oculaire periplan LEITZ

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

oculaire periplan LEITZ

Messagede Pat » 01 Juil 2009 20:48

Bonsoir, quelqu'un peut-il me confirmer que ce type d'oculaire est prévu d'origine pour de tubes de longueur 170 mm ? La longueur hors tout de l'oculaire est de 65 mm. Je pose la question car j'ai de plus en plus de doute sur le fait que les oculaires prévus sur du 170 mm ne fonctionneraient pas avec du 160 mm..mais mes oculalres sont tous prévus pour du 160 mm, sauf peut-être ceux-ci..Le savoir me permettrait d'en avoir le coeur net.

patrice

OC PERIPLAN x20.JPG
Exif et Meta MicroCartouche OC PERIPLAN x20.JPG (33.04 Kio) Vu 5105 fois
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede André » 01 Juil 2009 21:00

Bonsoir Patrice

Une lecture interessante sur la compatibilité oculaires et objectifs 160mm/170mm ici:: viewtopic.php?f=57&t=1176
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede Pat » 01 Juil 2009 21:33

ahh oui, je connaissais les documents de LEITZ, où effectivement ils affirment que des ocualires 170 mms sur du 160mm, ça ne marche pas..Mais j'ignorais l'indication du champ comme une piste..donc, mon oculaire, en l'absence de cette mention, serait bien prévu pour du 170 mm...il fonctionne pourtant très bien, sans rien changer à la longueur de tube, avec du 160 mm, ou avec de l'infini...de même, toujours sans rien toucher, je peux mettre des oculaires 160 mm sur sur mon SM - lux...je peux ainsi, par exemple, passer de mes Zeiss x12.5 Kpl (160mm) à mes periplans x20 (170mm), et inversement, sur mon SM - LUX (170mm), et ça va bien, sans rien toucher..

bizarre..

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede Gérard Weiss » 01 Juil 2009 23:11

Bonsoir Pat,

mais mes oculalres sont tous prévus pour du 160 mm, sauf peut-être ceux-ci..Le savoir me permettrait d'en avoir le coeur net.

En fait, il s'agit de savoir si les oculaires vont chercher l'image fournie par l'objectif à 10mm de l'extrémité du tube (tubes de 160mm) ou à 18mm (tubes de 170mm). C'est très simple.
D'abord, effectuer la mise au point du microscope sur un objet avec des contours nets.
Ensuite, retirer un oculaire et observer à l'oeuil l'image fournie par l'objectif du microscope avec un autre objectif, un 20x va très bien, utilisé à la place de l'oculaire. La profondeur à laquelle il faut introduire ce dernier objectif dans le tube indique à quelle distance de l'extrémité du tube l'image a été formée. Rajouter à cela 0,5mm environ pour tenir compte de la distance frontale.

J'avais effectué cette manip dans le passé. Mes oculaires Leitz Periplan ou Zeiss KPL respectaient strictement cette profondeur de 10mm. Au contraire, des oculaires Huygens Optico ou sans marque faisaient n'importe quoi !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede Pat » 01 Juil 2009 23:37

Est-ce si simple que cela, quand on a un periplan de longueur totale de 65 mmm, avec un premier groupe de lentille qui va "chercher l'image" à 42 mm à l'intérieur du tube ?
Il me vient une idée...de nombreux oculaires ont un diaphragme, ou un épaulement, interne, qui permet de placer un disque gradué à l'endroit où l'image intermédiaire se forme...la distance de cet épaulement au bord du tube ne donnerait-elle pas la solution, en fait?

merci pour le truc, j'essaierais demain

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede Grafoam » 02 Sep 2019 16:52

Bonjour et désolé pour le plongeons dans les archives du forum...

J'ai acquis il y a peu un joli Leitz (Ortholux 1966) et le tout en excellent état et je me posais la question s'il existe une source fiable d'oculaires périplan 20x (ou un substitut) sur internet car une des seules photos que j'ai pu trouver qui semblerait convenir est sur ce forum... De plus, j'ai cru comprendre via ce topic qu'il existait des problèmes de compatibilité entre les longueurs de tubes ?

Donc si quelqu'un aurait un brin d'expérience sur le sujet, cela serait très intéressant pour moi,

En vous remerciant pour vos informations,

Bien cordialement,

Charles
Grafoam
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 13 Aoû 2019 10:09
Prénom: Charles

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede André » 02 Sep 2019 19:42

Bonjour Charles

Par expérience, que ce soit sur un microscope ou une bino, remplacer un oculaire 10x par un 20x est décevant !
Il vaut mieux augmenter le grossissement avec les objectifs.
Quels sont les objectifs que tu possèdes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede Grafoam » 19 Sep 2019 14:26

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je ne me connecte pas souvent et j'espère que le délai n'aura pas été trop long.

Mon objectif le plus important est un 50x ce qui me donne au max un grossissement de 500x. Il me manque vraiment le petit "plus" du 100x mais je voulais m'affranchir de l'immersion qui va devenir obligatoire à ce niveau.

Cela pourra vous paraître probablement une hérésie, mais je fais pas mal de truc "à la volée" pour mon fils et je ne fais pas tous le temps de la préparation "propre" (lamelle, colorant...). Du coup, augmenter par l'oculaire était une bonne solution, le problème est que je n'en trouve pas :roll:

Au niveau luminosité je suis très bien desservi du coup ca me semblait envisageable.

Merci pour vos réponses,

Charles
Grafoam
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 13 Aoû 2019 10:09
Prénom: Charles

Re: oculaire periplan LEITZ

Messagede sciroccoblow » 20 Sep 2019 06:07

Bonjour,

il existe des Leitz Periplan 16x ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités