Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede BT75 » 14 Oct 2016 20:28

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses,
J'avais effectivement jeté un oeil sur la plaquette "damping" de Nye qui apporte des précisions et des exemples sur l'utilisation de ses graisses. Il est vrai que si on se limite aux usages cités, un fabricant français verrait ses débouchés assez limités chez nous "en première monte" ... c'est peut-être cette réalité qui explique l'absence de produit. Reste tout de même l'entretien... mais avec l'obsolescence programmée, passons !

Pour le condenseur Leitz 56 (qui est bien celui du post de patriceduros du 10 déc. 2012 - 16 h 40) je m'étais permis de poser la question dans ce fil en raison du titre "entretien des microscopes".
Sur le conseil de Speculoos, que je remercie, je vais donc poser ma question sur le fil indiqué; peut-être quelqu'un a-t-il démonté le "bidule" qui n'est tout de même pas si mal !

Merci et bonne soirée à tous
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede gigigi » 03 Déc 2023 14:52

Bonjour,

Après lecture de ce long post au sujet des graisses à utiliser pour crémallières et autres mécanismes de microscope, je reviens sur le sujets, car les liens donnés par Maraussan sur la boîte fournissant la Nyogel 767a, ne semblent plus être fonctionnels !
Bon il y en aurait sur ebay aux USA...

Peut-être existe-t-il maintenant aussi d'autres graisses équivalentes en Europe ?
Car les envois des USA s'avèrent tjrs longs, compliqués et sources de problèmes avec les douanes et la poste !

Merci pour vos avis
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 03 Déc 2023 17:45

Bonsoir à tous,
c'est disponible sous Amazon ou eBay selon les moments...
En Allemagne et ailleurs aussi (utiliser les moteurs de recherche).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede BT75 » 03 Déc 2023 21:20

Bonsoir,
Alain a raison, c'est simple de faire une commande sur Amazon USA :
https://www.amazon.com/dp/B084H9CDLJ?ref_=pe_386300_442618370_TE_sc_as_ri_0
On débourse 40 € avec les frais d'import et 15 jours après on reçoit le tube de Nyogel.
C'est tout à fait légal de commander aux USA en payant les frais et les droits. On peut d'ailleurs faire confiance à Amazon pour ne pas sortir de la légalité.
Attention ... demander à Alain le bon N° de Nyogel car le 767 A est plus que super collant ! Il ne doit être utile que pour les engrenages.
Bêtement, j'en ai mis pour graisser un oculaire de tête trino : il faut forcer pour tourner le réglage ! Je ne sais pas quel produit peut le dissoudre. Mais une fois qu'on a réglé l'oculaire on ne bouge plus, me direz-vous !
Bonne soirée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 03 Déc 2023 22:49

BT75 a écrit:Attention ... demander à Alain le bon N° de Nyogel car le 767 A est plus que super collant ! Il ne doit être utile que pour les engrenages.


La graisse Nyogel 767a est EXCLUSIVEMENT destinée à retenir des pièces coulissantes dans le sens vertical, qui auraient tendance à descendre vers le bas du simple fait de leur poids, sous l'action des forces de la gravité terrestre.
Ce n'est donc pas une graisse de synthèse d'usage général, du type que l'on trouve partout, et qu'il est bien inutile d'importer. Seule la 767a mérite cet effort.

Si la potence porte-objectifs est fixe, cela signifie que la platine porte-spécimen est mobile, et doit donc être freinée...
Si la potence porte-objectifs est mobile, cela signifie que la platine porte-spécimen est fixe, et donc la potence doit être freinée...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités