Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Christian » 16 Fév 2010 11:57

Bonjour Daniel,
Daniel a écrit:??? ce n'est pas esthètique mais ce n'est pas plus pénible pour moi qu'une autre couleur à priori.


Non, ce n'est pas le vert que j'accuse et je n'ai pas parlé d'esthétisme :) , une autre couleur unie me dérangerait de la même façon. Pourquoi, parce que j'ai un écran contrasté, piqué et lumineux. Les fonds colorés trop violents me cachent les détails. (sérieux !)
Dans ce cas là, une image en différents niveaux de couleurs ou de gris m'est plus agréable. Mais comme tu dis, les goûts et les couleurs …
Plus simplement, après passage en niveau de gris, j'apprécie mieux la différence de résolution des 3 images proposées ;)

Daniel a écrit:Pour la chasse à la résolution avec des diatomées, je ne sais pas si le contraste de phase est le mieux placé?

Je ne pense pas, mais le sujet était bien CP + filtre = meilleure résolution, ou non ?
On peut aussi présenter d'autres exemples ... avec ancien ou nouvel objectif.
Qui s'y lance ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede André » 16 Fév 2010 13:07

Re

Suivant les remarques de Thomas ,revoici mon test fait à l'aide d'un 40x Phase EF Leitz ON 0.65
Pour éviter d'agresser les mirettes :D :D , j'ai photographié en noir et blanc...
Les anneaux de phase du cond Zeiss sont tout à fait adaptés à l'objectif Phase Leitz.

1- Contraste de phase sans filtre
phase_sans_filtre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phase_sans_filtre.jpg (102.9 Kio) Vu 2239 fois


2-Contraste de phase avec filtre bleu:
phase_et_filtre_bleu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phase_et_filtre_bleu.jpg (99.44 Kio) Vu 2241 fois


3-Contraste de phase avec filtre vert:
phase_et_filtre_vert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phase_et_filtre_vert.jpg (100.47 Kio) Vu 2237 fois


Je crois qu'il est incontestable qu'il y a une amélioration nette en utilisant un filtre bleu , amélioration devenant presque spectaculaire avec le filtre vert!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede PROVENCE » 16 Fév 2010 22:47

Bonsoir à tous,

André, je suis entièrement d'accord avec toi, le filtre vert donne une meilleure définition, cela se voit trés nettement avec le noir et blanc et c'est un peu moins flagrant si la photo est en couleur.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede elegans » 16 Fév 2010 22:58

Bonsoir,

Il doit y avoir un problème de mise au point avec la seconde série de tests en N & B car dans la première les perforations étaient visibles dans tous les cas, là on ne les voit plus qu'avec le filtre vert, ou alors je suis fatigué et mes yeux me jouent des tours :grat: .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Jean B » 17 Fév 2010 09:59

Bonjour à tous,

Marc, le premier test était avec un neofluar 40x ON = 0,75 et la seconde série avec un achromatique 40x ON = 0,65.
J'ajouterai que pour moi, ce filtre vert est pour usage exclusif en noir & blanc. Pour faire un parallèle peut-être osé : avec un filtre jaune, un paysage photographié en couleurs aura un contraste plus marqué dans le ciel, mais un rendu infect, alors que ce sera parfait en noir & blanc.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede PierreH » 17 Fév 2010 10:37

J'ai finalement ressorti ma doc : Le microscope et son utilisation Leitz, H. Determann et F. Lepusch
"Films noir & blanc :
Dans la plupart des cas on emploiera le film panchromatique* avec lequel, surtout quand on utilise un filtre vert, on obtient une traduction des couleurs de l'objet en tons de gris à peu près exacte. Ce qui veut dire que les valeurs de gris correspondant aux différentes couleurs de l'œil.
[...]
Filtre vert :
Les objectifs achromatiques sont corrigés dans le domaine spectral du maximum de sensibilité de l'œil. Les courbes de correction pour le rouge, le vert et le bleu ont à peu près la même allure. Le violet par contre n'est pas entièrement corrigé, et c'est surtout à cette lumière que les couches photographiques sont sensibles. C'est pourquoi on utilise un filtre vert pour la photographie. Ainsi seuls parviennent dans l'objectif les rayons pour lesquels il est le mieux corrigé. Pour les films panchromatiques, les filtres verts permettent en outre d'obtenir une transposition des couleurs bien plus exacte."

* sensible jusqu'à 700nm, au rouge, donc à la lampe inactinique du labo photo.
En contraste de phase, cette doc recommande l'usage plus simple pour cette raison du papier orthochromatique (insensible au rouge)

Conclusion :
- le filtre vert était nécessaire à la photo N&B sur film
- le filtre vert est encore intéressant en photo numérique mais uniquement N&B avec des objectifs achromatiques (il ne sert donc à rien de faire des photos couleurs avec un filtre vert, sauf si c'est un choix esthétique personnel)
par ailleurs :
- si vous souhaitez augmenter la résolution d'un objectif, il faut utiliser une lumière monochromatique de plus faible longueur d'onde : LED bleu royal voire même LED UV mais uniquement en photo, pas pour la vision directe (les UV sont dangereux)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Christian » 22 Fév 2010 15:18

Re bonjour,
Merci Pierre pour cette recherche de doc.
- le filtre vert est encore intéressant en photo numérique mais uniquement N&B avec des objectifs achromatiques

Il n'empêche que sur la première série d'André, on remarque encore une différence de détails (certes moindre) avec des objectifs neofluar + filtre vert.

Je reviens deux secondes sur cette question de Daniel :
Pour la chasse à la résolution avec des diatomées, je ne sais pas si le contraste de phase est le mieux placé?


Et un message de Gérard W. dans un autre fil :
On est donc en présence d'un dilemme. L'immersion homogène supprime les aberrations dues aux dioptres plans mais réduit la visibilité du fustule. Au contraire, un milieu de montage ayant un indice de réfraction élevé fera mieux apparaitre le fustule mais il crée un dioptre plan et donc des aberrations. C'est une question de compromis, comme dans la vie...
Remarque : On voit l'intérêt de déposer les fustules sur la lamelle et non sur la lame au moment du montage. En effet, les aberrations produites par le dioptre plan ci-dessus sont plus faibles car les fustules sont plus proches de ce dioptre. On gagne donc sur les deux tableaux !

Voir http://lenaturaliste.net/forum/viewtopi ... =20#p19337

Personnellement j'utilise le contraste de phase sur les diatomées in vivo (milieux aqueux). Une fois vidée et montée au Naphrax ou autres je ne trouve pas le système très intéressant. Un éclairage oblique et/ou une polarisation m'apporte plus de satisfaction.
CP in vivo, par exemple : viewtopic.php?f=90&t=1043 et viewtopic.php?f=90&t=2155
Je n'ai pas recherché sur le forum des diatos qui mériteraient encore plus l'utilisation du contraste de phase, je veux dire celles qui ont des attributs invisibles en fond clair (plutôt les marines). Effectivement, ici la résolution maximum n'est pas forcément le but ultime ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités