lomo biolam

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

lomo biolam

Messagede RUDNICKI » 17 Avr 2019 23:57

Bonsoir à tous,
Il y a quelques jours, j'ai présenté une installation sur la base d'un lomo biolam à GrillOn, qui avait des problèmes avec son APN. Mon lomo n'a suscité aucun intérêt et d'ailleurs pourquoi l'aurait-il suscité, cette misère à 50 euros? J'ai cherché à savoir pourquoi il a éveillé un tel engouement des personnalités du forum microscopy uk, il y a quinze ans..... J'ai commencé par construire un illuminateur avec une lampe frontale chinoise. Le goujat (j'aime beaucoup cette injure désuète) qui me l'a vendue par internet, prétendait qu'elle avait une puissance de 10W. En fin de compte, quand je l'ai démontée et branchée directement à une alimentation de laboratoire, il s'est avéré qu'elle n'en avait que 3. Malgré cela, elle fonctionne très bien, car à plein régime une led de 3W peut fournir jusqu'à 600 lm, ce qui équivaut à un halogène de 25 W. La lampe s'imbrique parfaitement dans la base du micro et permet d'obtenir presque une illumination Kohler avec un vieux diaphragme. J'ai aussi installé le condenseur OI-14 pour l'éclairage oblique avec un filtre mat. J'ai vissé des objectifs 40x et 60x retractables, les meilleurs, et je me suis mis à observer quelques gouttes d'eau provenant du marécage local. Et là, quelle surprise! Les images sont claires et contrastées et on obtient sans problèmes un éclairage oblique. Je n'ai pas encore maitrisé entièrement ce condenseur, mais j'estime que l'on peut avoir des résultats proches du CI. Avec d'autres microscopes, il donne des résultats peu convaincants, il faut que toutes les pièces soient d'origine. Je vous présente quelques photos d'un parametium bursaria,d'un parametium caudatum, d'une arcella sortie pour déjeuner, d'une autre quittant sa thèque écrasée ainsi que d'une danse de deux parametiums.
Grossissements 400x et 600X, combine zp et gimp, canon a650 is avec un projectif jena 2,5x

Image

Image

Image

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: lomo biolam

Messagede speculoos » 18 Avr 2019 06:26

Bonjour Janusz,
Le Biolam a été mon microscope d'étudiant, mon premier avec objectif fort ( 90) et condenseur.
J'ai le modèle avec mise au point fine sur la base.
Mon oncle, me l'avait offert pour mon bac, militaire à Berlin, il l'avait échangé contre des bas et une paire de jean's à un officier russe.
je l'ai eu tout neuf, tout emballé dans un genre de papier soie et dans sa boîte en bois avec la doc d'origine.
IL est depuis remis en état pour mon petit fils.

Mon interêt pour ce microscope a resurgit avec internet et les forums sur l'usage du fameux condenseur à décentrement OI-14 jamais égalé et de plusieurs objectifs dont un 40x à immersion et qui coûtent toujours une fortune sur le marché de l'occasion.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: lomo biolam

Messagede Olivier21 » 18 Avr 2019 21:21

Bonsoir Janusz,
encore de très belles images, comme celles proposées pour l'éclairage oblique.
j'admets avoir aussi un faible pour cette marque, même après avoir découvert d'autres matériels depuis. ça a été mon premier microscope "sérieux", acheté avec mes salaires de jobs d'été...
j'ai souvent conseillé à des correspondants bryologues débutants & désargentés de commencer par trouver un Biolam en état, cela permet au moins de voir si la passion accroche sans se ruiner.
j'ai découvert depuis, sur ce forum et Mik-UK, la variété de ce qui avait été produit. je n'ai pas les moyens de tout tester mais il y a bien des petites choses qui me tenteraient.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: lomo biolam

Messagede RUDNICKI » 19 Avr 2019 13:53

Bonjour Didier et Olivier,
Didier, ton récit sur ton oncle pourrait servir de point de départ à un roman de John le Carré. Il ne manque qu'une belle espionne soviétique blonde. Je me suis mis à collectionner les microscopes lomo et jena, car j'ai été charmé par la qualité de leur production. Certains anciens Jena, le grand "Universal" de 1933 et sa version simlifiée, copiée par les soviétiques comme MBR-3, possédaient déjà ce condenseur oblique. Dans les microscopes allemands, il était intégré dans le chassis et donc indémontable, les Russes en ont fait un condenseur séparé, OI-14. De toute façon, cette conception a été depuis reprise par plusieurs constructeurs. Le PZO a, par exemple, produit des condenseurs avec le diafragme fixé sur un axe décentré, qui devait donner un résultat comparable. Il faut que je teste sérieusement ses possiblités un jour. J'ai été égalemet impressionné par l'inventivité des Russes, sinon leur esprit d'imitation, car ils se sont souvent inspirés de modèles allemands. Le prédécesseur de lomo biolam, MBI-4, copié sur un micro allemand, était compact et pouvait être transporté dans une petite mallette. Une petite merveille et, avec un éclairage à led, il forme un excellent microscope de voyage. Il y a évidemment la question de cette fameuse graisse qui bloque les mécanismes, mais un bain d'une semaine dans le pétrole permet de venir à bout de ce problème.
Olivier, merci pour tes remarques flatteuses au sujet de mes photos. Comme toi, j'estime que le lomo est excellent pour les débutants, notamment avec un éclairage moderne à led. Il n'est pas cher, mais très performant. Je suis un grand fan de l'éclairage oblique et j'estime que le lomo offre des possiblités intéressantes, parfois proches du CI. Sur microscopy UK, j'ai trouvé quelque part l'opinion selon laquelle le lomo 40x achro, modèle retractable, était le meilleur dans sa classe. Je trouve que le 60x achro est aussi bon et aussi facile à utiliser que le 40x. Et puis, c'est un microscope assez polyvalent. Il a un contraste de phase, des objectifs pour la polarisation. J'ai même acheté "pas cher" un condenseur de polarisation démonté d'un polam. Une ou deux photos présentées ci-dessus sont des piles de quelques prises, il est donc suffisamment précis pour le stacking. Evidemment, certaines pièces, comme la tête trino, sont assez chères, mais on peut s'en passer avec un ordinateur ou un poste de télé. En un mot, c'est un outil formidable.
J'arrête là, car vous allez me considérer bientôt comme un agent d'influence de Poutine.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: lomo biolam

Messagede speculoos » 19 Avr 2019 16:33

rebonjour à tous,
le problème avec ce condenseur sur d'autres microscopes dont le diamètre du porte-condenseur correspond, tient au fait que son fût est trop court et ne remonte pas assez, il faudrait modifier toute la mécanique. Des adaptations ont été faites.

Dans les microscopes anciens dont l'usage est agréable pour ce genre d'observation, je noterais le Wild M20 avec sa lentille de champ qui se décentre, seulement adhérente au statif par de la graisse ou de la vaseline, et sans toucher au centrage du condenseur d'ouverture ( et très peu à celui de champ) on obtient une forme d'éclairage oblique.

j'aimerais savoir comment tu as obtenus le fond noir sur les dernières images.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: lomo biolam

Messagede Olivier21 » 21 Avr 2019 11:43

Bonjour Didier ,
Tu pourrais développer le point que tu évoques sur le M20 ? J'en ai plusieurs, je ne vois pas bien.
Peut-être la lentille la plus basse qui pivote ? Je vais essayer.
Olivier.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: lomo biolam

Messagede speculoos » 21 Avr 2019 13:48

Bonjour Olivier

oui, je parle de la lentille posée sur la base retenue par des vis horizontales. un peu comme un couvercle de boîte avec un certain jeu. Normalement, on graisse sa base (vaseline ou autre) pour la rendre mobile. Pour l'observation classique, elle doit être centrée (un cercle est gravé autour) , mais en jouant avec, on obtiens un désalignement du chemin optique simple mais pratique pour des observations d'objets transparents.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: lomo biolam

Messagede RUDNICKI » 22 Avr 2019 21:28

Bonsoir Didier,
J'ai tardé à te répondre, car j'ai cherché à préciser comment j'ai fait ce FN. Finalement, j'estime que j'ai dû utiliser un condenseur "normal", un objectif 20x et un "patch" noir de 13 ou de 16 mm. Avec 20x c'est très facile.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités