Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Christian » 18 Aoû 2008 13:01

Bonjour à tous,
Olivier,

A propos de l'étalonnage d'un microscope et des mesures d'un sujet:
viewtopic.php?f=135&t=1784
J'ai honte mais je ne sais pas faire ! Je n'ai pas de lamelle ou d'oculaire gradué, j'ai juste une surplatine graduée au millimètre... ???


Pas de honte à avoir !
Avec la photo numérique cette opération est devenu assez simple (pas besoin d'oculaire micromètre et possibilité de mesures directes sur image): Mais il te faut obligatoirement un objet étalon !
L'idéal étant une lame micromètre tu peux aussi te tourner vers n'importe quel objet dont la taille est connue avec une bonne précision.


Par exemple un morceau de film réseau de diffraction, de 140 à 1000 traits au mm qui te coûterait pas grand chose ! (une dizaine d'euros et tu peux faire plusieurs lames)
http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail ... rID=131722
Je crois que PierreH en utilise un !?
(au passage c'était une très bonne idée donnée par J-M Babalian à l'époque sur le forum Mikroscopia)

Pour une lame micromètre bon marché, voir par exemple chez Pierron http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail ... rID=132214
ou un peu moins cher (une vingtaine d'euros), chez Brunel: http://www.brunelmicroscopes.co.uk/acat ... es_46.html (cf Stage Micrometer) mais il y aura un peu plus de frais de port.

Le prix des lames micromètre est bien évidemment lié à leurs précisions.
Les deux exemples cités (c'est probablement à peu près les mêmes au niveau précision) étant largement suffisants au niveau amateur.

Pour la mise en pratique, je ferai un petit topo plus tard ...




Lame micromètre (un trait tous les 10um), très pratique pour étalonner mais aussi pour réaliser différents tests: Aberration optique, réglage de balance des blancs, etc ...
Je l'utilise assez régulièrement et ne l'ai jamais rangée au placard !!
lame_micrometre_1mm__100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lame_micrometre_1mm__100.jpg (38.95 Kio) Vu 31276 fois



Réseau de diffraction: A découper et monter sur une lame. (lamelle 0.17 conseillé !)
reseau_a_diffraction_pierron.jpg
Exif et Meta MicroCartouche reseau_a_diffraction_pierron.jpg (36.74 Kio) Vu 31355 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Olivier » 18 Aoû 2008 16:34

Merci mille fois pour cette réponse ultra rapide et précise !

Je vais étudier la question mais je pensais à une chose, probablement stupide... :mrgreen: ... est-ce possible d'utiliser un cheveu ou bien l'épaisseur du cheveu est très variable d'un individu à l'autre ?
Tu va peutêtre me répondre qu'il faut étalonner son cheveu avant ? :D :D

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Christian » 18 Aoû 2008 17:04

Tu va peutêtre me répondre qu'il faut étalonner son cheveu avant ? :D :D


Exactement ! :D
Mais certains ont fait des essais d'étalonnage avec des fibres optiques dont le diamètre est connu et en principe constant...
(leur diamètre est quand même assez important en microscopie, idem pour les cheveux, donc moins précis)

Tu pourrais aussi trouver un montage de diatomée(s), avec une diato de référence, pas trop grande et mesurée précisément: Une pierre trois coups ! Une belle lame, un étalon et suivant le spécimen un test pour tes optiques ! ;)
Mais il sera difficile d'étalonner avec des objectifs faibles... et il faudra être sûr de la fiabilité de la préparation.
La lame micromètre reste quand même le top et un bon investissement.

Une chose qui peut sembler évidente mais sait-on jamais: Une fois un étalon choisi et adopté, il faut TOUJOURS utiliser le même !
Les éventuelles manipulations/corrections pouvant s'appliquer sur l'ensemble de son travail, passé et à venir.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Klaus » 18 Aoû 2008 17:34

Bonjour Olivier,

J´ai acheté avec un microscope une lame micromètre deux semaines avant. Maintenant j´ai deux!

Si tu veux je le vends pour 20.-€ frais comprit. 1mm en 100 traits!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Olivier » 18 Aoû 2008 19:49

Vendu !
On se contacte par MP !
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Christian » 18 Aoû 2008 21:22

Bravo à vous deux, Olivier tu ne regretteras pas cet achat !

Puisque tu vas pouvoir étalonner ton (tes) systèmes, je te propose de parcourir cette page qui explique en gros le principe d'une calibration et des mesures sur image:
http://www.web-artisans.com/microscopie ... eorie.html
Cette page est tirée de l'aide en ligne de MicroCartouche (aide toujours pas à jour et à travailler sérieusement…) mais est applicable à la plupart des logiciels courant de mesures en micrographie.
Si ça vous intéresse, je publierai une petite liste de ces logiciels plus tard.

Tu pourras aussi faire tes propres calibrations et mesures avec n'importe quel logiciel de retouche photo. Inconvénient parmi d'autres, dès que tu utiliseras un zoom progressif d'APN (ou celui d'une loupe bino) des complications vont se poser...

A ta disposition pour plus de détails !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede PierreH » 20 Aoû 2008 14:17

Christian a écrit:Par exemple un morceau de film réseau de diffraction, de 140 à 1000 traits au mm qui te coûterait pas grand chose ! (une dizaine d'euros et tu peux faire plusieurs lames)
http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail ... rID=131722
Je crois que PierreH en utilise un !?
(au passage c'était une très bonne idée donnée par J-M Babalian à l'époque sur le forum Mikroscopia)


Oui, tout à fait, suite à l'idée de Jean-Marc B
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede fannechere » 28 Juin 2009 15:07

Bonjour,

le sujet de la mesure me concerne particulièrement ( j'étais professionnel de la mesure et du traitement statistique des données) et s'agissant du calibrage, j'ai rédigé un papier destiné à ceux qui ne disposent pas de micromètre objet :
http://mycolim.free.fr/DOC_SML/DIVERS/c ... s_mire.pdf

Je précise en outre que :
Les micromètres oculaires ne sont pas fiables mais de toutes façons il faut étalonner toute la chaine optique avec une mire objet (ainsi même les erreurs du micromètre oculaire seront prises en compte). D'ailleurs, avec un peu de chance, l'erreur de l'index peut compenser la différence de grossissement de l'objectif ! -

Il reste qu'un micromètre objet de BONNE qualité est très cher ...
C'est pourquoi depuis l'acquisition de mon 1er microscope, il y a 15 ans, j'ai utilisé, comme lu dans cette rubrique :
Un morceau de réseau optique par transmission pour les grossissements importants et une fibre optique ( décapée au solvant chloré : 125 microns).

(Nb. Je possède maintenant une mire objet Leitz -réputé parmi les plus fiables- mais c'est un gros investissement et l'usage n'est pas plus pratique que mes précédents "bricolages", d'autant plus que j'effectue mes calibrages sur image numérique)

Par ailleurs il est possible d'effectuer les mesures sans micromètre oculaire si on travaille avec un bon logiciel de mesure.
GF
Avatar de l’utilisateur
fannechere
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Juin 2009 14:41
Prénom: georges

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede Pat » 28 Juin 2009 15:34

Il me semble tout de même que, dans la chaîne optique, l'élément le plus fiable est sans doute le micromètre oculaire, car c'est le plus "grand". Il ne s'agit grosso modo que d'un segment de 1 cm, gradué en mm et en 1/10 ème de millimètre, pas de quoi fouetter un chat, c'est à la porté de n'importe quel fabricant (rien à voir avec une lame micrométrique), et c'est probablement là que le risque d'erreur est moindre. s'il y a des économies à faire, c'est sur cet élément qu''on peut chercher sans grand inconvénient.

amicalement

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Lame micromètre, étalonnage, objet étalon

Messagede patrice » 28 Juin 2009 22:00

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton intervention Patrice. De toute façon le micromètre oculaire devra toujours être étalonné par un micromètre objet. Le Logiciel de Georges Fannechere que j'utilise est bien pratique et permet une étude statistique sur une bonne dizaine de spores de champignons ce qui est mieux que sur une seule.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités