Modulateur de contraste ???

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Modulateur de contraste ???

Messagede Gérard Weiss » 05 Aoû 2008 22:17

Bonjour,

Je suis intrigué par ce "modulateur de contraste" vu sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=020
Modulateur de contraste Nikon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Modulateur de contraste Nikon.jpg (17.07 Kio) Vu 2151 fois

Le vendeur donne peu d'information : il se monte sur un microscope inversé Nikon. J'ai retouché la photo pour en faire apparaitre les constituants. On y voit un étage médian coulissant et je présume qu'il comporte un diaphragme. Le modulateur pourrait donc être simplement un condensateur avec un diaphragme excentrable pour faire de l'éclairage oblique...

Mais je me méfie de mon imagination et j'aimerais avoir votre avis ! :?

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Modulateur de contraste ???

Messagede Maraussan » 05 Aoû 2008 22:45

Bonsoir à tous, bonsoir Gérard,
oui, c'est plus ou moins cela...

Il s'agit d'un bloc HMC composite regroupant le condensateur et le générateur/diaphragme linéaire destiné au contraste par modulation d'Hoffman (traduction littérale de "Hoffman Modulation Contrast"). Un concurrent donc du contraste interférentiel type Nomarski ou autre...
Nikon en son temps tenta de diffuser ce procédé, techniquement simple et bon marché (absence des prismes entre-autre).
Ce modèle doit bien avoir au moins 20/25 ans...
C'est donc Collector, sans plus, bien que le concepteur continue de livrer des objectifs et condensateurs modifiés en Nikon, Zeiss et Leica...

Note perso, je n'aime pas du tout les résultats de cette technique, la discrimination est difficilement réglable (si même elle l'est !), et le pouvoir séparateur affecté lourdement (comme en Zernike).

Le site de son inventeur aux USA: http://www.modulationoptics.com/
lightrays.gif
Exif et Meta MicroCartouche lightrays.gif (13.11 Kio) Vu 2229 fois
Dernière édition par Maraussan le 28 Déc 2009 02:12, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Modulateur de contraste ???

Messagede MarcPELTIER » 05 Aoû 2008 23:41

Bonsoir,
Comme pour le contraste de phase, la modulation de contraste selon Hoffman suppose une superposition précise du modulateur situé dans l'objectif et du masque situé dans le condenseur. L'étage médian coulissant du condenseur doit faciliter cette superposition.
On trouve souvent la modulation de contraste d'Hoffman sur les microscopes inversés, qui doivent pouvoir travailler avec des boîtes de culture en plastique, qui rendraient le contraste interférentiel de Nomarski inopérant (le plastique est biréfringeant).

En tout état de cause, avoir le condenseur seul ne sert à rien, c'est surtout l'objectif avec le modulateur dedans qui est utile.
A moins de bricoler ça toi-même comme je l'avais décrit dans un article sur Microscopies : "La modulation de contraste d'Hoffman"...

Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Modulateur de contraste ???

Messagede Gérard Weiss » 09 Aoû 2008 19:11

Bonsoir Alain, bonsoir Marc,

Merci beaucoup pour vos explications. Alain, ton pdf sur cette technique est très intéressant et relativement facile à lire malgré mon anglais des plus limités. Je comprends mieux maintenant la modulation de contraste d'Hoffman même si certaines subtilités de son fonctionnement m'échappent encore.

    Alain :
    Note perso, je n'aime pas du tout les résultats de cette technique, la descrimination est difficilement réglable (si même elle l'est !), et le pouvoir séparateur affecté lourdement (comme en Zernike).

En regardant le trajet des rayons lumineux dans une petite sphère dont l'indice de réfraction est différent du milieu qui l'entoure, je ne vois pas bien comment on peut régler la discrimination, tout au plus peut-on l'optimiser.

Mais ce qui me gène le plus est la présence du masque sur le trajet des rayons lumineux en aval de la préparation. Comme il fait obstacle partiellement ou complètement à une partie de la section du faisceau lumineux, il produit nécessairement de la diffraction qui réduit le pouvoir séparateur. C'est peut-être là la cause du défaut que tu lui reproche ?

Bien amicalement,
Gérard.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités