DIC sur Ortholux I

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

DIC sur Ortholux I

Messagede Christian » 02 Fév 2010 17:36

Bonjour à tous, Marc,
Pourrais-tu nous présenter ton équipement DIC sur ton Ortholux ?
Je suis très intéressé de voir comment se présente la chose !
Merci d'avance ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: DIC sur Ortholux I

Messagede Gérard Weiss » 02 Fév 2010 23:14

Bonjour à tous, Marc,
Pourrais-tu nous présenter ton équipement DIC sur ton Ortholux ?
Je suis très intéressé de voir comment se présente la chose !

Çà devrait également intéresser les détenteurs d'autres modèles de microscope, comme moi ! :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: DIC sur Ortholux I

Messagede elegans » 03 Fév 2010 11:39

Bonjour,

Je ne vais pas expliquer le principe du DIC (contraste interférentiel différentiel), on peux télécharger pour cela le pdf : http://www.science-info.net/docs/leitz/LeitzSmith-T.pdf

En gros la lumière traverse un polariseur que l'on peux faire tourner pour ajuster l'effet, une lame lambda qui donne des fonds colorés (d'assez mauvais goût, je ne l'utilise pas), un prisme de Wollaston qui sépare deux faisceaux de lumière, la préparation elle-même, l'objectif, un autre prisme de Wollaston qui recombine les deux faisceaux et enfin un analyseur (filtre polarisant fixe). Puis l'oculaire bien entendu.

Le DIC actuellement généralisé est de type Nomarski, il est plus simple et plus efficace que le Smith T de Leitz. Plus simple car chez Leitz il faut des objectifs spécifiques ICT qui contiennent à l'arrière un prisme de Wollaston. Ce prisme doit être positionné de façon assez délicate par rotation et centrage au moyen de petites vis. Le manuel Leitz donne une méthode que j'ai eu du mal à mettre en œuvre. Je pratique depuis de façon empirique au moyen d'une lame test de diatomées (de notre ami Dominique Prades). Plus efficace certainement mais je suis quand même très satisfait des résultats, je suis un inconditionnel de l'Ortholux I et c'est une grande satisfaction de l'utiliser au maximum des ses possibilités :tryphon: .

DIC-Total.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DIC-Total.jpg (100.7 Kio) Vu 3484 fois


J'ai tenté cette expérience car j'ai eu l'occasion de trouver un condenseur ICT pas trop cher (400$) et cela m'a incité à chercher le reste. Ce condenseur ressemble au 402, il comporte 3 Wollaston (25, 40 & 100x), 2 CP que je n'utilise pas et un vide pour le fond clair. Il faut faire attention il existe plusieurs type de condenseur ICT, les plus récents comportent en amont du polariseur un "prépolariseur" dont je n'ai pas compris le rôle, mais qui augmente la hauteur rendant le montage impossible sur un Ortholux I, bien demander au vendeur la hauteur totale :!: . Je crois cependant que ce prepolariseur est fixé par des vis et qu'il doit pouvoir s'enlever, mais c'est à vérifier.
On voit quand même qu'entre le bas du condenseur et le pied de l'Ortholux I il n'y a pas beaucoup d'espace :grat: , il faut absolument que le diaphragme de champ soit dans le pied car il n'y a pas la place de l'intercaler.
Le condenseur était livré avec une lentille basculante Achr.0,90 P que j'ai changé pour une Apl Oel 1,25 P, avec la première j'avais des liserés bleu et rouge et cela a disparu avec la seconde.

Voici les condenseurs, le mien et celui qui a un prépolariseur. Sur la photo il y a encore le 0,90 P mais les dimensions sont les mêmes.
Condo_DIC_profilOld.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Condo_DIC_profilOld.jpg (53.6 Kio) Vu 3485 fois
Condo_DIC_profilPrepol.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Condo_DIC_profilPrepol.jpg (40.9 Kio) Vu 3482 fois


Pour les objectifs ils sont plus rares et assez coûteux sauf bonne affaire, il n'y a pas de règle. J'ai par contre adapté un 63x Apo en 37mm de parfocalisation qui a l'avantage d'avoir une ouverture numérique de 0,95, en objectifs ICT on passe de 40x/0,70 à 100x immersion. Comme je travaille surtout sur du vivant je préférais un objectif à sec le meilleur possible. Dominique Voisin m'a vendu un Wollaston prévu pour un objectif 40x (permettant d'utiliser des objectifs non adaptés au DIC) et cela fonctionne à merveille, il faut alors choisir la position 100 sur le condenseur. Mais je n'ai jamais revu un tel prisme sur eBay, on trouve des prismes ICR (pour l'épiscopie) mais jamais ICT.
Pour adapter la parfocalité j'ai du rajouter des bagues Plezy ou Flu de 8mm (elles servent à parfocaliser les objectifs 37mm et 45mm) aux objectifs ICT qui sont en 45mm, en effet le 63x est en 37mm mais le Wollaston rajoute 15mm. Pour résumer :grat: 45+8=53 et 37+15=52, j'ai rajouté quelques rondelles de parfocalisation au 63x pour rattraper le mm manquant et tout est parfait. Pour information avec le 63x à sec je résoud las ponctuations de Suriella gemma ce qui n'est quand même pas mal :D .

Il faut aussi absolument une tourelle porte-objectif à 5 positions qui possède un emplacement pour l'analyseur.

Je me tiens à votre disposition pour d'autres compléments si j'en possède la connaissance.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: DIC sur Ortholux I

Messagede Christian » 04 Fév 2010 00:10

Merci Marc pour cette présentation, j'y vois beaucoup plus clair !
Juste quelques questions:
Il y a un numéro pour ce condenseur (sans prépolariseur) ?
Et la lame lambda, tu dis ne pas l'utiliser, ça veut dire quelle n'est pas présente ou que tu l'aligne sans effet de couleur ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: DIC sur Ortholux I

Messagede Gérard Weiss » 04 Fév 2010 00:54

Merci Marc pour ta réponse détaillée. Je me rends compte qu'au delà de la théorie, il me reste encore beaucoup à apprendre sur la mise en œuvre pratique du contraste interférentiel. :)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: DIC sur Ortholux I

Messagede elegans » 04 Fév 2010 06:56

Christian a écrit:Merci Marc pour cette présentation, j'y vois beaucoup plus clair !
Juste quelques questions:
Il y a un numéro pour ce condenseur (sans prépolariseur) ?
Et la lame lambda, tu dis ne pas l'utiliser, ça veut dire quelle n'est pas présente ou que tu l'aligne sans effet de couleur ?

Bonjour Christian, le forum,

Un n° de série seulement, le mien est marqué Interf-Kontrast T 729, celui avec prépolariseur ICT 583378, je suis étonné par la différence de n° qui est très importante :shock:

Il y a une tirette pour la lame lambda, dans une position le fond est neutre, dans l'autre on change les vives couleurs en tournant le polariseur :?: .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: DIC sur Ortholux I

Messagede Daniel » 04 Fév 2010 08:57

Bonjour,
Marc nous écrit:
Il y a une tirette pour la lame lambda, dans une position le fond est neutre, dans l'autre on change les vives couleurs en tournant le polariseur .

j'interviens juste à propos de l'usage d'une lame d'onde (lambda) qui n'est pas nécessaire en contraste interférenciel.

Je suis équipé d'un contraste interférentiel Nomarski sur un Olympus BH2.

Je n'utilise par de lame d'onde. La notice de mon système indique que l'analyseur et le polariseur doivent rester croisés pour avoir un bon CI. C'est un règlage fait à la première utilisation et non modifié ensuite.

Les couleurs que l'on peut obtenir en fond de contraste interférenciel sont liées à l'échelle des couleurs d'interférence de Michel Lévy
(voir http://www.modernmicroscopy.com/main.as ... =15&page=1 ou http://www.unige.ch/sciences/terre/mine ... gence.html)

En utilisant une lame d'onde 550nm, je pense que le fond sera obligatoirement avec les teintes du 2e ordre de cette échelle.
Mais dans mon cas sans lame d'onde, un bouton faisant se déplacer en translation le prisme de Wollaston supérieur permet de modifier le décalage des ondes et donc de passer le fond par toutes les teintes du premier ordre: pseudo fond noir, gris, jaune, violet parme, bleu.

Le fond gris correspond au maximum d'effet de pseudo relief et est d'usage recommandé. J'ai fait pas mal d'images en fond bleu qui bien qu'artificiel, accompagne bien des organismes aquatiques. les fonds jaunes, violets sont violents mais intéressants par exemple avec des diatomées.
(voyez quelques exemples sur ma vieille page http://monamiph.chez.com/photo2.htm#micro)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités