à l'infini

Messagede Maraussan » 08 Juin 2010 18:58

Toucan :
Je viens d'acheter sur e-Bay un Leitz 160x NA 1,40 plan apo, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une optique à l'infini!

Ouille !
- Est-ce un 160x NA 1.40 ou bien un 60x NA 1.40 ??
- Est-ce bien une optique pour biologie (avec lamelle, et donc gravure sur le fût /0.17) ??

Toucan :
Alors il ne reste plus qu'a rechercher la lentille divergeante qui devrait se monter sur mon Orthoplan...!
Et là me semble-t-il c'est tout le problème.

J'ignore tout de la compatibilité éventuelle d'une Telan d'Ortholux/Metalux avec une Telan d'Orthoplan I ou II.
Comment se présente ta lentille additionnelle ??

Ces pièces sont très rares en effet, et recherchées.
Reste l'option de renvoyer l'objectif au vendeur initial, si celui-ci accepte (la possibilité de retour de pièce est toujours précisée sous eBay).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités