Lomo Metam P-1

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Lomo Metam P-1

Messagede Olivier21 » 30 Mar 2019 13:47

Bonjour,
je découvre cet étrange instrument pas le biais d'une annonce et je voulais savoir si qqn le connaissait / utilisait ? j'ai presque envie d'essayer de l'acquérir mais j'attends vos retours. on le voit très peu dans les forum et j'a eu du mal à trouver des détail dessus. il y a peut être une raison si c'est un mauvais cheval ...

l'annonce ne question :
https://www.ebay.fr/itm/Lomo-Metam-P-1- ... %7Ciid%3A1

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Lomo Metam P-1

Messagede 6le20 » 31 Mar 2019 14:33

Salut !

Sur l'annone il est précisé : Pour pièces détachées/ne fonctionne pas,... Si cher pour si peu ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lomo Metam P-1

Messagede PROVENCE » 31 Mar 2019 15:53

Bonjour,
Pour 50 € tu peux, après si tu veux faire ta BA t'es libre.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Lomo Metam P-1

Messagede Olivier21 » 31 Mar 2019 18:50

Merci , ...
Pour ce qui est de l'annonce je ne compte pas donner suite, j'avais traduit les avertissements en allemand et il est surtout dit qu'elle mérite une révision complète mais qu'elle n'a pas de défaut mécanique ou optique. Cela reste trop cher on est d'accord.

J'aurais bien aimé voir des retours sur l'instrument lui même en fait .

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Lomo Metam P-1

Messagede Hervé » 01 Avr 2019 09:28

Bonjour,
D'après la photo c'est un petit microscope de métallographie transportable avec une platine de déplacement.
Il faudrait avoir les caractéristique optique.
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Lomo Metam P-1

Messagede Fredlab » 03 Avr 2019 20:54

Hello

J'ai un équivalent (Zeiss... à vérifier) au fin fond d'un tiroir, démonté pour nettoyage et dégrippage.
Bref... j'ai un peu de ménage à faire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lomo Metam P-1

Messagede Olivier21 » 03 Avr 2019 21:57

Salut Fred,
j'ai l'impression que lorsqu'il y a un Lomo, il y a un Zeiss derrière, ou plus précisément, avant...

tu n'a pas de souvenir de ce que ça donnait côté optique ? j'ai vu (dans les docs que j'ai pu trouver) notamment une série d'objectif épiscopiques DF fives dont on trouve des unités sur ebay (russe), en 250 mm de focale. on le trouve aussi avec tourelle classique.

j'ai trouvé ce schéma sur l'éclairage :
Lomo Metam Schéma.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Lomo Metam Schéma.JPG (41.5 Kio) Vu 4530 fois


l'éclairage peut être polarisant. En revanche la distance de travail semble très faible.

bref ça m'intrigue toujours...

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Lomo Metam P-1

Messagede Daniel » 04 Avr 2019 08:58

Bonjour,
je ne peux pas intervenir sur ce modèle précis Lomo metam.
Bien qu'il y ait eu des transferts de technologie, je pense que la firme Lomo est resté avec des gammes de produits différents de Zeiss jena.
Par contre, je peux dire un mot des possibilités des microscopes métallographiques (épiscopiques) en macrophotographie.

(voir aussi ma vieille page de 2004 http://www.monamiph.eu/Chezmonamiph/epi.htm
et bien sur le livre, la macrophotographie au dela du rapport 1 )
Ce sont des appareils qui peuvent être utilisés mème pour des forts grandissements sur des sujets plans ou a très faible relief comme des ailes de papillons.
Nous venons d'être rejoints par un archéologue qui utilise ces appareils en tracéologie. C'est l'étude des marques d'utilisation des outils préhistoriques (silex... ). Cela se pratique avec des stéréomicroscopes, mais aussi au microscope métallographique détourné de son usage initial!
Le dispositif d'éclairage à fond clair permet aussi d'éclairer des petites cavités, mais il ne donne pas une belle lumière
Les optiques d'éclairage à fond noir (voir http://www.monamiph.eu/micro/Ecl/Eclair ... scopie.htm ) permettent un rendu plus agréable. L'usage simple d'éclairage latéraux est possible aussi pour les faibles grandissements.

Je suis équipé d'un modèle Olympus BH2M pour ces usages.

La principale difficulté est la très faible distance de travail des optiques de microscope métallographique, adaptée aux surfaces polies, mais pas à nos sujets biologiques. La solution existe: c'est les objectifs à grande distance de travail en particulier ceux de la firme Mitutoyo. Mais le prix n'est pas comparable...

Pour revenir à ce modèle sur EB, je pense aussi qu'il est trop cher et que l'envoi depuis Dusseldorf pose surement problème.
Par contre, si quelqu'un veux un microscope métallographique plus récent et moins cher, il y en a un en vente sur notre forum par Pierre4fun. http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 57&catid=0
C'est un modèle lourd Olympus BHMJL qui accepte les optiques olympus MSPlan à l'infini (génération bien plus récente que celle équipant le lomo... ) et aussi en changeant de tourelle, les optiques pour fond noir. Rien que la tète trino pour olympus BH2 vaut le prix demandé.
Je peux éventuellement assurer le transport du Var vers la Bourgogne en combinant avec 2 de mes déplacements si tu n'est pas pressé!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lomo Metam P-1

Messagede Olivier21 » 05 Avr 2019 12:12

Bonjour,
et un grand merci à toi Daniel d'avoir pris le temps de m'apporter ces informations.
Je ne sais pas si ma curiosité ira jusqu'à investir dans ce type de matériel mais déjà j'en sortirai moins bête.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités