Délamination optique

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: délamination optique

Messagede André » 04 Mar 2008 08:48

Bonjour à tous

Au sujet des objectifs délaminés,je trouve que le matériel Zeiss y est fortement sensible alors que les objectifs Leitz semblent y résister ....Avez vous la même expérience?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 04 Mar 2008 12:07

Zeiss est cité ultra-majoritairement. Mais Zeiss possédait une part de marché toute aussi importante. Ce qui semble mis en cause, ce sont les collages d'une certaine période (années 70 à 80), lorsque beaucoup de fabricants remplacèrent le Baume par des résines de synthèse. On parle de colles silicones. Zeiss (West Germany) et Carl Zeiss Jena (DDR, Allemagne Est) ont eux le meme problème. Tous mes objectifs contraste de phase Jena ont ce problème. Je les ai acheté en 1980.

Est-ce la colle qui est à mettre en cause ?? C'est pas sur, en tout cas, je ne sais pas.

Par contre, je peux relater une histoire vrai : lorsque je vivais encore à Paris, j'étais proche des centres de production des optiques BOYER. C'était une série de petits rez-de-chaussé dans divers pavillons du début 1900 (les 1er étaient loués), ça sentait le pipi de chat partout, les contremaitres étaient tous alcolo finis, devait plus y avoir un ingénieur depuis 50 ans. Ca périclitait doucement mais surement en continuant de produire des objectifs d'agrandisseurs (Saphir, Béryl ...). J'abrège. Entre le pavillon taille-polissage des lentilles, et le pavillon montage des objectifs, il devait y avoir 100 metres. C'était le père Dupont qui était chargé de transporter les tiroirs dans lesquels étaient rangées les lentilles. Longtemps, il fit le chemin à pieds, puis l'alcool aidant, à plusieurs reprises le stock finissait en roulant par terre. Donc il m'attendait à la sortie de l'école, je passais à l'atelier et portait à l'assemblage les tiroirs.
Un jour, patatra pour la boite, scandale, tous les objectifs se décollaient quelques mois après leur fabrication.
On entre (enfin) dans le vif du sujet.
Enquete bien sur du service qualité 100% zero défaut (le père Michel, alcolo phase terminale, l'homme à tout faire dans la boite). L'étau se ressère du coté de la mère Adèle (dite Picon-Bière), chargée de nettoyer les lentilles avant collage au Baume. Après 3 tournées Picon-bière au café du coin, elle crache le morceau : nettoyer les lentilles à la main c'était fatiguant. Elle avait donc mis au point un truc infaillible : un coup de chiffon à l'alcool à bruler, et un coup de lustrage au savon à barbe (rasage à l'ancienne, dit "au coupe choux"). Et toc, absolument nickel, ça brille comme un sou neuf.

Riez riez, l'histoire est authetiquement veridique. Chez Zeiss aussi, une histoire comme celle-ci pu se produire.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede PierreH » 04 Mar 2008 16:56

Je n'arrive pas moi aussi à savoir quelle est exactement la raison de la mauvaise réputation des objectifs Zeiss en terme de délaminage :
Ce dont je suis sûr :
- Zeiss est (ou était) numéro 1 en part de marché : les objectifs présentant des problèmes sont donc plus fréquents sur le marché de l'occasion que toute autre marque
- laisser une lampe HBO ou autre lampe de haute puissance allumée avec un objectif engagé dans le chemin optique est très dommageable pour celui-ci : or, les fabricants recommandent fortement de laisser ces ampoules allumées plusieurs heures durant car elles mettent quelques minutes à être en régime "de croisière" et ne supportent pas du tout les arrêts/marches. Ce qu'ont oublié de dire les fournisseurs, c'est de fermer l'arrivée de cette lumière dans l'objectif en cas de non utilisation.
Ainsi, les labos allument la lampe le matin, et l'éteignent le soir : l'objectif a alors subi le rayonnement et la chaleur de cette lumière toute la journée. Aucun objectif n'y résiste à long terme.
- de nombreux microscopes Zeiss comportaient le système d'épifluorescence avec lampe HBO 50 voire 100W : notamment tous les Photomicroscopes, microscope répandu dans les labo de recherche d'une certaine époque, fréquemment équipé d'objectif haut de gamme type Planapo. Un tel équipement en éclairage est beaucoup plus rare sur les autres marques (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté dans les laboratoires que je connais, pour les microscopes de l'époque 1960-1985)

Conclusion : il me parait logique qu'un certain nombre d'objectifs Zeiss d'occasion soient délaminés.
Remarque : je "connais" (lu sur la ML http://groups.yahoo.com/group/Microscope/) au moins un professionnel américain qui n'a jamais croisé d'objectifs Zeiss délaminés de toute sa carrière.

On voit ainsi souvent sur ebay des Planapo Zeiss 63/1.4 plus ou moins délaminés, probablement un des meilleurs objectifs jamais fabriqué pour la technologie 160mm.
Ne jamais acheter d'objectif de prix élevé sans avoir la garantie qu'il ne soit pas délaminé !

PS : Zeiss était déjà une entreprise très réputée. J'imagine que la fabrication était nettement plus sérieuse que chez ceux-là !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 04 Mar 2008 17:49

- laisser une lampe HBO ou autre lampe de haute puissance allumée avec un objectif engagé dans le chemin optique est très dommageable pour celui-ci : or, les fabricants recommandent fortement de laisser ces ampoules allumées plusieurs heures durant car elles mettent quelques minutes à être en régime "de croisière" et ne supportent pas du tout les arrêts/marches. Ce qu'ont oublié de dire les fournisseurs, c'est de fermer l'arrivée de cette lumière dans l'objectif en cas de non utilisation.

Ce dont je puis témoigner : mon Ortholux-I et mon Dialux-I ont servi depuis leur achat plus de 10 heures par jour (depuis 1958 pour mon Dialux-I, à ce jour) sans problème, toutes les optiques sont d'origine, meme labo. Les dégats proviennent des objectifs à forts grossissement qui heurtaient les lames/lamelles. Ces micros ont des ampoules standards (stock récupérés avec les micros...)
Et il n'y a pas de filtre IR.

Le problème semble etre arrivé avec les ampoules halogènes 50W ou plus (Iode ou Xenon) chez Zeiss, ces sources sont des générateurs d'infra-rouge.
Ou autre-chose, une technique de collage foireuse avec une colle pas au point...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 04 Mar 2008 17:53

Et mes planachromatiques Phv (contraste de phase), tous nazes, etaient montés sur cette antiquité

EpiFluo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EpiFluo.jpg (14.86 Kio) Vu 6715 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede André » 04 Mar 2008 18:02

Mais quel est ce bel engin...un Zeiss Jena ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: délamination optique

Messagede Christian » 04 Mar 2008 18:11

Bonjour,

Quelles sont les tests à faire pour connaître l'état exact de délaminage d'un objectif ?
Pour ma part je les regarde en lumière rasante avec une loupe, mais est-ce qu'il y a mieux ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: délamination optique

Messagede Daniel » 04 Mar 2008 18:20

Bonjour,
Ce problème de délamination semble être sensible pour les utilisateurs de Zeiss.
J’ai remarqué que c’est la seule marque ou le phénomène soit mentionné lors de ventes sur Ebay.

David Walker a fait un test sur Miscape
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... delam.html
Il montre objectivement les effets sur le contraste mais conseille l’achat pour un petit prix de ces objectifs haut de gamme qui conserveraient leur résolution.
Spike walker sur son site a une position similaire. Il reconnaît le problème et signale : « It seems to be more prevalent in lenses of more complex construction and, particularly, where a cement other than Canada Balsam has been used ». Il le relie aussi comme Pierre aux éclairages puissant utilisés sur ces microscopes (lampes au xénon ou à vapeur de mercure pour la fluo)

J'aurais tendance à penser que si l'effet de la délamination est faible. Il faut laisser en l'état. Un démontage d'objectif n'est pas chose facile!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Délamination optique

Messagede Maraussan » 04 Mar 2008 19:14

Bonsoir,
- primo le Zeiss est en effet un CZJ (Carl Zeiss de Jena, du temps de la DDR, l'Allemagne de l'Est) type Epival.
Fonctionne en lumière directe ou indirecte, en lumière blanche ou UV, et patati ...
En général posé sur un bureau de Zeiss aussi, car y a 3 tonnes d'accessoires à ranger.
T'en veux combien d'unité ??? Je peux te fournir des Ergaval, des Amplival, des Epival ...

- les délaminations ont des effets variables : tolérable en lumière transmise classique (le fond clair), les effets peuvent etre effroyables en fond noir ou contraste de phase (c'est ce que j'observe avec mes objectifs : plus de contraste, irrisations ...).

- les objectifs CZJ (donc Zeiss allemagne de l'Est) ont les memes problèmes de délamination. M'enfin, on peut penser que comme CZJ copiait Zeiss Ouest, zont du acheter la meme colle silicone de l'époque, et adoptant les meme éclairage (merci Narva), les memes causes produisent les memes effets.

- faut pas compter sur Zeiss pour bien documenter ce problème : le service COM doit etre occupé à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Délamination optique

Messagede Maraussan » 05 Mar 2008 16:06

Bonjour, retour d'information : les objectifs Zeiss qui se délaminent, datant des années 70 et plus (date finale inconnue), furent collés avec une colle EPOXY expérimentale. Cette colle présente un retrait, cause des délaminations qui s'effectuent en général à partir de la périphérie.
Cette colle n'a aucun solvant connu.

Elle peut se ramolir au four, à partir de 300°C, mais les verre utilisés sont dégradés en surface, et nécessitent impérativement un repolissage.
Dans certains cas très particuliers (et pas les optiques de microscopes), l'injection d'une huile optique, sous dépression, est effectuée. C'est une réparation provisire, l'effet etant limité dans le temps par la migration du liquide.

Il semblerait donc que seule les optiques collées au Baume du Canada peuvent etre réparable, si les éléments sont accessibles. Certains objectifs malheureusement ne peuvent etre démontés : les éléments sont empilés dans 2 troncs de cone en opposition (le tout usiné dans une pièce unique). Les très anciens objectifs (avant 1925), dont les divers éléments étaient empilés/vissés les uns sur les autres, restent eux totalement réparables.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron