Poussières ou pas?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Poussières ou pas?

Messagede Christian » 28 Jan 2009 17:13

Bonjour Marc,

le "ATTENTION, DANGER MORTEL. Sachez ce que vous faites!" me refroidi d'entrée et pas que pour le capteur !
Mais bon, si on a une excellente pratique de l'électronique et pas froid aux yeux ...
En tout cas je ne pense pas que cela aidera Jean-Pierre !!!
Il faudra que nous fassions un peu de remaniement ici car tous ces sujets sont malgré tout bien intéressants !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Poussières ou pas?

Messagede Maraussan » 28 Jan 2009 18:03

Avec un multiplicateur en aval, ça marche d'enfer! Des étincelles de plusieurs cm! (et des arcs internes!!!). J'ai cablé le multiplicateur "en l'air", et j'envisage de couler le tout dans la paraffine.

Attention néanmoins à bien maitriser les tensions sur les générateurs d'ions à aiguilles :
- jusqu'à 4.5kV il y a production exclusive d'ions oxygène (O2+ ou O2- selon configuration), c'est sans danger
- entre 4.5kV et 7.8kV production d'ions oxygène et peu d'ozone (O3, non ionisé, oxydant), prudence
- vers 15.6kV, il s'agit quasi exclusivement d'une production d'ozone... et on se rapproche du sinistre concept de chambre à gaz.
On note également une production exponentielle d'oxyde d'azote dès que la THT dépasse un certain seuil, et d'ions métaux...

L'ozone (3 atomes oxygène) est un oxydant surpuissant des tissus biologiques vivants, dangereux, voir mortel, pire que le chlore.
On ne compte plus les auto-producteurs de cannabis, ayant installé un générateur d'ozone bricolé (afin de supprimer les parfums compromettants de leur culture), se retrouvant avec un 30% de capacité pulmonaire net et définitif ...


Quant à l'intensité de décharge, il faut limiter celle-ci à quelques mA, c'est archi suffisant et indispensable quant à la sécurité.
DANGERS en effet...
Dernière édition par Maraussan le 30 Jan 2009 00:24, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Poussières ou pas?

Messagede Christian » 28 Jan 2009 18:15

Alain (Maraussan) et tous les électroniciens amateurs,
Je pense qu'il serait bon de ne pas continuer l'avalanche d'infos (comme dit ailleurs) dans ce sujet ...
Il sera déjà assez difficile pour nous de remanier un fil à peu près cohérent en éclatant (sans étincelles) ce sujet en plusieurs domaines !
Merci d'avance !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Poussières ou pas?

Messagede Deklik » 28 Jan 2009 21:36

Aaaahh Ben non Christian :!:

Il allait arriver à donner la puissance necessaire au Retour Vers Le Futur :lol: :lol:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Poussières ou pas?

Messagede MarcPELTIER » 28 Jan 2009 22:59

Bonsoir!
Ok, Christian, efface mon message qui fait des étincelles. C'était juste pour Maraussan qui avait l'air déterminé à utiliser ses condensateurs ;) ! Mais j'aurais du lui passer le tuyau en message privé...
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Poussières ou pas?

Messagede Christian » 28 Jan 2009 23:45

Ok, Christian, efface mon message qui fait des étincelles. C'était juste pour Maraussan qui avait l'air déterminé à utiliser ses condensateurs ;) ! Mais j'aurais du lui passer le tuyau en message privé...


Non, pas question d'effacer quoi que ce soit, au contraire, je vous propose d'éclater (allez, on va dire remanier) ce fil en sujets plus dédiés !!
Pour les étincelles, je pense que vous aurez compris l'allusion, j'y voyais une forme d'énergie non canalisée (mais riche ;))
Je me sens aussi impliqué avec mon protocole posté plus haut qui finalement aurait pu être ailleurs ...
C'est bien un fait récurant dans une discussion de forum (ou autour d'une table) mais nous avons l'avantage de l'écrit !

Bon, que pensez-vous de:
La thérapie du pinceau ... le petit vent ionique ... l'épilation totale...
:D :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités