Que faire ? Chais pas quoi faire !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Que faire ? Chais pas quoi faire !

Messagede Buteo » 17 Oct 2020 10:55

Bonjour à tous,
merci aux remarques-critiques constructives.
Quant aux critiques destructives, j'ai effacé (je pré-écris mes post supposés avoir une certaine qalité) ce que j'en pensais.
Juste que pour moi un forum comme Le Naturaliste a pour mission première d'aider les autres.

En l'ocurence, je pose des questions techniques qui , par là même, montrent mes carences totales ou partielles dans un domaine précis (même si je me débats pour trouver tout seul les réponses car comme disait regretté Brassens : "Bienheureux celui qui se borne à ne pas trop emmerder ses voisins")

L'article de Paul James ne parle pas de l'accord microscope/objectif mais de : objectif short barrel/objectif long barrel, ce pour une utilisation décrite dans l'article, donc ce qui est y dit peut être transposé à "objectif moderne pour microscope moderne inversé/objectif moderne pour microscope biologique moderne". Ou alors, soit je n'ai rien compris soit je sais pas lire en anglais (!).

Pour le reste point par point et dans l'ordre.

ORTHOLUX
- l 'ortholux ira en Creuse pour y rester (pour remplacer mon L1200 Paralux que je vendrai une fois tout établi) donc la question du poids, zou c'est vu.
- il possède une sortie trino
- j'aurais tendance à me diriger vers du 170 à tous les étages

BH2
- pour l'épiscopie il est bien possible que les "mauvais" résultats étaient avec lamelle. En éclairage j'utilise des Jansjö (d'origine ou plus fréquemment avec fibre optique ajoutée, panachage des deux, aussi).
- si je pige bien : pas de métallo autrement qu'en infini
- en revanche ne serait-il pas concevable, pour l'épiscopie, de m'orienter vers des x2,5, x4 version160/-, plus ad hoc ?
- question qui peut percuter le reste : mon BH2 est équipé d'un CA (voir photo), qui est un amplificateur de grosissement-sans changer l'O.N.- (4 position x1, x1,25, x1,5, position pour centrer les anneaux de phase). Ce CA trouve sa place entre tourelle et bloc trino. Est-ce qu'il ne vient pas modifier la "longueur de tube". Physiquement il me semble que oui,l'optique et moi ce sont les cours de 1ère ou terminale D où j'étais largué (mais peut être que c'est calculé pour ne rien changer).
Si c'est le cas : est-ce que ça ne transforme pas ce BH2 en microscope à objo infinis ? Cette question m'est venue, Daniel, après ton évocation de lentille de tube ou d'illuminateur pour BH2. Si oui, ça changerait la donne !

CA-BH2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CA-BH2.jpg (106.03 Kio) Vu 1359 fois



@Jean-Marc : en gros tu me suggères d'acheter un statif de Dialux et évidemment ce serait à moi de revendre Paralux,Ortholux, BH2 et AO ! Allez va, cache ton amour pour les Leitz, comme si on n'était pas au courant.

Merci @ tous.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Que faire ? Chais pas quoi faire !

Messagede Daniel » 17 Oct 2020 11:51

Buteo a écrit: si je pige bien : pas de métallo autrement qu'en infini
En effet. Ce n'est pas absolu, mais dans la mesure ou il existe des objectifs à l'infini prévus par le constructeur, autant les chercher, d'autant qu'ils permettent une compatibilité avec les gammes plus récentes UIS
Buteo a écrit:ne serait-il pas concevable, pour l'épiscopie, de m'orienter vers des x2,5, x4 version160/-, plus ad hoc ?
C'est possible en effet. Ces objectifs existent chez les fabriquants actuels. Le 4x ne posera pas de problème non plus en lumière transmise pour explorer rapidement une préparation. Le 2,5x sera limité en champ par le condenseur en lumière transmise sauf condenseur particulier.
Le 2,5x peut aussi entrainer des problèmes de parfocalité selon le modèle...
Buteo a écrit:mon BH2 est équipé d'un CA (voir photo), qui est un amplificateur de grosissement
Cet accessoire est pratique. Il change physiquement la longueur de tube, mais est calculé pour ne pas la changer optiquement.
Il ne remplace par une lentille de tube pour utiliser des objectifs à l'infini.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Que faire ? Chais pas quoi faire !

Messagede Buteo » 17 Oct 2020 14:08

Merci Daniel, à question précise réponse précise.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Que faire ? Chais pas quoi faire !

Messagede Dutilleul9 » 18 Oct 2020 12:22

Dutilleul9 a écrit:Bonsoir,

Je pense que Jean-Marc sera te conseiller. :)

Bonjour,
Dommage, je n'ai pas pu corriger ma faute,
Donc évidemment, je voulais dire "saura". :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Que faire ? Chais pas quoi faire !

Messagede Buteo » 18 Oct 2020 16:41

Ben tiens, v'là aut'chose !
Moi qui suis un pourfendeur de phoothes d'ortho-gaffes je ne l'avais pas vue !
Amitiés
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Que faire ? Chais pas quoi faire !

Messagede Dutilleul9 » 19 Oct 2020 11:22

Bonjour à tous,

Bon super si tu n'avais pas vu ma faute Philippe.
André est gentil il l'a corrigée.
Bonne journée à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités