Hommage au microscope monoculaire droit

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Hommage au microscope monoculaire droit

Messagede bino » 24 Mar 2023 11:37

Bonjour à tous,

Bien sûr, de nos jours, existent des microscopes très perfectionnés, binoculaires, avec des optiques planapochromatiques, etc., si on peut se les offrir.

Il n'en reste pas moins que l'humble microscope monoculaire, à tirage de 160 mm (pourquoi cette norme, au fait), a encore droit de cité.

D'une part, c'est celui qui a le moins de couches de verre entre le sujet et l’œil, puisque sans prismes à 45 degrés, ni de prismes séparateurs (œil gauche et œil droit), et donc, si ces prismes ne sont pas top niveau, ils vont entraîner plus de pertes qu'en leur absence, ce qui est logique.

Ensuite, à performances égales, le microscope droit sera toujours moins cher, en neuf (et aussi en occasion), qu'un microscope binoculaire.

Si on permute, dès que possible, ses optiques d'origine, le plus souvent des objectifs achromatiques, pour des objectifs planachromatiques, plus des oculaires de qualité, la différence de rendu est vraiment énorme, et de plus en plus évidente quand on va vers des grossissements importants, au point de donner l'impression d'avoir changé de matériel, ce qui, dans les faits, est bien le cas, puisque seules les parties mécaniques originelles demeurent.

De plus, le microscope monoculaire droit est, et il restera toujours, le plus simple à réparer, maintenir, améliorer, customiser, etc.

Enfin, n'oublions pas que tous les grands chercheurs, de la fin du 19me siècle et du début du 20me siècle, n'avaient que ce genre d'instruments pour leurs travaux, demeurés célèbres, et je me demande même si Pasteur, ou bien Koch, avaient des objectifs planachromatiques, sur leurs microscopes.

Il faut convenir, à contrario, que le microscope monoculaire droit a aussi ses contraintes, la principale étant l'observation d'un seul œil, avec tous ses inconvénients.

Comme ce sera, dans l'immense majorité des cas, le premier microscope d'un amateur, on peut regretter que n'existe pas une norme validant des modèles de qualité, ce qui limiterait la vente de ces daubes que nous connaissons tous.

Des modèles à la gamme de grossissements raisonnable, peut être entre x 40 fois et x 400 fois, avec au moins trois objectifs bien étagés, sinon quatre objectifs (x 40 fois, x 100 fois, x 200 fois, x 400 fois), et pourvus, d'origine, d'une surplatine.

Des modèles modulables, par exemples initialement fournis avec un miroir double, pouvant être échangé pour un éclairage électrique, ou bien l'ajout ultérieur d'un condenseur d'Abbe, et des accessoires comme un kit fond noir, un kit polarisant, etc.

La partie mécanique n'étant pas bâclée, mais entièrement en métal de qualité, avec un mouvement lent, etc.

Bref, un instrument qui ne dégoûtera pas l’utilisateur, de la microscopie, et qu'il pourra faire évoluer au gré de ses besoins et de ses possibilités et qu'il gardera probablement, comme second instrument, une fois qu'il passera à du matériel plus perfectionné.

On trouve encore du matériel de qualité, de ce genre, à côté des daubes pointées du doigt, pour des prix tout à fait abordables, alors, profitez-en.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Hommage au microscope monoculaire droit

Messagede Jean-marc » 24 Mar 2023 12:03

Bonjour Michel,

Je suis d'accord avec toi, et je pense même en avoir déjà parlé il y a quelque temps.
Il y a cependant quelques problèmes avec ces microscopes droits, que l'on peut évidemment remédier sans problème et à moindre frais:
- Un vernier X,Y surtout pour les fort Gx, car rien n’empêche de mettre un super planapo 100/1,40
- Il faut que la mécanique de réglage fin soit impeccable.
- Un éclairage digne de ce nom: Bien que les miroirs donnent des effets que peu de microscopes sont capables de réaliser, il faut quand même un condenseur et un diaphragme d'ouverture pour profiter de beaux objectifs. Cela se trouve à pas trop cher. Même si on est pas sur du plan astigmate, cela améliorera la qualité d'image.
- Un bon éclairage, il y a maintenant tout ce qu'il faut dans le domaine.
Pour ce qui est de la vision monoculaire, ce type de microscope mérite d'être équipé, soit directement d'une caméra branchée sur PC, soit d'un oculaire avec écran tablette pour faire profiter tout le monde et faire quelques photos et vidéos en même temps.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Hommage au microscope monoculaire droit

Messagede bino » 25 Mar 2023 21:32

Bonsoir Jean-Marc,

Bien sûr, il y a la caméra oculaire, mais, tout comme en astronomie, ce n'est pas la même chose que le contact visuel direct avec le sujet de l'observation.

Toutefois, en matière de documentation iconographique elle a bien changé (bien simplifié) les choses, par rapport au temps du couplage (plus ou moins facile) d'un microscope et d'un boîtier argentique, avec l'obligation de devoir attendre le développement, pour savoir si c'était bon ou bien s'il fallait tout refaire.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités