Scanner et macrophotos

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Scanner et macrophotos

Messagede Christian » 21 Jan 2009 16:33

Bonjour à tous,

Suite à ce sujet viewtopic.php?f=56&t=2783#p11641 ou la macrophotographie à balayage a été citée (light scanning photomacrography), j'ai eu envie de tester d'un peu plus près les possibilités de mon scanner, lui aussi à balayage ! (mais différent tout de même !)
J'avais déjà réalisé quelques images de feuilles végétales, très plate, mais pas pensé à utiliser la profondeur de champ ma foi pas trop mauvaise de ces appareils...

Edit:
Un autre sujet sur la prof. de champ des scanners est ouvert ici => viewtopic.php?f=56&t=3170
et Ici d'autres images au scanner > viewtopic.php?f=50&t=4395&p=20484&hilit=arbres#p20459

Pour photographier cette piéride du chou (Pieris brassicae), j'ai découpé une lucarne dans un carton noir et épais, puis disposé ce carton sur la vitre du scanner.
Le spécimen est disposé dans cette ouverture et recouvert d'un cylindre noir afin d'éviter toutes lumières parasites.
Cela nous donne un bon fond noir, aucun détourage et peu de corrections sont à faire sur celui-ci (la vitre doit-être parfaitement propre et les caches noir mat !)

Scanner Canon CanoScan 8000F, à 2400ppp, un seul passage.
Logiciel de pilotage: VueScan 8.4.77, très bon soft pro. de numérisation, compatible avec une majorité d'appareils, nombreuses possibilités dont le calibrage, les sorties RAW, le multi-scanning, etc...
L'acteur principal est né (et mort) en captivité ;)


Le fichier original (Tif) a une taille de 3960 x 3128 pixels, ce qui permet des recadrements assez conséquent.
Ici la vue d'ensemble est réduite à 1/5.2 (voir R= dans le cartouche des images)
* nb: Toutes ces images ont subi une correction des niveaux et une amélioration logicielle de la netteté.

pieris_brassicae_linnaeus_1758_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pieris_brassicae_linnaeus_1758_1.jpg (132.79 Kio) Vu 17548 fois



Ce papillon est mort depuis longtemps ... et son œil ne présente malheureusement plus de détails intéressants !

pieris_brassicae_linnaeus_1758_1b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pieris_brassicae_linnaeus_1758_1b.jpg (192.42 Kio) Vu 17541 fois


pieris_brassicae_linnaeus_1758_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pieris_brassicae_linnaeus_1758_2.jpg (186.46 Kio) Vu 17542 fois


Détail à 100%
Les écailles sont bien visibles et j'ai même pu compter (approximativement) 14 éc. pour 1mm !

pieris_brassicae_linnaeus_1758_2b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pieris_brassicae_linnaeus_1758_2b.jpg (202.08 Kio) Vu 17533 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Olivier » 21 Jan 2009 22:38

Merci pour ce rappel Christian !

Cela m'a donné envie de faire le test avec un scan à 4800 ppp, c'est un peu long et lourd mais voici le résultat, il me manque au moins un beau fond noir.

Prioneris thestylis Indonesie 800.jpg


En rapport 1:1, j'ai sélectionné une zone :

Prioneris thestylis Indonesie ecaille.jpg
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Christian » 21 Jan 2009 23:55

Salut Olivier,

Joli spécimen et sûrement moins dérangeant que le mien qui fait des dégâts dans les jardins !

Si tu veux faire un beau fond noir sans voir la texture du papier il faut créer une lucarne plus grande que le sp et poser une boite noire dessus. De cette manière les rayons se "perdent" dans le volume.
Un petit croquis "vite fait mal fait" puisque le scann est encore chaud … ;)

PFDcroq.jpg


Ah oui: Quel est le modèle de ton scanner ?
A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Gérard Weiss » 22 Jan 2009 01:01

Bonsoir Christian,

Voilà effectivement un moyen commode de faire de la macro-photo que j'ai tout de suite essayé. Mon scanner, un Canon CanoScan 5000 ne fait que 1200 points par pouce, mais il permet déjà de voir des choses intéressantes. Exemple, ce morceau d'écorce recouvert de lichen.

D'abord une vue d'ensemble à l'échelle 1/2. Chaque graduation en haut correspond à 5mm.
Scanner lichen echelle 0,5.jpg


Ensuite une vue partielle à l'échelle 1. Le piqué n'est pas génial, mais on voit mieux les fins détails.
Scanner lichen echelle 1-r.jpg


A noter que j'ai utilisé l'outil "courbes" du scanner pour corriger l'effet de couleurs lavées produit par la source lumineuse étendue et proche du capteur. J'ai aussi humidifié l'objet que la sècheresse avait rendu grisâtre.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Deklik » 22 Jan 2009 04:54

Bizarre cette différence de definition entre le scanner de Christian et les autres...

Pour Gérard et ses 1200 dpi passe encore, mais le crop d'Olivier à 4800 dpi...

Le flou est peut-etre dû à une profondeur de champ trés limité mais ça m'étonnerait. Je pense plutot à une extrapolation logicielle.
Olivier, refait un scan à 2400 dpi et tu devrais compter environ 14 ec/mm

Perso je me suis servi de cette technique sur des tessons pour l'archéologie. J'ai ajouter la 3eme dimension en déplacant de quelques mm l'objet.

Exemple avec Agfa SnapScan 1212u :

Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Olivier » 22 Jan 2009 08:58

Mon scanner utilisé est très récent il s'agit de l'Epson Perfection V200 Photo.

Bonjour,

Je pense que je devrais obtenir un bien meilleur résultat, je le dis sans rougir, quand je compare à ce qu'obtient Christian. En réalité mon test a plusieurs défauts :

1. je n'ai pas pu bien plaquer le sujet contre la vitre car le papillon est collé sur des parallèllépipèdes de mousse, il est donc légèrement bancale et la distance entre le sujet et la vitre du scan est variable.

2. Je n'ai pas réalisé de fond correct ce qui joue sans doute sur le contraste et la qualité de l'image,

3. Je n'ai fait aucun règlage particulier du scanner si ce n'est de le mettre à 4800 ppp pour voir. Le scan de la surface a duré quelques minutes.

Le 4800 ppp construit une taille de fichier astronomique heureusement compressée, il est évident qu'avec cette résolution on ne peut scanner que de petites surfaces et mon scanner en l'occurence est fait pour reprendre des diapositives ou numériser des photos à partir de négatifs argentiques.

Dites moi comment pourrais-je améliorer mon résultat ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Christian » 22 Jan 2009 09:32

Re Olivier, tous,
Merci pour les précisions, je me posais en fait les mêmes questions que Michel !
D'après les infos que j'ai pu voir sur le net, ce scanner dispose bien d'une résolution de 4800dpi, non interpolée, mais n'est-ce pas seulement pour les négatifs et les diapos (en mode transparent) ??

Quelques autres pistes:
- Je pense aussi que le fond noir améliore le contraste et peut-être en partie la résolution (moins de lumière parasite)
- La distance sujet-capteur rentre évidement en compte, mais quand je vois les fouilles archéologiques 3D de Michel :D je suis assez épaté !
- J'utilise un pilote (indépendant) qui permet d'excellents réglages du scanner, bien plus poussés que les softs habituellement livrés d'origine (mais je ne connais pas ton modèle récent, qui au passage me semble déjà intéressant pour son prix ! )
- J'ai retouché un peu mes images et peut-être pas toi ?
- J'ai numérisé en Tif, travaillé dessus et seulement après converti en jpg
(au passage, il faut beaucoup de RAM à 2400dpi. 1Go me semble être un minimum pour ne pas pester !)

edit: Voir aussi ce sujet du forum => viewtopic.php?f=56&t=3170 qui donne des pistes sur la PDC d'un scanner ... (technique CCD ou CIS !!)

Merci aussi Gérard pour ces lichens, tous ces essais sont très intéressants.
Bon, évidemment on a pas la magie des lumières d'une belle prise de vue dans la nature, mais pour des planches plus techniques pourquoi se priver, surtout si on ne dispose que de peu de temps et/ou d'un matériel macro restreint !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Deklik » 22 Jan 2009 12:57

Olivier:

Le fond noir peut te faire gagner un peu de microcontraste mais celui-ci me semble suffisament absorbant à mon avis
Les scans adaptés aux transparents sont généralement équipés d'une mise au point manuelle et AF pour pouvoir utiliser des caches diapos d'épaisseurs et supports différents. A voir de ce coté la aussi ;)
Avec ton matos les scans de Christian devraient nous paraître fadaces :D

Christian:

Tu as une adresse pour ton pilote autonome :?: C'est du free :?: Merki :!:
ScanWise (Agfa) refuse de fonctionner depuis l'installation de SilverFast (Pulstek)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Christian » 23 Jan 2009 00:48

Tu as une adresse pour ton pilote autonome C'est du free

Logiciel VueScan http://www.hamrick.com/, malheureusement pas gratuit (mais abordable).
La version d'essais est bridée mais permet de se faire une idée.
Je l'ai acheté en priorité pour calibrer les couleurs de mon scanner, ceci avec une mire IT8
Ce prog est aussi très pratique pour des longues séries de numérisation, comme des diapos par exemple !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Scanner et macrophotos

Messagede Deklik » 23 Jan 2009 08:40

Merci Christian ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités