Remise en service DMRXA

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Remise en service DMRXA

Messagede Buzz » 26 Mai 2022 20:18

Bonjour à tous,

Mon DMRXA est enfin arrivé des USA après quelques péripétie : erreur de livraison à l’entrepôt US, j’ai reçu un vélo d’appartement !?!? Colis perdu (suite à l’erreur de livraison …)) Mais ouf, la bête est arrivée.

Il s’agit d’un DMRXA + système photographique Leitz DMRD, monstre de 39kg pesé sans les lampes !


Problème d’après le vendeur :
- Éclairage inférieur non fonctionnel
- « Pas de lumière » dans les oculaires

Bon, à première vue je ne prends pas de risque : au pire je m’en sortirais en revendant les pièces. Je pense que le problème des oculaires vient du DMRD, le système est entièrement électronique et il est sûrement positionné sur une sortie TV/photo à 100 %. Sans le boîtier de commande, impossible de choisir la sortie, ou un miroir est HS. Comme je ne compte pas faire de photo argentique, ce n’est pas un souci.

Remarque : il devait être livré avec l’alimentation EBQ-100 (pour la lampe mercure) mais celle-ci à disparue, vu les bonnes surprises (prisme ICT) je n’ai pas renvoyé le colis !!!

Équipement :
0 objectifs
Oculaires L plan 10x25
Z- motorisé
Tourelle 7 positions motorisée
Condenseur disque 8 positions avec tête de condenseur P0.90 S1
Filtres transmis N4, N16, VG9 et DLF
Polariseur
Lame lambda

Surprise à la réception :
3 filtres pour fluorescence A, TX et « CUSTOM »
3 prismes analyseur ICT : A, B1 et D
3 prismes condenseur ICT : K2, K3, K5
Fond noir

Diagnostique initial :
- Le tube est « HC » mais les oculaires sont « L plan » (génération delta optiques)
- Éclairage inférieur : boîtier cassé, manque miroir ?
- Éclairage supérieur : pas d’alimentation pour la Hg, ampoule HS brisée dans sont logement (impossible de rentier les morceaux), pas de câble ni boitier pour commande du diaphragme intégré.
- Axe optique fermé (DMRD surement sur une sortie vidéo, je n’ai pas le boîtier de commande)
- Miroir trouvé au fond du microscope, apparemment miroir d’éclairage du haut
- Motorisation tourelle HS
- un des prismes du binoculaire HS

Mes recherches de pièces (évolueront au fil du temps. Si vous avez des éléments je suis preneur !)

Anneaux contraste de phase 2, 3
Prisme ICT condenseur K4
Éventuellement (selon objectifs) prisme ICT analyseur E, alimentation EBQ-100 ou équivalent (un jour…), tête de condenseur P 1.4 OIL S1, partie supérieure avec roue zoom + lentille Bertrand

Quelques photos de la bête :
20220114_113350.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20220114_113350.jpg (122.23 Kio) Vu 2146 fois


20220114_113416.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20220114_113416.jpg (131.84 Kio) Vu 2142 fois
Buzz
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 11 Sep 2021 21:58
Localisation: Lyon
Prénom: Greg

Re: Remise en service DMRXA

Messagede Jean-marc » 26 Mai 2022 20:30

Très beau microscope
Rien que le système ICT complet est très rare!
A +
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Remise en service DMRXA

Messagede sciroccoblow » 27 Mai 2022 08:31

Bonjour,

Le microscope s'allume et fonctionne (ormis la lumière ? )

Le DMRD ne fonctionne qu'avec son pupitre, je crois qu'il m'en reste un, mais ces bestioles de 30 ans sont parfois capricieuses.

Je ne sais pas combien tu l'as payé, ça peut être une bonne affaire avec le kit ICT.

Pour les oculaires L plan c'est normal sur cette génération à optique Delta.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Remise en service DMRXA

Messagede Buzz » 27 Mai 2022 12:07

Bonjour,

Le microscope s'allume et fonctionne pour le statif
Z ok, tension de la lampe varie (sans lampe).
Par contre, après avoir ressoudé le moteur, j'ai réussit à faire tourner la tourelle une seul fois avec les commandes du panneau en façade mais je ne sais pas comment j'ai fais je n'y arrive plus.
Impossible de tester le DMRD sans la commande, je vais tenter de piloter le reste et tester le DMRD avec ça : https://micro-manager.org/Micro-Manager_Project_Overview

J'ai démonté le DMRD car :
Le prisme qui renvoie entre les oculaires est ébréché, donc inutilisable en voie optique sans trouver un prisme adéquat.
C'est p** d'encombrant et lourd et je n'ai pas l'intention de faire de l'argentique !
Ben il faut la télécommande...

Donc je pense mettre une tête HC pour la simplicité : Le tube étant HC autant en profiter.
Je perds les capacités de zoom et autofocus des voies photos. Tans pis

Deux petite question sur le HC

Est ce que je peux utiliser les oculaires L plan avec le tube HC (et me limiter aux objectifs HCX) sans perte de qualité.
Quelles "pertes" entraine les oculaires HC (tube HC) sur un objectif "delta" en terme de qualité ? J'ai des vues sur un 25x à huile mais en delta. Je me dis qu'avec un zoom limité les défauts seront limités (on peut rêver… :) ) ?

Bonne journée
Buzz
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 11 Sep 2021 21:58
Localisation: Lyon
Prénom: Greg

Re: Remise en service DMRXA

Messagede YVES22 » 27 Mai 2022 15:25

WOUAAAAH ! la belle grosse bébête que voilà :D
On suivra les étapes de la remise en état avec grand intérêt !!!

PS : pour les objectifs : il y en a 4 "excellents" à vendre sur LN et je connais bien le vendeur :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Remise en service DMRXA

Messagede sciroccoblow » 27 Mai 2022 20:13

Si tu enlèves le DMRD le microscope ne sera plus HC.

Les objectifs se bougent avec les boutons à proximité du focus.

Tu risques d'avoir du mal à trouver un tube trinoculaire à bas prix, j'en connais un dans le 22 mais il a eu un petit soucis :D
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Remise en service DMRXA

Messagede Buzz » 28 Mai 2022 15:10

@YVES22 j'ai vu les objectifs, très intéressant mais je cherche des objectifs a contraste de phase

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Buzz
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 11 Sep 2021 21:58
Localisation: Lyon
Prénom: Greg

Re: Remise en service DMRXA

Messagede Jean-marc » 28 Mai 2022 15:41

Contraste de phase quand on peut faire du DIC, c’est rarement utile !
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Remise en service DMRXA

Messagede Buzz » 28 Mai 2022 18:08

Bonjour Jean-marc,
Effectivement je me suis pose posé la question de l'intérêt du contraste de phase vs DIC seulement. J'observe les trichromes des bactéries filamenteuses il me semblait avoir lut que le DIC ne permettait pas de distinguer aussi bien que le contraste de phase les cellules desdites bactéries. Je n'ai jamais utilisé DIC et n'ai donc aucun élément de comparaison. Remplacer le contraste de phase par le DIC seulement me simplifie grandement la tâche (et le budget) objectifs sans compter le gain en luminositée

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Buzz
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 11 Sep 2021 21:58
Localisation: Lyon
Prénom: Greg

Re: Remise en service DMRXA

Messagede Maraussan » 28 Mai 2022 18:54

Remplacer le contraste de phase par le DIC seulement me simplifie grandement la tâche (et le budget) objectifs sans compter le gain en luminositée...

Prudence, il me semble que la technique de contraste interférentiel-différentiel Leica de cette époque n'est pas un DIC classique, au sens qu'il n'utilise pas des prismes de Nomarski mais les plus classiques et plus anciens prismes de Smith/Wollaston. Et par nécessité de conception, la construction de l'objectif qui en découle est très particulière.

Si c'est cela, les séries d'objectifs compatibles sont difficiles à trouver, et il convient de bien les identifier au préalable.
C'est à vérifier : à confirmer ou infirmer...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités