Lampe Zeiss pour Fluorescence

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Lampe Zeiss pour Fluorescence

Messagede BINO-BONI » 21 Fév 2020 21:15

Bonsoir

Détail qui a son importance, les lampes HBO sont chargées en vapeur de mercure qu'elles larguent quand elles se cassent.
Ce produit est HAUTEMENT TOXIQUE notamment par inhalation (toxicité rémanente par opposition à la toxicité aigue) il convient donc d'être très prudent face à une lampe cassée. Je ne connais pas le protocole à suivre pour traiter ce problème en toute sécurité.
Laver les pièces de la boite à lumière? Passer la soufflette en plain air pour évacuer les résidus??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Lampe Zeiss pour Fluorescence

Messagede Olivier21 » 21 Fév 2020 22:23

Bonsoir,

Merci à vous Jean-Marc, Jean Claude et Jean-Marie.

je me doutais bien que la première règle était d'adapter la solution technique au sujet, donc je vais déjà creuser par là. j'ai une petite idée, il faut que je fasse un peu de biblio pour voir si ça se fait et comment.
Et effectivement Jean-Marc, dans les exemples que j'ai vu, plusieurs personnes sont partis sur des blocs (ou des rails) portant différents types de LED, j'imagine qu'ils les adaptent au sujet et à la Lambda émise / souhaitée.

pour les modif, je connais bien la page "pichotjm" elle est très bien faite. + des conseil directs également de Jean-Marc.

et pour enfin répondre à Jean-Claude, je pense que je fais de ce pas vider ma poubelle, j'ai été un peu léger sur ce coup là.... merci.

je réactiverai le sujet au besoin si mes bricolages se passent bien.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Lampe Zeiss pour Fluorescence

Messagede sciroccoblow » 22 Fév 2020 09:49

Oui, les lampes HBO contiennent du mercure.

Tu peux la déposer bien emballée dans un bac de recyclage des ampoules.

Le risque d’inhalation lorsque la lampe est hors tension est normalement nul, ce risque est lorsque la lampe explose....
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités