Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede MB Metallo » 25 Mai 2021 12:35

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle colonne de microscope à fixer, et souhaiterais une base faite maison, adaptée à mes besoins particuliers. Pour le montage proprement dit, j'ai un mécanicien de précision qui me ferait ça pas cher (surfaçage, taraudage). De même, je souhaite un budget très raisonnable pour la matière. Aussi préféré-je éviter l'achat d'une plaque en acier-plat-étiré de 300 par 300 par 20 mm, difficile à trouver et trop onéreuse. Que pensez-vous d'autres solutions telles que le plomb (une bonne semelle de 10 à 15 kg) ou le marbre (plaque de 4 cm d'épaisseur) ? Ce doit être trouvable localement (ferrailleur, marbrerie). Mais alors : un surfaçage "parfait" est-il possible sur ces types de matériaux ? Et deuxièmement, les pas de vis seront-ils résistants dans le temps ? (le concept de cheville en plastique dans le marbre me semble incompatible avec la microscopie... sauf s'il s'avérait qu'elles absorbent les microvibrations !).
Sinon avez-vous d'autres meilleures idées de matériaux ?

Merci
MB
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede gigigi » 25 Mai 2021 12:46

Bonjour,

Il y avait eu des exemples de bases en bois faites maison et montrées sur le forum. Très belles réalisations d'ailleurs.

Pour le plombe je ne m'y risquerais pas vu sa toxicité, à moins de le recouvrir, voire l'enfermer (alu ou autre ?).
Mais il y a bien d'autres métaux en récup, ferreux ou non .......

Le marbre peut effectivement se prêter à un surfaçage de très bonne tenue, mais il faut avoir une relation dans le secteur, car sinon les prix de travaux spécifiques chez un marbrier "décoiffent" :)
Il existe aussi des colles adaptées qui remplacent bien les chevilles dans la pierre
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede Maraussan » 25 Mai 2021 15:35

Bonjour,
des dalles de sol 40x40 ou 50x50 épaisses en béton, posée sur un lit de 10cm de sable de rivière parfaitement lavé, tamisé et séché contenu dans un compartiment. On a pas trouvé mieux pour éliminer à la source la création de vibrations. Inutile de tenter d'amortir des résonances, c'est quasi impossible.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede JMP76 » 25 Mai 2021 15:54

Bonjour,

J'ai personnellement mis du sable dans un plastique contenant du vin... (genre 3l je crois. Le classique ...)
Associé à des chutes de paillasse de cuisine en marbre.
(mon fils va jeter plein de chutes, dont certaines grandes comme une petite table... Pas 'épouse-compatible'!)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede MB Metallo » 26 Mai 2021 19:09

Bonjour et merci messieurs pour vos conseils,

J'opte pour l'excellente idée d'un mini-caisson (que je vais tenter en bois) rempli de sable, à la base duquel viendront les 4 petits pieds réglables de stabilisation. Tandis que je vais y associer une plaque en alu relativement épaisse que je viens de récupérer aujourd'hui, et qui présente l'avantage d'une planéité parfaite, elle accueillera donc la colonne du microscope sans nécessité de surfaçage préalable.

Je posterai ici les résultats au fur et à mesure de la bricole... ça vaudra le coup d'oeil ne serait-ce que pour le coup de la platine que je suis parvenu à rabaisser de façon à gagner un espace précieux pour des objets volumineux sous l'objectif. Enfin, s'il n'y a pas de microvibrations...! Rdv ici donc pour les plus curieux.

Meilleures salutations.
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede JMP76 » 27 Mai 2021 09:12

Bonjour,

Le sable dans sa poche plastique permet de ne pas avoir de structures en dur (qui transmettent les vibrations)

Le fait de construire un contenant en bois risque de permettre aux vibrations de passer dans cette structure.

Pour diminuer les vibrations, il faut:
- augmenter les masses (car pour une puissance d'excitation donnée l'amplitude sera plus faible avec des masses importantes)
- Empêcher la transmission des vibrations en découplant des masses élevées (joints, sable, ...)
- Eviter les fréquences de résonance des montages. (éliminer les symétries, masses, ...)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede BINO-BONI » 27 Mai 2021 09:22

+ le plus important: désolidariser le statif des sources de vibrations environnantes en le montant sur silent bloc.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede MB Metallo » 05 Juin 2021 14:01

Merci à tous pour vos conseils,

je vais tester le coup du sable, ainsi que l'idée (encore meilleure a priori) des silent-blocs.
En attendant, voici des photos du projet à mi-chemin. Pour rappel, mon but était de gagner le max d'espace entre la platine et l'objectif, et l'idée fut de scier en deux puis d'intervertir le cube-porte-platine, de sorte que le porte-platine, originellement en partie haute du cube, soit dorénavant fixé au bas de celui-ci. Les problèmes engendrés alors se résument au fait que la platine au plus bas de sa course atteint un plan inférieur vis-à-vis de la butée de la crémaillère, ce qui est rédhibitoire et impossible puisque la base du microscope est censée coïncider en plan avec base de la crémaillère. D'où le travail nécessaire de décaissement d'une nouvelle base "faite sur mesure" du microscope. En image et avec une légende chiffrée ça donne ceci :

1 => Surface sciée (scie à métaux à la main) du cube au niveau où reposait auparavant le porte-platine.
2 => Jonction entre les deux surfaces du cube parfaitement planes d'origine : la base du cube et le haut du porte-platine.
3 => Filetage traversant l'ensemble du cube et du porte-platine pour les fusionner, ce qui implique deux boulons (3 et 3') aux deux extrémités.
4 => Jonction entre la crémaillère et la base (ici sans surfaçage préalable) fixée par les quatre vis habituelles.
5 => Décaissement impliqué par la nouvelle position du porte-platine vers le bas, de façon à ce que le cube puisse finir sa course jusqu'à la base de la crémaillère. Notez aussi les trous circulaires impliqués par les boulons de serrage sous la plate-forme.
Fichiers joints
Olympus BH2 detail 02 (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Olympus BH2 detail 02 (2).jpg (31.38 Kio) Vu 1864 fois
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede MB Metallo » 05 Juin 2021 14:17

Ci-dessous on voit bien que la molette directionnelle X-Y de la platine se retrouve sous le niveau de la table. C'est l'inconvénient à payer de la nouvelle configuration d'une platine dont la fin de course descend presque plus bas que la base de la crémaillère !

À bientôt sur ce fil de discussion si je vois à la pratique qu'il est nécessaire de poursuivre les travaux à cause d'éventuelles micro-vibrations... mais pour le moment ça a l'air d'aller !

Cdlmt
MB
Fichiers joints
olympus-bh2-au-rabais bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus-bh2-au-rabais bis.jpg (37.9 Kio) Vu 1859 fois
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: Quel matériau pour une base-support faite maison ?

Messagede MB Metallo » 05 Juin 2021 14:38

Pour rappel, voici à quoi ressemblait le porte platine d'origine (avant que je le scie en deux pour placer dessus-dessous les deux morceaux) :
Fichiers joints
porte platine.JPG
Exif et Meta MicroCartouche porte platine.JPG (21.14 Kio) Vu 1859 fois
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités