champignons

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

champignons

Messagede Pat » 17 Nov 2009 14:13

Non je ne me suis pas trompé de rubrique, j'ai un objectif qui a des champignons sur la lentille supérieure ( l'opposée de la lentille frontale)..comment agir au mieux pour les enlever? y aurat--il des dégats irréversibles?

merci d'avance

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: champignons

Messagede André » 17 Nov 2009 17:59

Bonjour Patrice

J'ai eu le même souci sur un objectif ...comme l'attaque s'était effectué sur la face externe de la lentille , ce qui apparemment est aussi ton cas, j'ai simplement passé un tissu de coton légèrement imbibé de liquide vaisselle dilué dans de l'eau .J'ai fait un ou deux passages concentriques ; j'ai réussi à éliminer les filaments et n'ai remarqué aucune lésion . Depuis,j'utilise cet objectif sans problèmes.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: champignons

Messagede Pat » 18 Nov 2009 13:50

hélas, les "bestioles" se trouvent sur la face inférieure de la lentille de sortie ;o(((( sans espoir, alors? c'est que c'est un plan Apo, snif..

merci quand même

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: champignons

Messagede Florent » 19 Jan 2010 11:56

Les utiliser avec une lampe HBO ne permettrait-il pas "au moins" d'éviter que le mycélium s'étende davantage ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: champignons

Messagede Maraussan » 19 Jan 2010 12:12

Pat:
hélas, les "bestioles" se trouvent sur la face inférieure de la lentille de sortie


C'est rare, première fois que j'entends parler d'une contamination intérieure.
Quelle optique ???????? Photo.

Je ne sais pas si une source UV telle qu'une lampe HBO peut tuer les spores ?
On peut essayer, j'ai une source HBO sur un des Zeiss, au cas ou tu ne serais pas équipé.

Les rayons ionisants seraient plus efficaces, mais dégraderaient définitivement le Baume du Canada ou les colles de synthèses utilisées pour le collage des lentilles.
Dernière édition par Maraussan le 19 Jan 2010 16:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: champignons

Messagede Gérard Weiss » 19 Jan 2010 12:15

Bonjour Patrice,

hélas, les "bestioles" se trouvent sur la face inférieure de la lentille de sortie ;o(((( sans espoir, alors? c'est que c'est un plan Apo, snif..

Pas sûr ! Je ne connais pas la configuration de ton objectif, mais il est possible qu'on puisse facilement extraire la lentille ou le groupe de lentilles en sortie simplement en dévissant l'écrou supérieur. J'ai réalisé dernièrement cette opération sur un plan-fluotar pour justement nettoyer la face inférieure du groupe de lentilles en sortie, et ça a bien marché. Il faut juste être très minutieux. Pour dévisser l'écrou, j'avais utilisé un petit compas d'ajusteur. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: champignons

Messagede Florent » 19 Jan 2010 14:40

Maraussan a écrit:Je ne sais pas si une source UV telle qu'une lampe HBO peut tuer les spores ?

Les spores sans doute pas, mais peut-être peut-on procéder à une variante de tyndallisation, avec une exposition répétée toutes les 24h pendant 3 ou 4 jours.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: champignons

Messagede Pat » 19 Jan 2010 16:51

merci de vos réponses, cela m'a encourager à reprendre det objectif, que j'avais mis de côté...et il semblerait en effet que cela ne soit pas si grave ! voici une photo de problème :*

IMG_1383.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1383.JPG (58.13 Kio) Vu 3292 fois


C'est la tache blanc gris terne, exactement au centre de la lentille, sous le gros reflet irisé, que j'indentifie comme des champignons, peut-être un peu vite...Ce n'est pas une petite tache, l'échelle est donnée par le standard RMS du filetage. j'ai néammoins essayé de regarder une preéapration de diatomées, et ô surprise :

IMG_1381.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1381.JPG (49.29 Kio) Vu 3292 fois


en lumière oblique, pour être sûr..

IMG_1378.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1378.JPG (55.42 Kio) Vu 3291 fois


Aucune trace visible sur l'image de cette grosse tache, c'est déjà un gros soulagement !!! (on voit bien mieux les détails des diatomées à l'oeil nu, c'est un problème de qualité du capteur de mon petit canon A560, mais c'est un autre problème ;o((..)
Je précise que les diatomées sont de D. prades, et l'objectif un x10 plan apo Reichert inf/-.

Donc déjà, je peux l'utiliser comme ça ( il me reste un problème annexe : il est "inf/-" et non "inf/0,17", et de ce fait non parfocal avec les autres, il faut que je trouve un système pour le rapprocher, d'une fraction non négligeable de millimètre...). mais si ce sont vraiment des champignons, j'ai peut-être intérêt à essayer d'éradiquer le mal avant qu'il ne se développe...je vais essayer le démontage, déja..

merci beaucoup pour vos réponses.

amicalement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: champignons

Messagede PierreH » 19 Jan 2010 17:25

Bonjour,

/- signifie : peut être utilisé avec ou sans lamelle couvre-objet.
Cela est donc indépendant de ton problème de parfocalité avec tes autres objectifs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: champignons

Messagede Pat » 19 Jan 2010 18:24

certes, je connaissais la signification de l'inscription, mais j'avais imaginé que cela pouvait impliquer une différence de distance de travail... Reste à trouver l'origine de ce problème de parfocalité, pas trop gênant pour les faibles grossissements..Pourtant Reichert et LEICA avaient les mêmes standards, me semblent-ils ..


patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités