Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Fredlab » 14 Déc 2010 19:25

oups... message en double :oops:
Dernière édition par Fredlab le 14 Déc 2010 22:38, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Fredlab » 14 Déc 2010 19:26

TIWAZ a écrit:Sacré Saint Graal que ce projectif !




;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede TIWAZ » 14 Déc 2010 21:37

Merci Fredlab

pour cette scène humoristique dues aux monty pythons cependant, pour en revenir à la triste réalité je suis un peu dégoûté de voir les résultats au foyer du microscope mon état de santé ne me permettant plus de faire des acrobaties en macrophoto bien qu'ayant le matériel nécessaire je me suis donc retourné ver la micro mais quand je vois ce que j'obtiens avec le D70 ou le D90 Nikon je reste persuadé qu'on pourrait mieux faire.
Pour reprendre l'exemple de Klauss j'ai essayé la microcristallisation ne perdons pas de vue que je ne suis qu'un débutant et j'ai l'impression de réentendre mes profs à l'école primaire disant :<< Peut mieux faire.>> Voir photo jointe donc, j'espère que le père Noël ou le père de quelqu'un d'autre va mettre la solution dans mes galloches qui trainent devant la cheminée dans un avenir proche.

Merci et à bientôt !
Fichiers joints
S_10_small.jpg
Exif et Meta MicroCartouche S_10_small.jpg (85.3 Kio) Vu 13060 fois
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Fredlab » 14 Déc 2010 22:03

Hello
Je te souhaite d'arriver à ce que tu veux... si d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison que ça ne s'améliore pas.
(mon trait d'humour me concernait aussi, car question "quête" je suis aussi servi pour ce qui est de la microscopie - beaucoup de membres ici ont la patience et l'expertise pour répondre à mes sempiternelles questions... nous sommes un peu dans la même barque)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede declic72 » 14 Déc 2010 22:19

Bonsoir,

Rassure-toi, je suis aussi très novice en la matière et au début de mes essais photos j'étais loin d'obtenir ce résultat.

Mon principal soucis était et est toujours la maîtrise des vibrations parasites. Je commence à obtenir quelques clichés à peu près corrects avec un flash sur la boîte à lumière et une synchronisation au 2ème rideau. Le problème c'est le dosage de l'éclair soit en temps ou en puissance.

J'utilise aussi un obturateur central avec synchro flash au 1/125 pendant que le reflex effectue une pose de 1s maximum (pas de lumière halogène bien évidemment).

Sur ta photo, je pense que l'utilisation du "staking" améliorerait encore le rendu pour obtenir la netteté sur toute la profondeur de champ. Là encore, je ne maitrise pas encore cette technique pour être certain de ce que j'avance.

Peux-tu nous donner plus de détails sur cette photo, puissance de l'objectif, de l'oculaire ou du projectif. Quel dispositif utilise tu, pied, statif, trino? Au début, j'ai tout essayé manquant de matériel d'adaptation.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede TIWAZ » 15 Déc 2010 00:58

bonsoir à tous,
Et un grand merci pour vos réponses je sais pour avoir lu vos divers post's les galères par les quelles nous passons tous je ne me manifeste pas souvent partant du principe que quand on ne sait pas on essaie d'apprendre sans importuner les autres mais c'est un passage obligé pour évoluer.
pour donner des détails sur cette photo j'avoue ne m'être pas soucié à ce moment là de l'optique que j'ai utilisé je pense que ça devait être le Leitz 10X 0,25 iris j'avais monté le D90 sur la tête trino sans projectif et la mise au point sur l'écran en live wiev l'éclairage obtenu avec un faisceau de 36 led blanches avec le filtre polarisant du condenseur et la tête trino dont je ne maitrise pas encore les différentes molettes faute de doc je pense que je devais tourner au 60ème de sec. avec le diaph du condenseur à mi ouverture.
Si j'ai la chance de trouver le projectif qui convient j'ai l'intention de noter chaque prise de vue, les circonstances et objectifs pout le moment, trop de choses à retenir pour un débutant on voudrait tout savoir mais ne rien apprendre je vous joint une photo de la tête trino avec ces molettes que je ne maitrise pas encore.

merci et à bientôt
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Christian » 15 Déc 2010 01:08

Re Henry,
Le no name x 2.5 chez Brunel > http://www.brunelmicroscopessecure.co.u ... ieces.html
Mais la photo ne correspond pas :grat: (ils ont aussi changé leur catalogue depuis mes derniers achats, qui datent déjà)
A part ça, pour 28 euros tu ne risques pas grand chose … perso je prendrais le risque, quitte à creuser une solution Leitz, Olympus NFK ou autres plus tard.
(si jamais il ne fonctionnait pas avec ta lunette, il serait de toute manière utilisable autrement, surtout avec un reflex Live View)

Au passage merci Daniel pour les cotes des NFK. Il manquerait éventuellement la hauteur du cercle oculaire pour le x2.5 et le diamètre de la lentille de sortie, c'est toujours intéressant de comparer.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede declic72 » 15 Déc 2010 11:05

Bonjour à tous,

Un petit moment de répit avant le remontage du CP...

Il existe chez Brunel 2 projectifs le x3,2 et le x2,5. Il est vrai que leur site est un peu galère. Il m'a fallu envoyé un mail pour avoir confirmation que le x2,5 était toujours au catalogue.

Je les ai reçu tous les deux hier. Je vous donnerai des nouvelles dès que j'aurai un peu de temps pour faire des essais.

Beaucoup de chats à fouetter en ce moment...

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede TIWAZ » 15 Déc 2010 11:59

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je viens de démonter les pneus de mon fauteuil électrique et je les ai mis devant la cheminée en demandant au père Noêl de m'apporter le Brunel 2,5X dont a parlé Christian dans le message au dessus du tien on verra dés réception si il y a une amélioration sinon on va persévérer comme toujours ci-joint une autre image faite sans projectif miroir relevé.

à bientôt
SO4CU_Tiwaz_Ortholux 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SO4CU_Tiwaz_Ortholux 1.jpg (70.96 Kio) Vu 12987 fois
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Fredlab » 15 Déc 2010 12:20

Hello
Moi, je la trouve très chouette cette image.
C'est de la lumière polarisée/analysée ?
(à mon avis, ça n'est pas le genre de conditions des plus évidentes pour "débuter" en photomicroscopie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron