Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede André » 15 Fév 2010 23:08

Bonjour à tous
A la suite de ce sujet, viewtopic.php?f=57&t=4984&p=24160#p24160 un petit comparatif en contraste de phase sans filtre, filtre vert et filtre bleu sur une Pleurosigma ,objectif x40 neofluar Zeiss ON 0.75 Ph2
Sans filtre:
phase__sans_filtre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phase__sans_filtre.jpg (132.1 Kio) Vu 4323 fois

Avec filtre vert:
phase_avec_filtre_vert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phase_avec_filtre_vert.jpg (121.62 Kio) Vu 4317 fois

Avec filtre bleu:
phase_avec_filtre_bleu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phase_avec_filtre_bleu.jpg (124.67 Kio) Vu 4313 fois

Conclusion:
Les stries ne gagnent pas grand chose, par contre le nodule central est moins éblouissant...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Pat » 15 Fév 2010 23:26

bonsoir andré,

à mon humble avis, l'effet de ces filtres est probablement plus sensible avec des ouvertures 1.20 1,30, et des diatomées avec des détails plus fins, à la limite de résolutoon des-dits objectids..en tout cas, ce serait intéressant de vérifier..

amicalement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Daniel » 16 Fév 2010 00:00

Bonjour,
j'ai tendance à préférer les images en couleurs naturelles.

Les conseils de la littérature sont d'utiliser des filtres monochromatiques pour éviter les aberrations chromatiques lorsque l'on recherche la résolution la plus fine.
Un filtre interférenciel vert est fourni dans ce but avec les systèmes de contraste de phase. Cette longueur d'onde est choisie me semble t il parce que elle correspond à la meilleure correction des objectifs. Mais un collègue m'a soutenu aussi que c'était parce que cela correspondait à une meilleure acuité visuelle humaine?

En supposant que l'objectif soit corrigé pour toutes les longueurs d'ondes, en photo monochromatique, il faudrait rechercher la plus courte longueur d'onde possible donc aller du coté de l'ultraviolet.
En pratique les filtres dont on dispose dans les bleus ne sont pas monochromatiques. Est ce qu'un membre du forum disposerait de filtres interférenciels verts et bleus pour réaliser des images et nous faire comparer les résultats en niveaux de gris?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Gérard Weiss » 16 Fév 2010 00:49

Bonsoir à tous,

Daniel ;
Les conseils de la littérature sont d'utiliser des filtres monochromatiques pour éviter les aberrations chromatiques lorsque l'on recherche la résolution la plus fine.
Un filtre interférenciel vert est fourni dans ce but avec les systèmes de contraste de phase. Cette longueur d'onde est choisie me semble t il parce que elle correspond à la meilleure correction des objectifs.

J'avais effectué dans le passé des essais qui confirment les propos de Daniel.

A partir d'une photo d'un micromètre objet faisant office de mire, j'ai séparé avec Photoshop 5 les trois couches : rouge, vert et bleu pour obtenir autant de photos en niveaux de gris. La meilleure photo était nettement celle issue de la couche verte. La photo issue de la couche bleus présentait une "bavure" assez importante provenant certainement de l'aberration chromatique à l'extrémité du spectre visible vers les ultraviolets. La photo issue de la couche rouge présentait également une telle "bavure", mais en sens inverse et à un moindre degré...

CQFD
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Christian » 16 Fév 2010 03:23

Bonjour à tous,
Daniel a écrit:Les conseils de la littérature sont d'utiliser des filtres monochromatiques pour éviter les aberrations chromatiques lorsque l'on recherche la résolution la plus fine.

C'est aussi ce que j'ai retenu.
Par exemple ci-dessous, après une simple désaturation (identique) des 3 images d'André, pour moi celle avec filtre vert est nettement plus fine et équilibrée.
En revanche, lorsque l'on regarde avec insistance l'image d'origine (verte et avant passage en niv. de gris), c'est assez pénible pour les mirettes et pas facilement comparable ... :shock:
Les couleurs en contraste de phase ne sont pas forcément intéressantes. Je dirais même que personnellement elles me dérangent avec le matériel que j'utilise car il y a justement trop d'aberrations chromatiques ...
(j'ai parfois le même problème en éclairage oblique)

les images d'André sont dans l'ordre de lecture, sans filtre, filtre vert, filtre bleu.
A vous de comparer, malgré les petites flèches ;)

CP_Andre_desaturation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CP_Andre_desaturation.jpg (100.69 Kio) Vu 4294 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede PROVENCE » 16 Fév 2010 09:10

Bonjour à tous,

Les meilleurs résultats que j'ai obtenus avec les diatomées sont avec le filtre vert et la caméra directement en noir et blanc, avec un éclairage réglé le plus bas possible pour éviter au maximum les points lumineux (par exemple le nodule central pour ta photo), si aprés tu veux compiler une série d'image avec Helicon ou autre le résultat est nettement meilleur.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Christian » 16 Fév 2010 09:29

Bonjour Claude,
Oui, mais là on parle de contraste de phase. Je n'ai pas encore vu sur le forum de z-ifications en contraste de phase ... pourquoi pas d'ailleurs ?
En fond clair, ces problèmes de points lumineux (autrement dit de surexposition) sont bien plus simples à gérer.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Pat » 16 Fév 2010 10:08

Christian a écrit:Bonjour à tous,
Daniel a écrit:Les conseils de la littérature sont d'utiliser des filtres monochromatiques pour éviter les aberrations chromatiques lorsque l'on recherche la résolution la plus fine.

C'est aussi ce que j'ai retenu.
Par exemple ci-dessous, après une simple désaturation (identique) des 3 images, pour moi celle avec filtre vert est nettement plus fine et équilibrée.
En revanche, lorsque l'on regarde avec insistance l'image d'origine (verte et avant passage en niv. de gris), c'est assez pénible pour les mirettes et pas facilement comparable ... :shock:
Les couleurs en contraste de phase ne sont pas forcément intéressantes. Je dirais même que personnellement elles me dérangent avec le matériel que j'utilise car il y a justement trop d'aberrations chromatiques ...
(j'ai parfois le même problème en éclairage oblique)

les images d'André sont dans l'ordre de lecture, sans filtre, filtre vert, filtre bleu.
A vous de comparer, malgré les petites flèches ;)


ah!!! Il est clair que c'est le fond vert qui donne les meilleurs résultats! je me souviens avoir lu que le vert était recommandé pour le contraste de phase, car la longueur d'onde était au milieu du spectre visible, mais j'ai oublié ezn quoi consiste le phénomène améliorant :o)). Par contre, en fond clair, vu la formule qui donne le pouvoir séparateur du microscope, il faut privilégier les longueurs d'onde les plus courtes possibles. C'est donc le bleu, en fond clair, qui donne la meilleure résolution.

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede Daniel » 16 Fév 2010 11:00

Bonjour,
je réagis à 2 phrases de Christian, mais il est bien évident que "les gouts et les couleurs..."
lorsque l'on regarde avec insistance l'image d'origine (verte et avant passage en niv. de gris), c'est assez pénible pour les mirettes et pas facilement comparable ...
??? ce n'est pas esthètique mais ce n'est pas plus pénible pour moi qu'une autre couleur à priori.
Les couleurs en contraste de phase ne sont pas forcément intéressantes. Je dirais même que personnellement elles me dérangent avec le matériel que j'utilise car il y a justement trop d'aberrations chromatiques ...

La diatomée choisie par André comme test est un sujet peu coloré.
Par contre, avec une desmidée bien verte et dorée, je regretterais la perte des couleurs si on mettait les images de contraste de phase en niveaux de gris.
L'inconvénient du contraste de phase est le halo autour des zones hors mise au point, mais il reste à son avantage un fort contraste des structures fines qui apparaissent en traits noirs ou blancs. C'est un style d'images encore rehaussé par des couleurs. Esthètiquement c'est un type d'image qui peut autant se justifier que le fond noir ou le contraste interférenciel coloré...

Pour la chasse à la résolution avec des diatomées, je ne sais pas si le contraste de phase est le mieux placé?
Parmi les meilleurs résultats photographiques que j'ai vu, il y avait des fonds clairs en UV du début du XXe siècle! et parmi les amateurs actuels des éclairages en fond clair annulaire (COL) polarisé...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparatif contraste de phase avec filtre et sans

Messagede ThomasP » 16 Fév 2010 11:06

André a écrit:objectif x40 neofluar Zeiss ON 0.75 Ph2


Bonjour André, tous,
j'aimerais réiterer que le but original de ces filtres verts était l'amélioration des résultats (surtout photographiques) en utilisant des objectifs avec des corrections chromatiques "de base" (voir achromatiques) et non pas avec des objectifs "haute gamme", comme les Neofluars, Fluotars, ou des Apochromates. C'était, alors, plutôt la réduction des erreurs existantes dans un équipement que le perfectionnement de la resolution ou du contraste.
Puisque le contraste de phase est une méthode interférentielle, et puisque les couches des anneaux de phase consistent de matériels avec des propriétés qui diffèrent selon la longueur d'onde utilisée, les constructeurs optiques ont choisi une longueur d'onde conventionelle et pratique (environ 546 nm) pour le choix du matériel et de son épaisseur.

Ce choix du vert était pratique parce que les objectifs achromatiques ont leur meilleure correction à la même longeur d'onde. En plus (comme il l'a mentionné Daniel), ca coincide avec la meilleure acuité visuelle humaine. Mais ceci n'a guère à voir avec une augmentation de la résolution liée aux longueurs d'onde courtes.

Le dispositif idéal pour démontrer l'éffet de ces filtres verts serait d'échanger ton Neofluar contre un objectif achromatique simple.

Cordialement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités