Matériel pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fred » 10 Déc 2015 12:53

:)
Dernière édition par Fred le 18 Déc 2015 16:09, édité 1 fois.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Matériel pour la macro

Messagede Daniel » 10 Déc 2015 13:22

Fred a écrit:Tu vois c'est simple à comprendre. Il suffit de ne pas m'agresser
Comme scientifique et acteur de la vulgarisation, je demande bien évidément une photo du modèle spécial école !
Il existe déja des systèmes d'observation de la microfaune chez certains grossistes et j'aimerais bien savoir en quoi ce que tu proposes est original!!!
Mais surtout, est ce t'agresser de demander simplement quelques précisions sur le modèle présent?
et enfin de communiquer également des références précises?
- laissons l'historique et le futur du modèle "spécial école" qui peuvent être développés dans un autre post (nous avons déja assez pollué le post de Frédéric)
et contentons nous d'un dernier message (ou commence un topic pour cela) avec les points suivants:
- description du système actuel présenté avec un schéma explicite.
- Quelle dimension correspond à l'expression "ultra compact"?
- A quel concours est il inscrit?
- quel(s) IPR(s) de SVT "aimeraient bien que je le construise en série pour les lycées et collèges"
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fred » 10 Déc 2015 13:43

Ah Daniel tout de suite trop de questions... Je parlerai du fait que le système existe déjà ailleurs... Parce que ça ne semblait pas évident de trouver un système pas cher... comme celui que je propose.J'en parlerai aux huiles ;). Je te tiens au courant si je passe l'étape académique. Sinon c'est pas grave ;).

En attendant, je te propose donc d'ouvrir le post que tu veux (sans le fermer si je ne suis pas aux ordres...) je ne suis aux ordres de personne sur Terre.

On mettra les vidéos des collemboles et autres (vivants). Désolé de ne pas être original.

Bon tu me donnes en lien le modèle grossiste qui permet de faire stacking, vidéo et 3d pour 800 euros TTC (appareil inclus).
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fred » 10 Déc 2015 13:58

:)
Dernière édition par Fred le 18 Déc 2015 16:09, édité 1 fois.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Matériel pour la macro

Messagede Daniel » 10 Déc 2015 14:33

Tel que, je vois un système capteur et objectif macro sur rail de mise au point très proche apparemment de ceux préconisés dans un certain livre publié il y a peu, ou présentés auparavant sur des forums comme "le naturaliste" ou "photomacrography" ...
Peux tu nous préciser en quoi il est original?
ou a t il besoin d'une transformation pour le rendre opérationnel. Dans ce cas, il faut une 2e image et des explications...

Quoiqu'il en soit, s'agissant d'un dispositif de zédification, il faudrait nous expliquer comment
Fred a écrit:suivre le mouvement, facilement des petits animaux du sol et autres en observant et en filmant en même temps.
??

Au niveau de l'avant, des système de rotules sont les portes sujets les plus simples et rapides à manipuler.
Encore plus simple, la fixation sur pate à modeler...
Mais des platines et/ou des plateaux sur axes rotatifs sont plus précis pour les perfectionnistes.

J'ai acheté aussi sur la recommandation de Fredlab (rechercher le post sur le moteur interne du naturaliste), un petit modèle de "boy" bleu chinois comme les 2 présentés. C'est pas cher, mais peu précis. C'est suffisant néanmoins comme porte sujet pour ajuster grossièrement la hauteur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fred » 10 Déc 2015 15:02

Bein tu le dis toi même Daniel c'est le montage de ton livre pas besoin de l'expliquer... Je ne te demanderai rien je te rassure...

Le système de zédification avec la manfrotto. Elle est 25 fois trop précise mais je m'en contente:)
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Matériel pour la macro

Messagede Daniel » 10 Déc 2015 16:46

Fred a écrit:Bein tu le dis toi même Daniel c'est le montage de ton livre pas besoin de l'expliquer... Je ne te demanderai rien je te rassure...
Tu ne communiques vraiment pas bien. Comme les membres de "Photomacrography", nous pouvons tolérer les imprécisions, mais plus difficilement les incohérences.
Puisque ton choix est d'affirmer maintenant publiquement que ton montage n'a rien d'original, il ne sert en effet à rien d'en parler. Il est préférable de faire de la publicité aux images de Fredlab qu'aux tiennes...

Je te demanderai juste à partir de maintenant de ne plus intervenir pour dénigrer simplement les propositions des autres.
Le forum te permet de créer tes propres posts, mais semble t il, tu n'as rien à demander...

Je répète, de grâce, pour les autres membres du forum moins patients que moi, n'interviens plus tant que tu n'as rien de constructif à nous dire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fred » 10 Déc 2015 17:07

Bein Daniel je m'en tiens qu'à ce que tu dis : montage standard.... Tu fais la promotion de ce que tu veux si c'est ton choix... Moi je ne fais pas de promotion particulière sur ce forum. J'accepte de donner des idées si on accepte de les lire. Après je ne suis pas subordonné à qui que ce soit.

Le problème est là. Si on pose des questions... je veux bien répondre mais pas dans un aspect dictat.

La communication oui mais pas dans le sens que tu imagines. Le dénigrement n'apporte rien et je n'ai jamais dénigré celui qui est resté poli avec moi sans m'agresser.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Matériel pour la macro

Messagede baguette » 10 Déc 2015 18:11

Fred a écrit:Bein Daniel je m'en tiens qu'à ce que tu dis : montage standard.... Tu fais la promotion de ce que tu veux si c'est ton choix... Moi je ne fais pas de promotion particulière sur ce forum. J'accepte de donner des idées si on accepte de les lire. Après je ne suis pas subordonné à qui que ce soit.

Le problème est là. Si on pose des questions... je veux bien répondre mais pas dans un aspect dictat.

La communication oui mais pas dans le sens que tu imagines. Le dénigrement n'apporte rien et je n'ai jamais dénigré celui qui est resté poli avec moi sans m'agresser.


Bonsoir,

Mais de quel diktat parlez vous ??
Vous acceptez de donner des idées ... citez m'en une.
Pas une de vos logorrhées ne comportent un simple schéma de montage (il est vrai que je ne suis pas fûté et que j'ai besoin de petits dessins explicatifs).
Répondre aux questions, comment serait-ce possible puisque pour vous toute question est une agression remettant en cause vos compétences sans pareil.
Parce qu'enfin, les gourous qui sont capables de faire tout ce que vous nous dites avec un matériel à trois francs six sous et en se passant de tout ce qui est connu et vérifié, cela étonne, il faut comprendre notre incrédulité !

Allez donc, je vous donne un motif de plus de vous sentir agressé, je ne crois pas que cela soit bien grave, votre tour d'ivoire est à l'abri des intempéries je suppose.

Bonne soirée.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fred » 10 Déc 2015 20:59

Et hop encore une agression.... Certes je viens de parler dernièrement encore avec ma logorrhée en réponse au fait qu'on pouvait placer la lentille de tube n'importe où.... En plus je mets une relation utile.

Mais je ne fais que de la logorrhée.

Pour ma part c'est plutôt ce que tu dis qui y ressemble ! Ah je dois ne rien répondre ? Et bien je le fais !

Un schéma de montage mais de quoi ? Franchement Daniel me dit bien qu'il n'y a rien de nouveau, et c'est bien vrai d'une certaine manière...

Au plaisir :)

PS : Daniel dit que c'est dans les catalogues. Je veux bien le croire et je le signalerai aux IPR et autres huiles. Sinon bein le système il est sur la photo, hein rien de caché. Bon faut lui mettre un objectif quand même. Sinon Bein 800 euros TTC mais je ne comprends pas le problème... Il coûte comme dans les catalogues où il ne coûte pas assez cher ou quoi ?
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités