Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Buteo » 07 Sep 2020 21:03

Bonjour,

Dans un lot de 3 microscopes (BH2, AO Spencer et...) que j'ai achetés il y a un Ortholux black enamel dont je suis en train de tomber amoureux. Il a un condo Berek dont le diaphragme de champ est bloqué en position ouverte. J'y ai envoyé qq gouttes de WD40 sans succès pour l'instant.
Ayant déjà eu à ouvrir et remonter un diaphrame (sur Olympus inversé CK) je ne tiens pas à recommencer ce genre de travail. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede YVES22 » 09 Sep 2020 16:03

Salut Philippe !
Pourtant, le WD40 fait des miracles ;)
Si tu peux séparer ton diaphragme de la partie optique : tu peux l' immerger "un certain temps" dans du pétrole. J'ai déjà ainsi sauvé des "épaves" sans risques pour la peinture ou les vernis...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Buteo » 09 Sep 2020 17:42

Salut Yves et tous,

je savais bien avoir ça quelque part, c'était là ! :

viewtopic.php?f=57&t=958&start=20

J'ai compté sur la possibilité que le WD40 a de s'immiscer mais force m'est de constaster qu'il va falloir passer par la case démontage (toujours les jetons de foirer ces petites vis) !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede DanielCrabbé » 09 Sep 2020 18:26

Bonjour Philippes, Yves,

J'avais une crémaillère complètement bloquée. Je l'ai tempée dans le pétrole, l'essence F, l'essence de térébenthine, rien y a fait.
J'ai essayé le WD40 sans succès et finalement c'est le "WD40 Système Pro" qui y est arrivé.
A peut-être essayer avant de passer à un sémontage toujours scabreux.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Maraussan » 09 Sep 2020 20:51

Vieux sujet.
Cela tiendrait du miracle divin si avec quelques gouttes de dégrippant on pouvait débloquer en quelques minutes des pièces collées par de vieilles graisses. De traces d'oxydation oui, pas des graisses.

Protocole : on laisse immergé dans le pétrole autant de temps qu'il faut pour que la pièce soit libre, sans aucune résistance. Deux jours, ou deux semaines, ou plus...Rien y résiste.

Un iris est une pièce extrêmement fragile, et ne se retrouve pas en SAV...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Buteo » 11 Sep 2020 12:59

Merci à tous pour vos conseils qui seront pris à la lettre.
Ph
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Buteo » 16 Sep 2020 15:12

Bonjour à tous,

Le WD40 a eu pour effet de faciliter le dévissage de la partie inférieure.

Condo-Berek-diaph-champ-I.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Condo-Berek-diaph-champ-I.jpg (186.13 Kio) Vu 3700 fois


Mais je bloque sur le dévissage de la lentille inférieure : ça ne vient pas à la main et ne passerai à la pince (pas envie de rayer) qu'une fois qu'on m'aura dit que c'est ce qu'il faut faire.

Alain avait dévissé cette partie, cf :

viewtopic.php?f=57&t=958&start=20

Il semble évident que le traitement "Pétrole-Rika Zaraï"* du diaphragme oblige au démontage de cette lentille.
Maintenant, qu'en est il de cette vis de maintien (notée "1") de la molette de commande du diaphragme : à démonter ou pas (toujours cette crainte de voir partir à l'égaillée plein de petites lames de diaphragme) ?
Les 3 petites vis notées 2 servent à bloquer la lentille dans son logement donc à priori pas concernées par le démontage.

Condo-Berek-diaph-champ.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Condo-Berek-diaph-champ.jpg (243.54 Kio) Vu 3701 fois


Autre lien concernant ce sujet :

viewtopic.php?f=60&t=3732&p=16919&hilit=berek#p16919

Merci pour les réponses.

Philippe


* pour les ceusses qui sont nés trop tard : au milieu des années 80 la chanteuse Rika Zaraï préconisait des bains de siège.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Buteo » 20 Sep 2020 13:54

Démonté l'ensemble lentille inférieure à l'aide d' une pince, c'est venu sans problème.
Je ne pouvais pas forcer à la main (opéré pour la rhizarthrose des deux pouces ce qui m'a diminué les capacités de préhension, de plus la Ø de la lentille n'autorise pas une prise conséquente).
Je n'ai pas touché à la vis 1.
Maintenant le fondement baigne dans le pétrole.
À suivre.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede JMP76 » 21 Sep 2020 10:14

Bonjour,

Juste pour améliorer la compréhension de cette excellente méthode: Les lentilles/verres sont-elles en contact (plongées dans) avec le WD40 ou le pétrole? Quid des traitements anti-reflets?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Condenseur Berek bloqué -Ortholux 1

Messagede Buteo » 21 Sep 2020 13:29

Bonjour Jean-Marie,

comme je suis un néophyte es "restauration-remise en route", mon avis ne vaut que parce que je suis les expériences des autres (cf les liens).

Pour l'heure il n'y a que le diaphragme, et sa région proche, à tremper dans le pétrole. Donc aucune optique. Est-ce que les vapeurs de pétrole peuvent attaquer les traitements anti-reflets...le pétrole n'est pas très volatil, ceci dit et y a t'il de tels traitements sur des optiques de diaphragme ?
Mis à tremper hier après-midi, ce matin j'ai essuyé des reliquats (peu) de vieille graisse verte mais rien ne bouge pour l'heure.

berek-trempe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche berek-trempe.jpg (89.82 Kio) Vu 3480 fois


Quand (avant de passer au pétrole) j'ai utilisé le WD40 je l'ai mis parcimonieusement et très localement (petite pression pour un petit jet juste au contact des pièces censées bouger) en me gardant bien de toucher toute optique.

Je donnerai des nouvelles si ça bouge. En attendant si qq'un me dit l'utilité ou non de toucher (tout ou partie) à la vis que j'ai notée "1" je l'en remercie à l'avance.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités