Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede shrek » 20 Aoû 2008 10:54

Merci pour tous ces renseignements ; à défauts j'utilise un comparateur ,monté sur un support magnétique;
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Christian » 20 Aoû 2008 11:12

Salut Daniel, tous,
C'est cohérent avec une lamelle de 170 microns et 30 microns d'espace entre lame et lamelle.
Bien sur, il faudrait mesurer l'incertitude de cette mesure!!
Ce n'est certainement pas au micron près


Pour plus de précision on pourrait imaginer ce déroulement:
1) Définir l'épaisseur de ses lamelles en empilant une série et en les mesurant avec un pied à coulisse précis. (par exemple une vingtaine puis diviser pour trouver une épaisseur)
2) Faire une petite marque très fine dessus et dessous la lamelle (feutre indélébile très fin par exemple)
3) Poser simplement la lamelle sur la lame (sans média de montage)
4) Faire la MAP dessous et dessus, relever la graduation.

- Le point 1 étant la plus grande source possible d'erreur...
- Il faut faire ce test sur plusieurs plage de la course de profondeur, ceci pour se donner une bonne idée de la précision de son système.

Jean-Pierre,
Oui un comparateur c'est bien aussi, mais il en faut un vraiment précis !! *
Mais si c'est pour vérifier un tour entier de vis et en déduire le pas des graduations, un comparateur moyen est suffisant.
J'avais aussi fait quelques essais dans ce sens lors de mes montages Helicon robotisé (avec un Mitutoyo d'entrée de gamme).

* D'ailleurs le Locquin et Langeron en parle à la page 77
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Christian » 20 Aoû 2008 12:05

Re,

Voici ce que dit le Locquin et Langeron (Manuel de microscopie, Masson 1978) à propos des mesures en fonction du milieu de montage:

Pour les mesures en profondeur, la correction à apporter en fonction de l'indice est la suivante:
- Si on travaille avec un objectif à sec, il faut multiplier la lecture par l'indice du milieu de montage.
- Si on travaille à l'immersion, il faut multiplier par le rapport n/n' dans lequel n est l'indice de l'objet et n' l'indice du milieu de montage.


On voit donc qu'il est quand même assez important d'en tenir compte, surtout avec des indices élevés et observation obj. à sec.

Pour infos et/ou rappel: Indice de réfraction (IR)
- Air = 1
- Eau distillée = 1.333
* Verre d'indice très faible = 1.46
- Glycérine = 1.46
- Gélatine glycérinée = 1.47
- Baume du Canada au xylène = 1.526
- Styrax = de 1.582 à 1.63
- Naphrax = de 1.65 à 1.80
* Verre d'indice très élevé = 1.96
- Réalgar = 2.14
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Daniel » 20 Aoû 2008 12:41

Re,
A retenir toutefois:
les mesures en épiscopie, donc dans l'air n'ont pas besoin de correction.
C'est les conditions dans lequelles je me trouvais pour mon test.

C'est vrai que en usage classique pour nous avec des préparations à l'eau, le facteur 1,33 par lequel il faudra multiplier la mesure n'est pas négligeable!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Christian » 20 Aoû 2008 12:50

Re Daniel,
C'est les conditions dans lequelles je me trouvais pour mon test.

Oui mais les 30 microns d'air me semblait exagéré … je pense qu'il vaut mieux placer une référence directement sous la lamelle et surtout être sûr de leurs épaisseur (et travailler en diascopie)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Maraussan » 20 Aoû 2008 13:11

Conclusion: on est très très loin du chipotage ...! Entre 1.33 et 2 de coefficient.

Le même phénomène optique se produit en plongée sous-marine autonome, ceux qui pratiquent comprennent: les distances sont raccourcies, les spécimens observés sont beaucoup plus proches subjectivement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Christian » 20 Aoû 2008 13:30

Ajout à la conclusion :D

Juste un exemple pratique en immersion, ce qui est le cas je pense dès que les media de montage dépassent les 1.5 d'IR.
Prenons l'exemple d'une diatomée, je pars du principe que son IR est environ de 1.5 (proche du verre).
Elle serait montée dans du Naphrax (IR env. 1.7)
Nous trouvons donc 1.5 / 1.7 soit 0.88 !
Le coeff n'est plus du tout le même et on voit bien l'importance du medium de montage en fonction du sujet !

Question: Quel est l'IR moyen d'une bactérie par exemple, ou d'une desmidiée ou d'un rotifère pour coller au plus proche de nos observations ???
(si ces dernières sont un tant soit peu transparentes...)
Je fais rarement des mesures de profondeur, mais la théorie m'intéresse !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Daniel » 23 Aoû 2008 09:47

Bonjour Christian,
moi aussi, j’aime la théorie, mais je suis aussi curieux et j’aime bien aussi la vérifier (ou l'infirmer pour la modifier) et surtout l'utiliser en pratique !
(la théorie ou la pratique ne sont rien seules comme les mains sans la tète ou vice versa);

Donc mème si je n'ai pas de mesures de profondeur à faire! J’ai refait un test avec un autre BH2 dont la mécanique semble moins précise. Le retour sur un même point peut varier la de 3 à 4 graduations (6 à 8 micromètres annoncés)

En plaçant une lamelle neuve sur une lame, j’obtient à sec 176 comme distance support/dessus. Ce qui est très bon
Puis j’ai fait un test en plaçant une goutte d’eau et une 2 e lamelle par dessus et la je n’ai que 110. C’est bon pour la théorie pour l’effet de l’eau, mais c’est sous estimé car même en multipliant par 1,33 le résultat de 146 est inférieur à l’épaisseur normale d’une lamelle !


Il faudrait faire plus de mesures mais il semble que la technique ait une précision faible , de l’ordre du 1/100e de mm, au moins avec le matériel et le 10x employé. Je pourrais faire des essais avec un objectif plus fort, mais il me faudrait un objet test ! pour mieux étalonner le système.

Ensuite, en ce qui concerne ta question pour les mesures à l'intérieur de cellules, je dirais de considèrer le cytoplasme comme de l'eau dans un premier temps. Avant d’affiner les calculs, il faudrait avoir un système mécanique plus précis!
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Gérard Weiss » 23 Aoû 2008 14:02

    Daniel :
    Donc mème si je n'ai pas de mesures de profondeur à faire! J’ai refait un test avec un autre BH2 dont la mécanique semble moins précise. Le retour sur un même point peut varier la de 3 à 4 graduations (6 à 8 micromètres annoncés)

C'est normal ! En mécanique, il y a toujours du jeu entre les pièces mobiles pour qu'elles puissent se déplacer entre elles sans se coincer, par exemple : un coulisseau dans une glissière, un arbre dans un alésage, un ensemble pignon-crémaillère ou vis-écrou, etc. (Il existe bien aujourd'hui, notamment sur les machines-outils, des dispositifs dits "de rattrapage de jeu" employant des ressorts, des vérins hydrauliques ou pneumatiques, etc. mais ils ne serviraient pas à grand chose sur un microscope et ils en augmenteraient inutilement le coût et l'encombrement.)

Mais la présence d'un jeu n'exclue pas la précision. Pour mesurer la profondeur entre deux points A et B, on peut successivement :
1. Aller plus loin que A ;
2. revenir sur A par un mouvement toujours dans le même sens, au moins en arrivant sur A, et relever la position de A ;
3. puis aller sur B par un mouvement toujours dans le même sens, au moins en arrivant sur B, et relever la position de B...
De cette façon, on s'affranchit complètement du jeu dans le mécanisme de mise au point micrométrique du microscope.

A noter qu'il vaut mieux que ce mouvement se fasse de bas en haut afin que la pesanteur tende à maintenir les pièces poussées au contact des pièces poussantes, car une éventuelle rupture de ces contacts provoquerait une erreur de mesure.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Vis micrométrique de microscope (et mesures de profondeur)

Messagede Christian » 24 Aoû 2008 20:50

Bonsoir Gérard et Daniel,

Gérard a écrit:Mais la présence d'un jeu n'exclue pas la précision. Pour mesurer la profondeur entre deux points A et B, on peut successivement…

Absolument ! Utilisant depuis longtemps des machines outils c'est devenu un tel réflex que je n'ai même pas pensé à relever, donc merci pour ce rappel !
Je règle aussi toujours "contre l'effort" (pour un microscope, en montant la platine) en effectuant au préalable un retour plus grand (plus bas ici).

Daniel, dès que mon microscope sera remit dans sa configuration d'origine (là il est en pseudo-macroscope) je passerai aussi à la pratique et en profiterai au passage pour vérifier mon appareil !!

A bientôt
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités