Délamination optique

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Délamination optique

Messagede Maraussan » 01 Mar 2008 23:21

bonsoir à tous,
quelqu'un aurait-il une idée quant aux techniques de restauration de délaminations optiques ?
J'explique : sans chercher à intervenir sur un objectif apochromatique 130x dont certaines lentilles sont d'un diamètre inférieur au millimètre, il existe d'autres types d'optiques (filtres, optiques de chambres photographiques très anciennes, loupes bino ou oculaires) d'un diamètre qui permet une manipulation (relativement) facile.

Comment dissoudre la résine, on trempe le tout pendant des mois dans du Xyol ???
On recolle à l'Eukitt ??

Une expérience ???
merci ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede Gérard Weiss » 01 Mar 2008 23:57

Bonsoir Maraussan,

quelqu'un aurait-il une idée quant aux techniques de restauration de délaminations optiques ?
Ce sujet avait fait l'objet d'une discussion sur Mikroscopia :
http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... lamination
Je sais juste que les anciennes optiques étaient collées à chaud au baume du Canada, donc très certainement sans solvant...

Désolé de ne pouvoir en dire plus !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 02 Mar 2008 00:37

Ben grand merci, c'est un très bon début ...
Je vais potasser.
Je pars du principe que c'est à tenter sur des éléments qui autrement resteraient INUTILISABLES, donc, à priori, on a tout à y gagner, et rien à perdre ...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede PierreH » 02 Mar 2008 11:30

Bonjour,

bien que n'ayant encore jamais pratiqué une telle restauration, voici une compilation d'informations fournies par Gordon Couger sur la ML anglophone http://groups.yahoo.com/group/Microscope/ :
- les lentilles anciennes sont collées au Baume du Canada et longuement séchées à chaud : les décoller au Xylème ou si insuffisant à l'Acétone
- si lentille moderne, décollage par chauffage et Acétone
- recoller à l'aide de l'adhésif Norland Optical Adhesive 60 qui se polymérise grâce aux UV du soleil ou d'une lampe UV
fabricant et informations
http://www.norlandprod.com/adhesives/NOA%2060.html
détaillant
http://www.edmundoptics.com/onlinecatal ... 7&search=1

Tiens nous au courant de tes réparations optiques : connaitre tes résultats m'intéresse beaucoup.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 02 Mar 2008 23:17

Google m'avait donné en effet les colles UV, monocomposants, sans solvant (le baume n'est d'ailleur peut-etre pas à exclure définitivement, mais l'étuvage est obligatoire).
Quant on en est là, on touche presque le bout.

Sur un forum astro, les méthode vont - de l'eau chaude - à l'eau bouillante (frémissante) - au four de cuisine, température 350°C ... là, j'y mettrais pas mes plan apochromatiques multicouches à 3000 euros le bout (le jour ou j'en aurais).

Plus sérieusement, je m'oriente vers une dissolution du baume au trempé, tiède, en laissant le temps au temps, c'est à dire en évitant tout choc thermique (meme si la montée et descente en température du four est progressive...)
De plus, je me méfie de certaines optiques collées au sein d'une bague métal, les différences de dilatation verre-métal me font peur. Une délamination est réparable, un éclatement ne l'est plus.

Reste à prendre soin des vapeurs de xylène, et au démontage des optiques, à repérer l'ordre et les faces des lentilles.
Un point est encore problématique : l'outillage afin de démonter les bagues de sertissage parfois présentes. Un vieux compas de menuisier à ses limites.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede PierreH » 03 Mar 2008 10:11

Au niveau outil, c'est la galère. J'ai :
- 3 Spanner Wrench Set 1/32" 3/32" 3/16 achetées sur ebay
- 1 pince à circlip
- quelques outils à fourche fixes acheter sur ebay provenant d'un technicien Zeiss partant à la retraite, dont 2 sont suffisamment petites pour le démontage d'objectif.
- un stylo avec une petite ventouse au bout qui permet de retirer les lentilles (ne marche pas bien du tout)

J'arrive à démonter tous les objectifs Will, Wild, la plupart des Zeiss et Leitz.
Certains Leitz et Zeiss me résistent toutefois.
Cela me permet de nettoyer les objectifs inondés par l'huile : mais parfois je n'arrive pas à démonter la deuxième lentille, peut être parce qu'elle est collée par l'huile ou parce qu'elle est montée d'une façon que je ne connais pas.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: délamination optique

Messagede Christian » 03 Mar 2008 12:47

Bonjour à tous,

Pour les outils à fourche on peut assez facilement en tailler dans de vieux outils à manche !
(tournevis large ou autres, à meuler - limer)
Je m'en était fabriqué quelques un lors du démontage partiel de mon Ortholux.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 03 Mar 2008 14:21

Pierre, Christian, merci de vos infos.
As-tu par-contre déjà décollé des lentilles ?
La question est simple, elle a trait quant au choix du solvant : si il s'agit de Baume du Canada (pas une UV photosensible), et donc d'une résine naturelle-végétale, le Xylène est un solvant connu et approprié, réversible.
Je crains que l'acétone ne précipite la résine, la transformant en une masse collante irréversible.

J'explique : les résines naturelles type Baume de Venise, Dammar, etc.. se dissolvent ou se désépaississent à l'essence de térébenthine. White-Spirit, Kerdane, pétrole à lampe précipitent d'une manière irréversible ces résines.

Je ne possède plus de baume du Canada (je monte à l'Eukit).
Si quelqu'un peut faire l'expérience suivante : une goutte de Baume plus une goutte d'Acétone, y a t-il dissolution ou bien précipitation ?? Idem avec du solvant cellulosique pour peinture pro.

Si l'acétone ou le solvant cellulosique marchent, pas de problème, j'en ai et cela se trouve presque partout.
Le Xylène est plus dur à trouver.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: délamination optique

Messagede PierreH » 03 Mar 2008 21:55

Je ne me suis jamais lancé dans le décollage-recollage de lentilles.
C'est pour cela que je suis vivement intéressé par tes essais.
As tu des liens sur ce sujet chez nos amis les astronomes ?

Le Baume du Canada que je possède est sec, je ne peux donc pas faire d'essais.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: délamination optique

Messagede Maraussan » 03 Mar 2008 23:02

As tu des liens sur ce sujet chez nos amis les astronomes ?

Oui, on y emploie (??) le four de cuisine à 350°C...
Je me méfie comme de la peste des forums ou je ne connais pas les gens. La plupart des posts sont fait par des individus en rivalité entre-eux, c'est le domaine de la sur-enchère verbale des solutions miracle. Aucune doc, pas de pictures... méfiance.

Le Baume du Canada que je possède est sec, je ne peux donc pas faire d'essais.
Quelques gouttes de Xyol, et c'est reparti pour 20 ans. Utilité des résines réversibles.
Perso, j'ai commandé 1 litre de xylène. De quoi faire une belle marinade.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron