Lumière oblique et déformation des images

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Lumière oblique et déformation des images

Messagede André » 22 Oct 2008 07:43

Bonjour à tous

Pour la résolution des structures des frustules de diatomées,la lumière oblique donne des résultats fantastiques.
Néanmoins cette technique peut amener à des aberrations dues à la déformation engendrée par la déviation de la lumière.
Un essai sur une valve d'Auladiscus montre que cette technique déforme la structure réelle de la diatomée en décalant la zone centrale.
De même les éléments fins de l'ornementation de cette diatomée ne sont plus définis par cette technique: en effet les petites alvéoles rondes situées sur les ponctuations ne sont plus visibles.

Voici deux photos de cette même diatomée,réalisée pour la première en éclairage normal (Koehler) ,la deuxième étant soumise à un éclairage oblique poussé.
Les deux photos ont été obtenue par une compilation de 7 à 9 photos à l'aide de Combine Z:

aulacodiscus_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_sp.jpg (185.86 Kio) Vu 11423 fois


aulacodiscus_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_sp2.jpg (177.37 Kio) Vu 11420 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lumière oblique et déformation des images

Messagede BINO-BONI » 20 Juil 2012 11:59

Bonjour
Questions:
1 - n'aurais tu pas eu avantage à augmenter le nombre de prises en FS pour améliorer les détails?
2 - Quelle méthode as-tu adopté pour l'éclairage latéral? par dessous ou par dessus la lame?
3 - Cette méthode serait-elle adaptable pour les sujets qui ne sont intéressants que par leur structure externe comme les grains de pollen?
Merci de ta réponse.
JC
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Lumière oblique et déformation des images

Messagede Daniel » 20 Juil 2012 12:30

Bonjour,
la comparaison des images montre bien la déformation des formes due à l'aclairage oblique. Mais c'est cette déformation mème qui permet de révéler certains détails convenablement orientés en éclairage oblique. Bien sur, il faut doser l'effet bien plus faiblement qu'ici ou André a fait une exagération pédagogique!

je laisse André répondre pour les questions 2 et 3 de Jean Claude mème si il est manifeste qu'il s'agit d'éclairage diascopique.
(les éclairages épiscopiques sont, soit en fond clair coaxial, soit en fond noir. Il faudrait bricoler un système pour avoir du fond clair oblique épiscopique)

Pour le point 1, je pense au contraire de JC qu'il faut se limiter à une prise de vue simple (point de vue unique) pour éviter de mélanger les artéfacts de la zedification et ceux de l'éclairage oblique.

Je me demande d'ailleurs si les éléments fins que'André pense perdus à cause de l'éclairage oblique ne seraient pas visibles justes déformés sur un cliché oblique unique?

Il me semble que le principal enseignement du test est que le focus stacking n'est pas compatible avec un éclairage diascopique oblique (il me semble déja parfois bien "pédaler dans la choucroute" avec des sujets qui ont des détails en coupe optique sur différents plans!) .
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lumière oblique et déformation des images

Messagede André » 22 Juil 2012 07:30

Bonjour à tous, Jean Claude
Comme le dit Daniel, j'ai un peu forcé la dose pour l'illustration de la déformation.
j'utilise un morceau de plastique apparenté à lé flèche de Mathias que je place sous le condenseur (en diascopie) pour les microscopes autres que Dialux ou Laborlux pour lesquels j'utilise la lame de CP introduite partiellement dans le condo 56, mais le principe reste le même.
Toutes mes photos microscopiques sont faites avec un peu de Lumière oblique, pollen compris.

Cette technique permet en général de se passer du stack, notamment pour les diatomées d'eau douce.

Sujet sur le LO: voir par exemple: viewtopic.php?f=135&t=7095&p=35515&hilit=lumi%C3%A8re+oblique#p35515
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lumière oblique et déformation des images

Messagede speculoos » 23 Juil 2012 11:02

Bonjour,
j'obtiens un effet assez proche en utilisant un anneau de phase (aligné) X100 avec un objectif X40 en PHP (le contraste de phase bas de gamme genre Paralux )
je ne vois pas trop la théorie qui sous-tend ce phénomène, mais c'est pratique pour observer des cultures de levures (levurage), en alternant les disques X40 pour les bactéries et X1OO pour les levures, sans presque changer la MAP.

je ne parviens pas, par contre à reproduire ça avec les disques et lames phaco et PH sinon en variant la hauteur du condenseur.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Lumière oblique et déformation des images

Messagede BINO-BONI » 24 Juil 2012 11:17

Bonjour et merci encore pour ces précisions très utiles pour quelqu'un comme moi qui suis encore à la micro de papa puisque je n'ai pas encore repris du service, ce sera pour la rentrée mais je bosse dur pour "réactualiser mes connaissances"! Vacances de retraité obligent!
Par contre @André pourrais-tu exposer qq photos de grains de pollen prises avec cette technique puisque c'est la microphoto du pollen qui m'intéresse au premier chef?
Merci
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Lumière oblique et déformation des images

Messagede Fredlab » 24 Juil 2012 12:12

Hello

BINO-BONI a écrit:Par contre @André pourrais-tu exposer qq photos de grains de pollen prises avec cette technique puisque c'est la microphoto du pollen qui m'intéresse au premier chef?
Merci

Je pense qu'il faut simplement aller dans la galerie et choisir "pollens". Tu verras des photos des uns et des autres dont celles (super maitrisées) d'André.
(il y a aussi ces topics)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités