Tourelle Heine pour Dialux trop... courte

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Tourelle Heine pour Dialux trop... courte

Messagede Florent » 26 Oct 2021 09:59

Bonjour à tous,

Je n'avais pas mis les pieds par ici depuis un bon moment, ni trop touché à des microscopes, sinon pour les nettoyer, mais j'ai récemment mis la main sur un vieux Dialux avec son coffret de condenseur de Heine complet, et n'ai pas pu résister... :roll:
Mais en essayant le condenseur, surprise, impossible d'atteindre la distance de mise au point avec la tourelle d'objectifs Pv dédiée. Qui par ailleurs se trouve orientée vers la droite. J'en déduis qu'elle n'est pas nécessairement faite pour un Dialux, ou que quelque chose m'échappe...
(Je pourrais très bien monter les objectifs sur l'autre tourelle, mais je suis curieux et ça reste déconseillé par Leitz). Voici les deux pièces (on voit que celle de gauche est un peu plus courte) :

heine pv.jpg
Exif et Meta MicroCartouche heine pv.jpg (140.48 Kio) Vu 951 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Tourelle Heine pour Dialux trop... courte

Messagede Maraussan » 26 Oct 2021 10:47

Bonjour à tous,
c'est un cas classique avec les microscopes historiques : des objectifs fûts courts (standard RMS de la fin du 19è siècle) sur un microscope conçu pour des optiques plus avancées aux normes DIN (vers les années 1970).
Solution : placer une bague rallonge sur chaque optique, "RMS to DIN".

eBay
12mm adapter to match parfocal heights of DIN and RMS objectives, black

Quant à l'inclinaison sur la droite, je suis pas capable de répondre à distance...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tourelle Heine pour Dialux trop... courte

Messagede Florent » 26 Oct 2021 11:37

Merci Alain. Pour l'orientation c'est simplement la glissière qui est a 90°, ça doit pouvoir se remonter dans le bon sens. Mais a me laisse penser qu'il était plutôt destiné à un SM ou un Laborlux.

heine pv.jpg
Exif et Meta MicroCartouche heine pv.jpg (78.51 Kio) Vu 949 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Tourelle Heine pour Dialux trop... courte

Messagede Maraussan » 26 Oct 2021 11:43

C'est plus clair.
A priori, il suffirait de faire une rotation de la glissière de 45 degrés, mais la visserie ne permet que 90°C.
Repercer ?

Le hic, c'est de ne pas massacrer la visserie au démontage.
Enlever les optiques, dégrippant pendant 48 heures, 1 heure au four à 60°C, et utiliser un tournevis au diamètre maximal, plat parfaitement affuté, et peinture noire en fond de visserie bien grattée.
Tourelle fixée dans un étau avec martyres...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tourelle Heine pour Dialux trop... courte

Messagede Florent » 26 Oct 2021 12:16

Non, 90 ça devrait être bon. Mais de toute façon, ça ne gêne pas le fonctionnement. Le seul souci étant la longueur de tube
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités