Definition d'un Objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Definition d'un Objectif

Messagede shrek » 11 Nov 2007 19:50

Bonjour à toutes et tous
Voilà mon probléme : je voudrai acquerir un objectif 10X et peut etre 20X pour faire de la photos de mineraux ; or il y a tellement de "modéles" que j'avoue m'y perdre un peu .Un c'est Apochromatique , puis l'autre S plan , puis Fluotar ..et que sais -je encore !
J'aimerai bien avoir quelles que lumieres pour m'eclairer lors de mon achat et eviter de me planter;
Merci
Jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Daniel » 11 Nov 2007 20:11

Bonjour,
il faudrait d'abord préciser les caractéristiques du sujet photographié (microminéraux naturels ou cristallisations sur lame?); Ensuite celles de l'instrument envisagé (qui est lié au premier point assez largement (stéréomicroscope ou microscope?); la marque est importante car il n'y a pas de normalisation complète des caractéristiques (filetage, longueur de tube, distance de parfocalité...)

Dans un premier temps cette page en anglais donne des indications:
http://www.microscopyu.com/articles/opt ... specs.html
En particulier le paragraphe "optical corrections" définit les grandes catégories d'objectifs.

Après il faut savoir que comme dans de nombreux choix c'est le compromis performances et prix qu'il faut trouver!
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Definition d'un Objectif

Messagede PierreH » 11 Nov 2007 21:26

Bonsoir,

je crois savoir ce que Jean Pierre voudrait faire : prendre en photo des microminéraux à l'aide d'un montage type objectif/soufflet/DSLR ou objectif/soufflet/oculaire/APN.
Je viens d'envoyer un article complet sur ce sujet à l'Association Française de Microminéralogie, en attente de parution : es tu sûr de ne pas pouloir l'attendre ?
En effet, il y en a 3 pages car le sujet est assez vaste et l'application un peu complexe...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede shrek » 11 Nov 2007 22:19

Pierre a bien resumé mon desir ,merci
Je peux attendre , mais si une bonne occasion se présente sur le Net , j'aimerai bien la saisir
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede shrek » 11 Nov 2007 22:28

Et merci Daniel pour le lien , je commence à comprendre quelque chose :chap:
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede PierreH » 11 Nov 2007 22:42

shrek a écrit:Pierre a bien resumé mon desir ,merci
Je peux attendre , mais si une bonne occasion se présente sur le Net , j'aimerai bien la saisir
jean pierre


Sur ce type d'objectif (x10), les bonnes occasions sont fréquentes, car c'est un produit très courant.
Ne prendre que chez les grandes marques de microscopie (Zeiss, Leitz, Olympus, Nikon), si possible un objectif Plan (avec tube optique 160 ou 170mm, jamais infini)
Pour les verres mieux corrigés (au niveau chromatique), ceux à la fluorine synthétique (Neofluar, Fluotar) sont le meilleur compromis : au dessus les Apo sont beaucoup plus chers.
L'idéal serait un x10 plan fluotar.
Pour info, si tu utilises un oculaire (en cas d'APN et non de DSLR) pour une correction optimale, il faut toujours utiliser l'oculaire compensé de la même marque.
A noter, les objectifs Nikon sont entièrement corrigés sans nécessité de corrections finales dans l'oculaire : idéal pour les DSLR. Dans ce cas, choisir un Nikon x10 E Plan.
Mais on est déjà là dans le chipotage : on a déjà des résultats avec un objectif basique chinois.
Après, tout dépend du niveau de résultat visé...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Daniel » 12 Nov 2007 18:47

Bonjour à tous,
Si vraiment le besoin de Jean Pierre est la réalisation de photos sur un soufflet, il n’a pas besoin d’un objectif de microscope. Un objectif macro serait utile mais ils sont rares et chers . Le site http://www.macrolenses.de/start.php?lang en donne une revue.
En fait, un grand angle inversé de 28-24 mm donnera des résultats équivalents à un 10x de microscopie. Et la qualité est au rendez vous.
Il sera de plus doté d’un diaphragme permettant d’augmenter la profondeur de champ (à utiliser avec modération pour éviter la diffraction).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Definition d'un Objectif

Messagede shrek » 12 Nov 2007 22:23

J'ai bien vu de tels objectifs (luminar ,photar ..)mais comme tu le dis ,Daniel ,ils sont chers et pas faciles à trouver.
Jean Pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede PierreH » 12 Nov 2007 22:28

shrek a écrit:J'ai bien vu de tels objectifs (luminar ,photar ..)mais comme tu le dis ,Daniel ,ils sont chers et pas faciles à trouver.
Jean Pierre


c'est pour cela que je ne les ai pas mentionné, surtout pour le gain apporté par rapport au coût.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Daniel » 12 Nov 2007 23:27

Si les objectifs macro sont rares et chers,ils ne sont nullement indispensables. Ils apportent des focales ultracourtes jusqu'à 12,5mm pour Minolta ou 16 mm luminar et un certain gain en qualité lié en particulier à un diaphragme bien circulaire.
Au niveau du grandissement, on peut remplacer les focales un peu plus courtes donc plus puissantes (s'approchant du 20x de microscope au lieu du 10x) par un tirage du souffflet plus important avec un 24 ou un 28mm.
Pour remplacer un 4x, un 50mm fait l'affaire; ce peut être celui d'un agrandisseur.
Christian a utilisé ce genre d'optique sur son macroscope; demandez lui ce qu'il pense de la qualité.

un grand angulaire ancien ne coute rien quand on l'a dans un tiroir! ou seulement quelques euros sur le marché de l'occasion actuel caractérisé par le changement des gammes associées à l'arrivée de l'autofocus puis du numérique.
Par exemple, voici un 24mm Nikon AIS mis à prix à un euro sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Objectif-NIKON-NIKKO ... dZViewItem
Il faut profiter du fait que sur un soufflet, il n'est nul besoin des automatismes utilisés en photo classique; du matériel considèré comme obsolète fait donc parfaitement l'affaire!

Voila une image WEB du système que je propose utilisé par un amateur.
http://www.reto.fr/technique/thumbnails/tnDSC05459.JPG
et une image réalisée avec:
http://www.reto.fr/micro/imagepages/image26.html
Je vous ferai une photo de matériels similaires que j'utilise avec des exemples de prise de vue rapidement. (grand angle classique inversé comparé à objectif macro)

Cordialement

PS: Voila une page en français sur le thème des caractéristiques des objectifs de microscope par J.P.GAveriaux
http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript05.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron