Choix de microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Choix de microscope

Messagede ludo1919 » 30 Avr 2021 08:16

Bonjour à tous !
Je suis d'avoir trouvé ce forum qui je l'espère va m'apporter de bonne heures de délectations visuelles.
Chercheur reconvertis, je cherche (comme toujours), un microscope à acquérir mais à un budget "abordable" : vers 1000E
J'espère donc glaner ici un conseil sur un bon micro évolutif, avec des objectifs planachro, que je pourrait faire évoluer vers la fluo.
Les observations cibles : des objets de la nature pour mes filles, coupes colorées ou non, diverses et variées. C'est vrai que je préfererai me tourner vers un truc un peu récent... :roll:
J'ai déjà bossé sur nikon, leica => j'aime bien..
J'ai deux opportunités sur un nikon faro E200, je ne connais pas : un retour ? et un Leica biomed : surement un peu basique ?
J'ai vu dans les annonces un Leitz Dialux et laborlux (720 me semble un peu cher pour le premier..!)

Si il y a une page dédiée ici avec une liste, je suis preneur aussi, j'ai trouvé celle sur les loupe, mais pas sur les micro..
Merci et bonne journée !
ludo1919
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 30 Avr 2021 07:47
Prénom: Ludo

Re: Choix de microscope

Messagede Maraussan » 30 Avr 2021 08:32

ludo1919 a écrit:J'espère donc glaner ici un conseil sur un bon micro évolutif, avec des objectifs planachro, que je pourrait faire évoluer vers la fluo.


Bonjour,
pourquoi la fluo ? C'est une technique qui requiert des condenseurs et des objectifs bien spéciaux, les UV délaminent les objectifs standards ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix de microscope

Messagede Jean-marc » 30 Avr 2021 09:22

Bonjour,

Le Dialux est en contraste de phase et trino, ce qui explique son prix, mais il est vendu, mais j'ai d'autres microscopes. ;)
Au delà de l'âge des microscopes, c'est surtout l'état mécanique et les optiques qui sont importants. Pour la fiabilité mécanique et électrique, je préfère les microscopes des années 70-90 (pas de carte électronique), quant à l'optique, les objectifs infini Leica, Zeiss, Nikon ou Olympus de bonne qualité piquent un peu. C'est un choix.
Nikon Eclipse E200, et Leitz Biomed sont des microscopes d'entrée de gamme. Je ne connais pas le E200, mais je connais bien le Biomed.
C'est un bon petit microscope, mais si on veut de l’évolutivité, il vaut mieux lui préférer un Laborlux S ou un Dialux 20-22 (dans la gamme Leitz)

Même avis que Maurassan sur la fluo.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Choix de microscope

Messagede André » 30 Avr 2021 10:14

Bonjour Ludo et bienvenue sur le Naturaliste

Je suppose que lorsque tu parles de fluo, il s'agit des objectifs à la fluorine donc des semi- apochromatiques ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Choix de microscope

Messagede ludo1919 » 30 Avr 2021 11:46

Merci à tous pour vos réponses !

Non je parlais bien de fluorescence. En fait, mes usages seront à terme partagés entre de l'observation "familiale" et un projet perso avec nécéssité de colorer diverses structures cellulaires comme par exemple les noyaux au dapi... mais je peux reporter l'achat pour ce dernier usage, je n'avais pas pensé à la détérioration des optiques.

@jean-marc : Je vous fais confiance sur l'aspect mécanique, je ne m'y connais pas vraiment, je suis effectivement aussi intéressé par les possibilités de mettre du contraste de phase ou d'hoffman. Il était bien alors ce dialux :/

Une préférence entre les Laborlux S ou Dialux ? et pourquoi ?
J'ai également vu des sujet sur les Olympus BH BHM BH2. Que valent-ils en comparaison ?

Qu'entendez-vous par les objectifs piquent ? si c'est le prix, oui c'est certain, pour un bon objectif planachromatique on va sur plusieurs centaines d'euros, quelquefois même plus (même si je n'irai pas au delà), c'est effectivement un choix, j'aimerais pouvoir le faire en fonction des besoins...

Qu'avez-vous en stock ? :D

Agréable journée et merci !
ludo1919
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 30 Avr 2021 07:47
Prénom: Ludo

Re: Choix de microscope

Messagede Jean-marc » 30 Avr 2021 14:42

Pour la fluorescence, j'en suis équipé, ce n'est pas non plus une centrale nucléaire, mais cela impose certaines règles et contraintes. PAr contre à éviter avec des enfants. Ou bien on remplace les lampes à mercure ou Xenon par des LED puissantes. Moins dangereux, et moins cher. mais un peu moins efficace suivant les filtres de coupure.

Le dialux "gris" est un bon microscope. Bien équipé, il est équivalent à un microscope plus récent, et certainement aussi bon que les microscopes d'entrée de gamme de marque actuellement. Avec une mécanique que je trouve plus appréciable.

Personnelement, je préfère le Dialux 20-22 au Laborlux S, car il est plus lourd, plus stable avec une très large platine, et de la place dans le statif ou les lanternes pour faire des modifications. Mais par contre il est beaucoup plus lourd que le Laborlux S, donc ce n 'est pas un microscope pour se promener avec.
J'avais parlé Leitz car je le connais bien, mais je confirme que les Olympus BH, BH2 sont de très bons modèles équivalents aux Dialux. Leurs optiques en SPlanapo sont excellentes, quand on arrive à en trouver, plusieurs équipent mes microscopes perso.

Vous aurez du mal à trouver de l'Hoffman, c'est encore plus rare que le DIC. L'Hoffman était surtout utilisé quand on voulait du DIC sur des boites de Petri en plastique. Pour le DIC le plastique n'était pas fantastique :lol:

Oui les infinis de marque, même aux enchères coûtent chers. Mais on arrive à trouver des "plan achro" pour 150-200€, sans contraste de phase par contre. Cependant les "plan achro", c'est un peu l'entrée de gamme de maintenant. Par contre des semi apo ou planapo en infini, là c'est hors de prix même aux enchères. On achète un microscope à la place de chaque objectif :D

Je vous contacte en message privé ce weekend,

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Choix de microscope

Messagede ludo1919 » 01 Mai 2021 10:52

Bonjour,

Merci pour ces détails Jean-Marc !
Pas de problème et à bientôt.
Bonne journée
ludo1919
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 30 Avr 2021 07:47
Prénom: Ludo

Re: Choix de microscope

Messagede sciroccoblow » 04 Mai 2021 10:40

Bonjour,

Je vous déconseille le E200 ce n'est vraiment pas de la qualité et il n'est pas évolutif.

Dans la gamme de prix vous pouvez trouver des BH2 ou équivalents, pour lesquels on trouve facilement les accessoires.

J'en possède un que je peux céder mais il est binoculaire.

J'ai sinon un Leitz Ortholux II qui est déjà équipé pour la fluorescence.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Choix de microscope

Messagede ludo1919 » 12 Mai 2021 21:12

Bonjour,

Et merci à tous pour vos conseils.
Je vais rester sur de l'inverser, je cherche la bonne occas dans mon petit budget.

Ca prendra certainement du temps...

Merci
ludo1919
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 30 Avr 2021 07:47
Prénom: Ludo


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités