Identification microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Identification microscope

Messagede ljullien » 14 Déc 2021 14:33

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos connaissances sur les microscopiques optiques afin d’identifier celui présent sur la photo ci-jointe. Toute information sur ce dernier me sera très utile : marque, modèle, période, particularités éventuelles… bref tout ce que vous pourrez m’apprendre sur celui-ci.

La photo présentée est un extrait d’une photographie de mon aïeul, médecin-chercheur, qui travailla sur la brucellose et le microplancton thermal. Il s’agit de l’une des rares photos prise dans son laboratoire de recherche personnel. Mon objectif est d’identifier avec quel type d’appareil il menait ses recherches pour peut-être en apprendre ainsi un peu plus sur sa manière de travailler.

Après quelques recherches, je pense qu’il s’agit d’un BBT Krauss. Mais sans doute pourrez-vous m’apporter plus d’éléments ? J’ai constaté qu’il y avait parmi vous de très bons connaisseurs dans le domaine.

Je vous remercie par avance pour votre aide dans cette quête un peu particulière.

Très belle fin de journée.
Laurent
Fichiers joints
grossissement.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grossissement.jpg (149.86 Kio) Vu 1826 fois
Microscope ancien_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Microscope ancien_2.jpg (139.07 Kio) Vu 1822 fois
ljullien
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 13 Déc 2021 20:41
Localisation: Ile de France
Prénom: Laurent

Re: Identification microscope

Messagede NEUVILLE » 14 Déc 2021 16:01

Bonjour,

Il pourrait également s'agir d'un microscope de marque Leitz Wetzlar, j'en possède un des années 1950 dont je joins deux photos

Bien cordialement
Fichiers joints
IMG_1468.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1468.JPG (154.2 Kio) Vu 1800 fois
IMG_1467.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1467.JPG (87.05 Kio) Vu 1802 fois
Avatar de l’utilisateur
NEUVILLE
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2009 13:52
Localisation: Marlieux (Ain)
Prénom: Michel

Re: Identification microscope

Messagede Maraussan » 14 Déc 2021 16:26

Bonjour,
je pense à un très classique et fort répandu microscope Stiassnie, peut-être le "Grand modèle n°IV".
C'était en son temps un matériel plutôt haut de gamme. Ça trainait encore dans certains labos de CHU des années 70, sans aucun soins, pour surveiller par exemple la pénétration de colorants ou de fixateurs (les préparations de surveillance dégoulinaient encore de réactifs).
On rencontrait des versions avec tête binoculaire, un grand luxe...

Stiassnie Grand modèle n4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stiassnie Grand modèle n4.jpg (23.27 Kio) Vu 1715 fois
Dernière édition par Maraussan le 14 Déc 2021 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Identification microscope

Messagede PierreM » 14 Déc 2021 18:51

Hello

ljullien a écrit:La photo présentée est un extrait d’une photographie de mon aïeul, médecin-chercheur, qui travailla sur la brucellose et le microplancton thermal. Il s’agit de l’une des rares photos prise dans son laboratoire de recherche personnel. Mon objectif est d’identifier avec quel type d’appareil il menait ses recherches pour peut-être en apprendre ainsi un peu plus sur sa manière de travailler.

Après quelques recherches, je pense qu’il s’agit d’un BBT Krauss. Mais sans doute pourrez-vous m’apporter plus d’éléments ? J’ai constaté qu’il y avait parmi vous de très bons connaisseurs dans le domaine.


Quelques éléments :


Société B.B.T. Krauss, 82 rue Curial à Paris en 1936.
Elle est née d'une fabrique d'optiques pour phares créée en 1862 par Frédéric Barbier et Stanislas Fenestre, et rapidement classée premier constructeur mondial de phares. Devenue Barbier Bénard & Turenne au début du 20e siècle, elle voit sa production élargie à l'éclairage public, aux projecteurs militaires, au matériel d'éclairage pour aérodromes et stades mais aussi aux installations et machines d'exploitation des mines, etc., conduisant à la création d'usines à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) et, en 1927, à Blanc-Misseron (commune de Crespin, Nord).
B.B.T. fabrique également sous licence des scialytiques pour salles d'opération (à partir de 1920), des microscopes et jumelles (Krauss), des compas magnétiques, etc. (reprise par CIT Alcatel, l'entreprise est dissoute vers 1984). Elle s'associe avant 1958 avec la société Krauss, fondée en 1882 par E. Krauss au 68 Luetzowstrasse, à Berlin. Cette dernière s'est établie à Paris en 1900, aux 21 et 23 rue Albouy (en 1922, elle est signalée au 18 rue de Naples), où elle fabrique des jumelles, des objectifs photographiques, des microscopes et des binoculaire, certains de ces produits sous licence Zeiss. La mention"Fopex / Made in France"signale que l'appareil était destiné à l'exportation via un regroupement d'industriels (Fopex signifiant apparemment Fonds de Promotion des Exportations).
( http://patrimoine.bourgognefranchecomte ... 8960a.html )


En 1934, B.B.T. rachète la société allemande « KRAUSS », spécialisée dans la fabrications de loupes binoculaires et de microscopes. La marque « B.B.T. KRAUSS » est utilisée dans le cadre de la commercialisation de ces produits.
( http://phozagora.free.fr/?page=zoom_com ... d&fabr=BBT )


Le catalogue 1922 de E. Krauss (18-20 rue de Naples, Paris VIIe) montre en p. 12 le microsope modèle moyen B. II pour laboratoires dont le statif ressemblent furieusement.
E. Krauss avait un arrangement avec la Maison Reichert pour la fourniture des matériels de qualité.
Les caractéristiques des objectifs sont données pour une longueur de tube de 160 mm et une distance visuelle de 25 cm.
( http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M11119 )

Je penche donc plutôt pour un modèle BBT Krauss issu d’un microsope modèle moyen B. II ou B I grand modèle pour médecins.
Il pourrait s’agir d’une autre marque (Stiassnie) mais la forme du statif me semble peu courante.
Mais Reichert a produit des modèles ressemblant... mais comme Reichert fournissait Krauss...

Qu'est devenu ce microscope ? Il y a une autre image de la même série sur la notice wikipédia de ce médecin, personnalité très riche.

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Identification microscope

Messagede DavidDD » 15 Déc 2021 09:46

Salut,

Quelques observations pour restreindre le champ de recherche
Me basant sur la forme du pied, le fait que le tube soit fin et noir émaillé (je crois le deviner sur la photo), le travail en relief sur les mollettes et la forme du statif et des optiques, j'en évalue la fabrication vers 1930 (fourchette 1925-1935).
Les propositions de Maraussan (tube cuivre verni et style un peu trop ancien, au sortir de la Grande Guerre) et Neuville (années 50) me paraissent un peu anachroniques.
La plupart des fabricants de l'époque apposaient un marquage assez visible sur le tube, que l'on ne devine pas ici, ce qui me ferait écarter Zeiss, Leitz ou Stiassnie et BBT Krauss. Cette hypothèse est néanmoins tributaire de la qualité de la photo.
Le style me fait penser à du Leitz, j'envisage donc une connection avec l'importateur COGIT qui distillait des produits Leitz non marqués.
BBT Krauss produisait des verniers qui étaient compatibles avec d'autres microscopes, peut-être le lien avec la marque BBT dans le message originel.
Je n'exclue pas Lemardeley et Bausch&Lomb qui produisait des microscopes assez ressemblants avec des marquages fort discrets.
Vu le nombre de fabricants de l'époque et les styles fort génériques, il reste probablement d'autres hypothèses.
Des marquages sont les seuls éléments qui peuvent apporter une certaine exactitude, je puis être complètement à côté de la plaque... :grat:
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Identification microscope

Messagede Maraussan » 15 Déc 2021 10:17

DavidDD a écrit:Les propositions de Maraussan (tube cuivre verni et style un peu trop ancien, au sortir de la Grande Guerre) et Neuville (années 50) me paraissent un peu anachroniques.


Impayable, un expert à l’œuvre !
Où ai-je écrit que le microscope est en cuivre ?? Ai-je posté une photo couleur ?
Le Grand Modèle numéro IV est intégralement laqué noir...

Stiassnie, Grand modèle IV.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stiassnie, Grand modèle IV.jpg (19.59 Kio) Vu 1674 fois


La particularité du Stiassnie.

Stiassnie, Grand modèle IV 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stiassnie, Grand modèle IV 2.jpg (25 Kio) Vu 1673 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Identification microscope

Messagede DavidDD » 15 Déc 2021 10:45

Pas besoin d'être expert pour voir que la gravure (à laquelle je fais référence) et la photo ne représente pas le même microscope (malgré les légendes).
Le tube me paraît clairement cuivré sur la gravure et le pied est différent.

Du reste, je suis collectionneur, possède une cinquantaine de microscopes de cette époque, et je ne suis pas expert, je m'efforce de faire avancer les recherches, je ne prétends pas avoir la science infuse, c'est marqué dans ma dernière phrase.

Je reste néanmoins sur ma position, ce n'est pas le bon microscope, la forme de la anse est clairement différente au niveau de la mollette micrométrique, pas besoin de couleur pour le constater.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Identification microscope

Messagede ljullien » 15 Déc 2021 13:12

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, j’aimerais tous vous remercier pour vos remarques pertinentes et vos commentaires très constructifs. Je reconnais que l’identification à partir d’une photo est très délicate et comme plusieurs d’entre vous l’ont fait remarquer, le design des microscopes de cette période étant très proches, il n’est pas évident aisé de pouvoir trancher.

Pour répondre à l’interrogation de Pierre M., mon aïeul est Jos Jullien, dont une page wikipédia pourra sans aucun doute vous renseigner sur ses différentes activités. Il existe à ma connaissance seulement deux photographies le montrant dans son laboratoire, prises le même jour par un photographe du Dauphiné Libéré. Sur les deux clichés le microscope est dans la même position et prise selon le même angle ne permettant pas d’apporter plus de renseignements sur son identification. L’un d’elles a été publiée dans un article daté de 1952. Peut-être une indication sur la date, sachant bien entendu que le microscope a pu être acquis bien avant. J’ignore malheureusement aujourd’hui qui est propriétaire du microscope. Mais en effet, l’avoir entre les mains et posséder des photos sous un autre angle ou les inscriptions éventuelles pourraient permettre de lever le voile beaucoup plus facilement.

Pour rebondir sur vos remarques, il ne s’agit clairement pas du modèle de la marque Leitz Wetzlar proposé par Neuville. On constate trop de différences, notamment au niveau de la hanse. J’ai parcouru les autres modèles de cette marque mais sans en trouver un qui puisse correspondre. Mais sans doute en ai-je raté…

Concernant le "Grand modèle n°IV" de Stiassnie proposé par Maraussan, il ne s’agit pas non plus du bon, malgré de fortes similitudes. Là encore, j’ai regardé les photos d’autres modèles de la marque disponible sur internet, sans en retrouver un qui pourrait correspondre. Mais l’idée d’un Stiassnie n’est peut-être pas écarter.

La remarque de Pierre M. sur le modèle BBT Krauss B. II de 1922 est très pertinente. On y retrouve de nombreux points communs. Il est également présent dans le catalogue de la marque de 1926 sous la dénomination de microscope de laboratoire pour études bactériologiques, modèle C3. Le microscope de la photo est certainement plus tardif expliquant peut-être les différences. Je ne connaissais pas les informations concernant les liens entre BBT Krauss et Reichert mais celui-ci pourrait expliquer l’absence de marquage (si cela est confirmé) sur l’appareil.

La remarque de DavidDD « Le style me fait penser à du Leitz, j'envisage donc une connection avec l'importateur COGIT qui distillait des produits Leitz non marqués » est aussi très intéressante et une piste à ne pas négliger non plus. Auriez-vous une photo d'un microscope qui pourrait correspondre ou avoisinant ?

Je pense que les principaux éléments à prendre en compte pour l’identification est d’une part la forme de la hanse, assez caractéristique me semble-t-il, la forme des vis et le la fixation du miroir. D’autre part, il n’est pas non plus à exclure, comme le soulignait DavidDD, qu’il soit hybride…

Bien cordialement,
Laurent
Fichiers joints
BBT Krauss 1926_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BBT Krauss 1926_2.jpg (68.92 Kio) Vu 1625 fois
BBT Krauss 1926_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BBT Krauss 1926_1.jpg (153.57 Kio) Vu 1627 fois
Extrait 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Extrait 2.jpg (127.47 Kio) Vu 1626 fois
ljullien
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 13 Déc 2021 20:41
Localisation: Ile de France
Prénom: Laurent

Re: Identification microscope

Messagede Maraussan » 15 Déc 2021 13:26

En plus des microscopes français, allemands, italiens (si si), n'oublions pas la kyrielle de marques anglaises dont certaines étaient bien représentées en France...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités