restauration zeiss ancien

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

restauration zeiss ancien

Messagede ericlemans » 14 Fév 2010 20:41

Voilà, j'ai terminé la remise en état de mon microscope, et je remercie tous les membres du forum qui m'ont aidé par leurs conseils.
Image
Avec lui je découvre la technique du contraste de phase et à ce sujet j'ai lu que l'on pouvait mettre un filtre vert particulier , quel en est l'interêt ?
Un ancien filtre photo pour le NB ferait il l'affaire?
Amicalement !
ericlemans
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 21 Jan 2010 10:51
Prénom: eric

Re: restauration zeiss ancien

Messagede PierreH » 14 Fév 2010 21:14

Ce filtre était intéressant uniquement pour la photo sur film noir et blanc. Le filtre est appelé panchromatique il me semble.
Actuellement, mettre ce filtre vert n'apporte à mon avis rien : il vaut mieux si on veut améliorer l'image, faire un cliché en noir et blanc avec une source lumineuse monochromatique bleu royal, ce qui améliorera la résolution.

Très belle remise en état d'un microscope exceptionnel.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: restauration zeiss ancien

Messagede André » 14 Fév 2010 21:51

Bonsoir à tous, Eric

Tu en as véritablement fait un superbe instrument tout neuf!
Lorsque j'avais acquis l'Olympus CH2, le set à contraste de phase comportait un filtre vert: il améliorerait le contraste?
Comme dit Pierre, je n'ai jamais constaté une amélioration du contraste ni en observation visuelle ni en photo.
Le Zeiss universel en comporte un dans son jeu de filtres.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: restauration zeiss ancien

Messagede PierreH » 14 Fév 2010 23:14

D'après mes documents, il améliorait le contraste en photo N&B, mais c'était à l'époque des films : la sensibilité des films aux différentes longueurs d'onde n'est pas comparable à celle des capteurs actuels.
Je me souviens d'un de mes documents où une photo était faite avec et sans : il y avait effectivement bien plus de contraste avec.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: restauration zeiss ancien

Messagede ThomasP » 14 Fév 2010 23:51

Bonsoir Eric, André, Pierre,
l'éffet primaire de ce filtre vert est la monochromatisation de la lumière blanche. Ceci reduit les problèmes chromatiques liés surtout aux objectifs achromatiques. Puisque la reduction sur une seule couleur n'était pas un désavantage dans les décennies où les films N/B étaient la norme, ce filtre était un accessoire très commun. On peut aussi profiter de l'amélioration de la correction des erreurs chromatiques pendant l'observation visuelle - en vert et noir, bien sûr :o .

Mes félicitations, Eric, pour la restauration de ce microscope à la fois éphémère et historique!

Cordialement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: restauration zeiss ancien

Messagede PAM » 11 Mar 2010 07:30

Superbe, la restauration.

Merci à tous pour les précieux conseils concernant la remise en état des pièces et des optiques.
Utiliser une cuve à ultra-sons pour le nettoyage des optiques , est-ce recommandé ? ( bien sur dans un bain )

Pierre.
PAM
membre
membre
 
Messages: 38
Inscription: 25 Fév 2010 16:40
Localisation: Cergy Pontoise
Prénom: Pierre


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités