Barillet d'objectifs interchangeable pour LOMO

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Barillet d'objectifs interchangeable pour LOMO

Messagede MarcPELTIER » 12 Fév 2008 20:33

Boujour à tous!
A tous les possesseurs de LOMO Biolam (Jean, par exemple):
J'ai acheté sur ebay un barillet de rechange pour quatre objectifs, en Bielorussie, pour 18 €. En effet, le Lomo est à barillets interchangeables! On ne le remarque pas forcément, parce que la queue d'aronde qui permet l'adaptation est généralement complètement bloquée par la graisse transformée en colle dont Lomo garde jalousement le secret de fabrication.
La capacité à changer le barillet hausse ce microscope déjà excellent à autre un niveau d'intérêt. On peut passer d'un geste simple d'une série d'objectifs apo à une série d'objectifs de phase, sans devoir tout dévisser. J'en suis très, très satisfait.
Il a fallu monter la potence du microscope dans un étau et chauffer la queue d'aronde existante pour parvenir à la faire glisser, mais une fois décollée et après un bon nettoyage et le remplacement de la graisse, ça glisse parfaitement. J'ai donné également quelques coups de limes sur la queue d'aronde du nouveau barillet pour avoir une dureté de glissement équivalente.
Bref un bilan très positif.
Le lien ebay (il y en a deux à vendre, à 30€ ):
http://cgi.ebay.fr/LOMO-Nosepiece-TURET ... dZViewItem
l'objet :

barillet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche barillet.jpg (50.76 Kio) Vu 3089 fois


Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Barillet d'objectifs interchangeable pour LOMO

Messagede Jean » 13 Fév 2008 09:06

Bonjour Marc,

Merci de ce précieux renseignement : je ne savais pas qu'on pouvait changer le barillet pour, par exemple le remplacer avec le jeu d'objectifs de phase, ce qui paraît intéressant...
Je te signale qu'il y a quelque temps ( en fait j'ai ce Biolam depuis une vingtaine d'années ), j'avais été obligé de l'envoyer à un réparateur spécialisé habitant Toulouse ( je pourrais retrouver l'adresse en cas de besoin ) : toutes les parties mécaniques, en particulier le système de vis micrométrique étaient plus ou moins bloquées par cette graisse qui était tout simplement devenue ...du caoutchouc ! Mais nous n'avions pas songé au barillet....
Je ne me serais jamais aventuré à y toucher, car démonter ça peut aller ( et encore ! ) mais remonter c'est autre chose, d'autant qu'il faut certains outils spéciaux....

Encore merci du tuyau !
Bien amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Barillet d'objectifs interchangeable pour LOMO

Messagede MarcPELTIER » 13 Fév 2008 10:23

Bonjour Jean,

Je peux te rassurer, le remontage ne pose aucune difficulté (c'est prévu pour!). Il y a un lardon en acier inox d'un côté de la queue d'aronde, sur lequel pousse une petite vis sans tête, pour le réglage du jeu. Il ne faut pas perdre le lardon, c'est tout.
Le secret pour cette graisse, c'est de chauffer, avec un sèche-cheveux ou mieux, un pistolet à air chaud. Elle finit par se liquéfier et ça bouge à nouveau, sans devoir appliquer des efforts excessifs. On peut faire levier, avec un tournevis ou autre, entre la partie mobile et la potence, ou l'étau qui la tient.

Pour éviter tout accident fâcheux, j'avais d'abord dépouillé le microscope de tout ce qui pouvait être fragile, dont bien entendu toute l'optique. On peut très facilement séparer la potence du pied (4 vis) et la platine est tenue par deux vis.

Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités