Orthoplan et éclairage de Köhler

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Orthoplan et éclairage de Köhler

Messagede toucan » 01 Avr 2008 09:26

Bonjour à tous,

Cela concerne l’éclairage de Koëhler avec mon microscope Orthoplan.
Il y a un phénomène que je ne comprends pas; je m’explique :
Les images prises avec l’Orthoplan me paraissent comme si l’on avait fort diaphragmé.
(Apparition de très nombreuses salissures sur le fond et franges répétées sur le pourtour du sujet photographié.)
Lorsque je règle l’éclairage j’applique les règles de Koëhler : or le diaphragme de champ n’a aucune influence sur le champ éclairé (objectifs 10x ou 100x) ; en fin de course avec le 10x seulement ce réglage assombri légèrement l’image, mais le champ est toujours aussi large.
Le diaphragme d’ouverture, lui, devrait augmenter la profondeur de champ tout en réduisant la lumière; mais il ne fait que régler la dimension du champ éclairé ! Or cette fonction est réservée au diaphragme de champ.
Avec mon microscope Pleuger ou Biolam je n’ai jamais rencontré ce problème ; tout fonctionne normalement.
Alors je me pose des questions ; notamment n’est-ce pas le type d’éclairage LED qui pourrait en être la cause ? Car c’est le seul à être équipé d’un éclairage LED.

Merci à celui ou celle qui pourra éclaircir ce mystère !

Voici 2 photos faites en immersion, l’une avec la DCM300 et l’autre avec l’EOS 40D :
DCM300_171_60x_WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DCM300_171_60x_WEB.jpg (215.64 Kio) Vu 6913 fois

DCM300 objectif 60x à immersion
EOS40D_0273_100x_WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EOS40D_0273_100x_WEB.jpg (169.58 Kio) Vu 6901 fois

EOS 40D objectif 100x à immersion

Amitiés à tous,
Jean-Pierre (Toucan)
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede Maraussan » 01 Avr 2008 10:09

Bonjour,
- est-ce toi qui a fait la conversion
- quelle LED précisement est employée
- une optique aditionnelle est-elle fixée sur la LED
- aurais-tu une photo du collecteur modifié

On va trouver, ça doit pas etre sorcier, j'ai une petite idée.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede PierreH » 01 Avr 2008 10:40

Bonjour,

ma question peut paraître trivialle : as tu réglé la position en hauteur du condenseur ?
La hauteur correcte est lorsqu'on voit net le diaphragme de champ.
A moins que cela soit le cas aux oculaires et plus le cas en photo ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede toucan » 01 Avr 2008 11:29

Bonjour à tous,

Et merci de vos interventions
Il n'y a pas de lentille aditionnelle.
L'éclairage d'origine a été enlevé et remplacé par un tube en alu inséré dans le microscope en lieu et place. Il comporte tout simplement 1 LED de 1 watt alimenté par une pile de 4,5 volts
Concernant le réglage de l'éclairage, j'ai réalisé le réglage de Koëhler.
La hauteur du condenseur est bien sùr OK Mais c'est le diaphragme du condenseur qui réduit le champ et non le "diaphragme de champ".
Le diaphragme de champ n'a aucune action: le champ éclairé ne varie pas! Que cela soit au 10x ou au 100x. Il n'est réduit que par l'action du diaphragme d'ouverture du condenseur.
Amities

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede Daniel » 01 Avr 2008 13:28

Bonjour,
Pierre a écrit:
La hauteur correcte est lorsqu'on voit net le diaphragme de champ.

efectivement; donc j'aurais tendance à penser que le diaphragme d'ouverture a été placé dans le plan du diaphragme de champ.
Est - il possible de déplacer le condenseur de la distance séparant les 2 diaphragmes et de faire un essai?
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede PierreH » 01 Avr 2008 13:31

Il reste encore des choses à préciser :
- est ce que ce problème est identique en visuel et en photo ?
- quel est précisément la led employée : modèle, optique intégrée ?

Concernant le réglage de Koëhler, comment le faire si tu ne peux pas voir le diaphragme de champ ? Ceci dit, je parle là du Koehler modifié, dans les cas où on ne peut pas voir la source car elle est derrière un verre mat : en effet, le Koehler strict se fait avec mise au point du condenseur sur la source lumineuse.

Mon idée est que la LED comporte une optique intégrée dont l'angle du faisceau est trop étroit pour éclairer un diamètre suffisant pour atteindre le diaph de champ.
Cela peut être aussi le cas pour une LED sans optique dont l'angle du faisceau est lui même trop étroit.
Ou encore une LED montée trop proche du diaphragme de champ.
(la source de la LED est elle positionnée exactement au même niveau que le filament de l'ancienne ampoule ?)

L'utilisation d'une feuille de papier positionnée au niveau du diaphragme de champ va te permettre de voir le diamètre maximal du champ éclairé par ta LED : tu devrais pouvoir trouver la solution (reculer la LED par ex) par essais/erreurs.
Dernière édition par PierreH le 01 Avr 2008 14:01, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede toucan » 01 Avr 2008 13:57

Bonjour Daniel et les autres,

La hauteur correcte est lorsqu'on voit net le diaphragme de champ.
Cela bien sûr!

effectivement; donc j'aurais tendance à penser que le diaphragme d'ouverture a été placé dans le plan du diaphragme de champ.
Est - il possible de déplacer le condenseur de la distance séparant les 2 diaphragmes et de faire un essai?

Actuellement, pour avoir net le diaphragme de champ, le condenseur se trouve à environ 3mm. sous la lamelle.
Et si j'augmente cette distance ,en rabaissant le condenseur, le diaphragme de champ se floutte, disparait, et ensuite l'image s'obscurci de plus en plus jusqu'en fin de course.
Si je rapproche le condenseur vers la lamelle, au moment où il touche pratiquement la lamelle, je vois un anneau net et très marqué et je ne vois évidemment plus la préparation ( diatomée)
Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede Daniel » 01 Avr 2008 14:03

Re,
3 mm semble une distance de travail correcte pour un condenseur de ce genre.

Autre hypothèse de Pierre: est ce que ton dispositif photo est parfocal aux oculaires de vision?
Peux tu faire apparaitre nette dans le viseur de l'appareil photo l'image du diaphragme de champ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede toucan » 01 Avr 2008 14:33

Bonjour,

Oui, lorsque je vois le diaphragme de champ net dans l'oculaire, il l'est également dans l'appareil de photo. (sur l'écran de mon ordinateur)
La LED ne me semble pas avoir de lentille.
Je ne connais pas la position de l'éclairage à incendescence d'origine.
J'ai essayé de placer un bout de calque le plus proche du diaphragme de champ: on voit, le diaphragme, grand ouvert, un éclairage homogène sur toute la surface de celui-ci. Si je déplace un peu, en arrière, l'éclairage, cela ne change pas grand chose; c'est toujours bien régulier.
Il me semble donc que le faisceau est très large puisque couvrant bien toute l'ouverture du diaphragme.

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Orthoplan et éclairage de Koëhler

Messagede toucan » 01 Avr 2008 15:00

Voici une photo de la lampe LED de 1 watt:

Jean-Pierre
Fichiers joints
lampe-LED1W_Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lampe-LED1W_Web.jpg (166.22 Kio) Vu 6910 fois
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron