Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede Buteo » 15 Sep 2021 08:26

Bonjour à tous.

J'ai cette chance de posséder 2 de ces bons microscopes des années 80 : un Dialux 20 et un Olympus BH2, microscopes qui sont "comparables" (je pense ne pas dire de bêtises).
Je jongle selon l'humeur ou nécessité (le Dialux étant équipé CP et polarisation alors que le BH bénéfie du module amplificateur de grossissement) entre les deux avec toujours ce constat qu'ils ne fournissent pas le même résultat sans savoir d'où vient cette différence de résultat.

À force de me poser la question j'ai décidé de comparer de façon la plus objective possible et vous propose le résultat en sollicitant vos remarques (techniques, esthétiques...).
Ce qui m'a toujours intrigué c'est cette teinte un peu laiteuse mais pas gênante, voire agréable visuellement, procurée par le BH2

SIMILITUDES
L'objet est évidemment le même.
Les photos sont prises le temps de passer d'un microscope à l'autre.
Milieu eau + liquide gélatiné
Hauteur et réglage de condenseurs semblables
Lumière transmise dans les deux cas
MAP sur le même (à un chouïa près) plan optique
Même caméra avec balance des blancs automatique dans les deux cas
Flat field dans les deux cas et niveaux ajustés de la même façon (à savoir : ne garder que ce qui est utile)
Aucun traitement photo-numérique autre que l'ajustement des niveaux

DIFFERENCES
Les microscopes ! et donc les condenseurs
Un objectif est NPL, l'autre PL. (mais il me semble que Jean-Marc m'avait dit qu'ils étaient équivalents).
Le Dialux est en éclairage Led
Le BH est en halogène 100 W

Le cosmarium est très peut-être un C. didymoprotupsum pour lequel je vais faire un post (à moins que ce soit C. botrytis).

Comparaison-BH-Dialux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Comparaison-BH-Dialux.jpg (249.92 Kio) Vu 1771 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede YVES50 » 15 Sep 2021 16:32

Les deux clichés sont très différents :o !!!
Pourrais-tu préciser la T° de couleur de l'halogène et de la led ?
Il est possible que la balance des blancs auto ne soit pas la meilleure solution ni pour le Dialux ni pour le BH2. Peut-être passer en manuel... C'est ce que je fait avec mes boîtiers hybrides.

Les condenseurs différents ont peut-être des performances différentes aussi même si les obj. semblent équivalents...

ps. Il me semble que le diaphragme d'ouverture est plus ouvert avec le BH2 (teinte un peu laiteuse mais déf. supérieure) et beaucoup plus fermé avec le Dialux (limite trop fermé, diffraction ???)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede YVES50 » 15 Sep 2021 16:54

Une autre chose à laquelle je n'avais pas pensé...
Fais-tu l'éclairage de Kohler en jouant sur le diaphragme de champ et la hauteur du condenseur à chaque fois ?
Pour le cliché au BH2, il me semble aussi que le dia du condenseur est trop ouvert. D'où la teinte laiteuse que j'obtiens itou dans ce cas.
De plus, plus ce dia est ouvert et plus la profondeur de champ est mini.
Le cliché au Dialux montre plus de profondeur (dia un peu trop fermé ?) ce qui a tendance à montrer plus de structures en profondeur, donc un peu "noyer" l'ensemble des détails.
Les pros vont sans doute corriger mes propos de néophyte.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede Daniel » 15 Sep 2021 17:56

Bonjour,
c'est une comparaison intéressante.

Mais pour quelle soit plus rigoureuse, il me semble qu'il faudrait régler les condenseurs de la façon la plus proche.

Faire le kohler sur les deux et vérifier que la fermeture du diaphragme est équivalente pour les 2 clichés.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede YVES50 » 15 Sep 2021 18:40

Bonsoir,
Excellente réponse de Daniel.
Faire le réglage des deux diaphragmes en premier (pour le Kohler) ... le correcteur orthographique, un peu sot, me donne Gustav Malher
(j'aime bien la BO de Mort à Venise) !
Sur les deux micros, il est probable que la "géométrie" des deux diaphragmes d'ouverture (ceux des condenseurs) soit un peu différente.
Alors, il faut jouer sur le levier pour obtenir une bonne image.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede Buteo » 15 Sep 2021 18:43

Question t° de couleur je serais bien incapable de dire, si ce n'est que Led a T°plus basse qu'halogène (je n'invente pas le fil à couper le beurre !).
Faire le kohler ? non je ne le fais pas à chaque fois, loin de là, effectivement il faudrait que je refasse l'essai en l'ayant fait.
Les hauteurs et ouvertures de condenseur étaient à qq chose près identiques... il est vrai que ça joue sur peu de déplacement.
Ces différences qui, ici sont présentées de façon unique, je les note en permanence - à degré + ou - variable- donc dans tous les cas de configuration .
J'ai le sentiment que le Dialux donne une image plus clinique.
@ suivre !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede Jean-marc » 17 Sep 2021 11:12

Hello,

NPL Fluotar et PL Fluotar possèdent des optiques semi apo. Les NPL sont plans jusqu'a 22,4mm et les PL sont plans jusqu'à 26 ou 28mm.
La LED est une CXA 1304 à 5000°K, CRI : 0,95. Elle équivaut à une halogène de 50W.
Dans la photo sur le Dialux, je pense que le réglage du condo n'est peut-être pas optimal, soit la frontale est basculée (mais j'en doute) soit la hauteur du condo est trop basse, et/ou l'ouverture du diaphragme est trop fermée. Je trouve d'ailleurs la puissance d'éclairage un peu faible.
Sur le BH2, là je dirai que l'on peut refermer un peu le diaphragme d'ouverture. La t° de couleur d'une halogène dépend de la tension qu'on lui envoie, mais elle est rarement plus de 3500°K.
Difficile de comparer 2 microscopes différents, même de qualité équivalente comme ces 2 modèles. Mais dans des conditions identiques, on devrait avoir des images quasi identiques.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede Buteo » 17 Sep 2021 16:02

Bon bé j'avais dit une bêtise : je pensais que les led fournissaient une lumière plus froide que l'halogène.
Je tiendrai compte de tes remarques, c'est vrai que l'interaction entre tous les réglages joue bcp, les "erreurs" pouvant s'ajouter les unes aux autres.

Important : le cosmarium présenté n'est ni botrytis ni didymoprotupsum mais peut être plutôt C. formosulum
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede PROVENCE » 19 Sep 2021 07:16

Bonjour,
Surexposé sur le BH2.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Comparaison Dialux20-Olympus BHS2

Messagede Jean-marc » 19 Sep 2021 09:44

Salut
Plus la température d’une lampe est élevée, plus elle est froide
Température de lumière du jour: environ 5000K
Les LEd peuvent monter à plus de 7000K
Les halogènes qui sont chaudes sont plutôt vers 2500-3000K
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités