Microscope métallographique pour la macrophoto

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscope métallographique pour la macrophoto

Messagede Daniel » 26 Nov 2007 16:31

Rebonjour,
Poursuivant ma démarche de test du matériel de macrophotographie, je continue sur le même échantillon de microminéraux utilisé pour cette page:
viewtopic.php?f=56&t=398 et j’arrive au microscope métallographique qui va permettre d’observer des surfaces bien au dela des limites du stéréomicroscope mais avec toutefois une difficulté liée à la faible distance de travail des objectifs aux plus forts grossissements.

J’utilise un microscope métallographique Olympus BHM avec des optiques pour le fond noir. J’ai décrit l’ensemble une première fois sur cette page de mon site :
http://www.chez.com/monamiph/epi.htm
J'ai utilisé pour ces images un objectif 5x et un projectif 2,5x.
Voici une image résultat :
PB260214modR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PB260214modR.jpg (72.12 Kio) Vu 3202 fois

L’impression de netteté est comparable à celle obtenue au stéréomicroscope mais la profondeur de champ est faible. (le diaphragme d’ouverture de l’illuminateur est resté ouvert au maximum).
L’éclairage par les coté de l’objectif à fond noir est comparable à celui diffus de l’anneau fluorescent du stéréomicroscope.

Les prises de vues ont été faites avec un Olympus E510 qui a l’avantage de pouvoir enregistrer à la fois en RAW haute définition et en jpeg définition réduite (1024x768). Cette dernière se prète bien au retravail avec combineZ (pas de bug cette fois).
Voici le résultat avec 6 images combinées et rééchantillonnées pour le forum en 800x600:
BHM_Oly3_CZmodR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BHM_Oly3_CZmodR.jpg (74.96 Kio) Vu 3201 fois

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope métallographique pour la macrophoto

Messagede shrek » 26 Nov 2007 21:37

Merci Daniel pour tout ce travail , je commence à entrevoir ce qu'il me faut :prost:
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Microscope métallographique pour la macrophoto

Messagede Daniel » 27 Nov 2007 09:47

Bonjour à tous,
Jean Pierre,
J’ai fait les tests pour moi aussi ! merci de m’y avoir incité et de m’avoir envoyé cet échantillon de microminéral.

Je crois que chacun retiendra le compromis prix performance qui lui convient.
Il est bon de savoir que des solutions de milieu de gamme donnent de bons résultats bien utilisés (soufflet +objectif d’agrandisseur ou loupe binoculaire à sortie trino).
Dans le cas des microminéraux, la petite taille impose le stéréomicroscope pour l’observation.
Pour ce genre de photo, un statif de microscope avec des objectifs faibles (2, 4 ou 10x) utilisés en épiscopie me semble une bonne solution.

Le principal enseignement du test est que la révolution liée au remplacement de l’argentique par le numérique s’accompagne d’un bouleversement des possibilités en macrophotographie grace aux logiciels combineZ et helicon focus.
Pour les sujets statiques, il n’est plus nécessaire de faire un compromis « piqué » / Profondeur de champ (il reste nécessaire avec les animaux et même avec les bryophytes qui ont tendance à vite évoluer avec la dessication.)
Il vaut mieux faire des séries d’images à pleine ouverture que l’on associera avec ces logiciels.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités