Vieux microtome R. JUNG

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede JeanMarie » 16 Juin 2008 21:13

Hello Christian,

Tout d’abord la question du tube à enfiler sur le dos du couteau.

    -Il faut d’abord trouver un tube adapté à la taille du dos.

    -Ensuite le tube ne donne qu’un seul angle d’affûtage.

    Couteau tube.jpg
    Exif et Meta MicroCartouche Couteau tube.jpg (7.12 Kio) Vu 5329 fois


    En suivant les indications de l'article américain sur l'affûtage des lames de rabot, je suis convaincu de l'intérêt de 2 facettes d'affûtage. La facette qui est faite en premier a un angle plus aigu que la seconde. Elle sert à reprendre de la matière avec un gros grain lorsqu'il y a des coups à rattraper dans le couteau. La deuxième facette a un angle plus obtus. Elle est étroite. Elle est faite au grain le plus fin. C'est elle qui coupe. Elle est plus solide vu son angle plus large:
    Couteau 2 facettes.jpg
    Exif et Meta MicroCartouche Couteau 2 facettes.jpg (11.96 Kio) Vu 5330 fois


    -Enfin, le tube passe sur l’abrasif et s’use, ce qui change (un peu) l’angle.

Pour l’abrasif en poudre, c’est effectivement une solution qui me tente. J’ai trouvé cette adresse :
http://www.polirmalin.com/abrasifs-carbure-silicium-250gr-p-334.html
Le carborundum est vendu par boîte de 250 g à 6 € (plus frais d’envoi de 7 € pour un kg). Mais il n’ont que jusqu’au grain 1200. Or je peux avoir des feuilles jusqu’au grain 2000. Après le carborundum 1200, il faut probablement continuer avec des feuilles ou de la pâte diamantée.

Voici un autre fournisseur de carborundum ou d’autres abrasif en poudre. Les sacs sont de 1 kg. J’ignore les frais d’envoi. Aussi jusqu’au grain 1200.
http://www.atelierlatrouvaille.com/produits.php?cat=4:276:279

J’ai encore cette référence mais le carborundum en poudre est vendu en boîtes de 5 kg, de quoi satisfaire 20 générations de microtomistes !
http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/0_CDA_SITE_FR_DEF.pdf
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede JeanMarie » 17 Juin 2008 10:11

Voici la photo d'un support du commerce (Veritas) qui fonctionne sur le même principe:

Support Veritas.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Support Veritas.jpg (33.69 Kio) Vu 4564 fois


Il s'agit également d'une lame étroite et mince mais longue et l'aiguisage se fait sur un papier carborundum collé sur un verre. La vis qui maintient l'angle doit pouvoir glisser sur le verre et non sur l'abrasif, d'où l'importance de la longueur du manche.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede JeanMarie » 03 Juil 2008 21:24

Vous trouverez la suite de mes élucubrations sur les couteaux de microtome et leur aiguisage ici
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede Christian » 04 Juil 2008 00:10

Bonjour Jean-Marie,

Je te réponds ici pour cette partie …
En suivant les indications de l'article américain sur l'affûtage des lames de rabot, je suis convaincu de l'intérêt de 2 facettes d'affûtage.

Personnellement je n'ai jamais vu en Suisse, en France ou en Italie des lames de rabots affûtées de cette façon … (rabot à main ou machines rabot/dégau).
Pourquoi, parce qu'elles sont sensées couper et relever le copeau correctement: on a donc un fer avec un seul angle d'affûtage et un contre-fer disposé plus ou moins en arrière (réglage très important !)
Les meilleures fer de rabotage (machines) que j'aie vu sont ceux à travail hélicoïdal, mais les angles restent plus ou moins classiques.
Je pense que l'article américain parle de rabots sans contre-fer, je me trompe ?
Pour infos, voici une lame de rabot (européenne) comme on l'utilise depuis fort longtemps, avec passablement de belles réalisations :)

Image: En principe le contre-fer est plutôt arrondi sur le dessus. La lumière (espace où le copeau va sortir) peut être réglable et conditionne aussi le résultat.
fer-et-contre_fer.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fer-et-contre_fer.jpg (7.44 Kio) Vu 4644 fois



Ton quadruple angle semblent au final assez fort ? donc prévu pour des coupes très très dur.
La lame va durer plus longtemps mais moins bien couper dans les matériaux tendres, du moins c'est ce que j'imagine … ?
Il faudra voir les résultats en pratique et j'espère m'être trompé dans mes critiques.
En tout cas bravo encore pour ta perspicacité, tes montages lumineux et réfléchis ;) (cf la suite du sujet ) !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede JeanMarie » 04 Juil 2008 22:44

Hello Christian,

Je pense que tu en connais beaucoup plus que moi sur les rabots et l'aiguisage de leur lame car il me semble que j'ai lu quelque part que tu es professionnellement dans le travail du bois.

Dans les articles américains, je n'ai pas vu non plus une mention de l'utilisation d'un contre-fer. Les rabots américains seraient-ils d'une conception totalement différente des européens ?

Pour en revenir aux couteaux Aesculap, je te propose de continuer sur l’autre topic
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede Yvan » 18 Fév 2009 11:02

C’est intéressant que Jung/Leitz/Leica/Reichert ont utilise ce genre de pince du chariot porte-objet depuis longtemps. La même pince a été utilise dans le Leitz 1300 et le vieux modèle du Hn-40.

Les pierres « Coticule » : disponible au prix reasonable chez ardennes-coticule, voir http://www.ardennes-coticule.com.

Les coticules des dimensions assez grand (p.ex. 7,5cm * 20cm) devient rare et ils sont cher (+/- €200).

La pierre à aiguiser bleue Belge agit un peu plus lent et celui-là est disponible jusqu’a 10cm * 30 cm (+/- €120).

Ces tailles sont assez large pour les couteaux de 20 cm à 25 cm.

Je déconseille fortement l’utilisation du combinaison cuir- des pâtes ! C’est le moyen le plus sur de détruit un couteaux.

J’utilise très souvent des lames jetables de Feather mais pour les blocs dur aussi des couteaux B (microtome a glissière), C ou D (n’importe quelle microtome). J’affûte et je polis moi même les couteaux profil B et C d’un longueur de 20 cm max.

Les couteaux disons « exotique » (tous avec un longueur dépassant 20cm, les profiles D et S 17, les couteaux Widia) sont affûter et polis en Allemagne. On calcule là un prix par centimètre et ce n’est pas bon marché, mais mes couteaux reviennent comme neuve.

Mon site Internet partiel contient quelques pages sur les couteaux utilisé en microtomie (site en Flamand, désole…): http://www.yvanlindekens.be/almic/messen.htm, http://www.yvanlindekens.be/microtomen/slscheermes.htm.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede DanielCrabbé » 18 Fév 2009 13:53

Bonjour Yvan,

Je comptais m'acheter un "aiguiseur en cuir" avec de la pâte pour mon rasoir (style coupe-chou) que j'utilise avec le microtome de Ranvier.
Déconseilles-tu également cette méthode pour ce type de rasoir et pourquoi ?

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1598
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Vieux microtome R. JUNG

Messagede JeanMarie » 18 Fév 2009 14:28

Salut Yvan,

On s'est déjà parlé par mail il y a +/- 1 an. Tu te souviens ?

Je viens seulement de me rendre compte que tu étais inscrit sur le forum. Dus, welkom (een beetje laat).

Hello Daniel,

Il y a environ 9 mois, j'étais en plein dans l'aiguisage de couteaux de microtome. Sur ma lancée, je me suis acheté sur ebay une pierre d'Arkansas, ainsi qu'un rasoir coupe-chou. Depuis, je me rase tous les matins avec ce rasoir. Je n'ai dû le ré-aiguiser qu'une seule fois sur la pierre. Le reste du temps, je l'entretiens tous les jours avec un cuir et du "rouge". Je n'ai pas essayé le cuir sur les couteaux de microtome mais sur le rasoir c'est super. Christian, c'est toi un jour qui avais vanté le plaisir de se faire raser à l'ancienne. C'est sur ton incitation que je m'y suis mis et, sincèrement, je ne le regrette pas.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités