Test cible de calibration norme USAF1951

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 11 Avr 2020 10:14

Ces "cibles de calibration" ou " mires de résolution" 1951 USAF sont décrites dans cette page wikipedia.

Elles sont formées de 7 à 9 groupes de lignes.Chaque groupe est constitué de 6 éléments. Chaque élément comporte deux fois 3 barres.

Lors de la discussion sur un sujet test pour a macro, ces mires ont été évoquées par olivier21 qui a signalé un vendeur chinois d'un modèle sur plaque 25x25mm à 62,50€.
Suite à une offre EB, j'ai décidé d'en acheter un autre modèle sur un support verre de 60x60mm.
Il y a en fait 2 gros groupes de cibles, un en positif et l'autre en négatif, et 2 fois 9 cibles plus petites allant au groupe 7.6.
Mais on constate que la limite du procédé de fabrication est atteinte alors.
Sur les 9 groupes en négatif de ma mire, aucun ne sépare bien les lignes 7.6
et sur les 9 groupes en positif, seulement 3 montrent bien les lignes du groupe 7.6

Observée au microscope avec un objectif fort, on constate que la limite du procédé de fabrication est atteinte dans cette mire pour les groupes 7.4 à 7.6 en général en négatif
(Sur les 9 groupes en négatif de ma mire, aucun ne montre bien séparées les lignes 7.6 qui "bavent" l'une sur l'autre )
et souvent pour les groupes 7.5 et 7.6 qui manquent en positif (sur les 9 groupes en positif, seulement 3 montrent plus ou moins bien les lignes du groupe 7.6)

Ces cibles sont destinées à tester des objectifs photographique ou de microscope.
Cela peut aller jusqu'à des tests en forte macro (Mais cela s’arrête en général au groupe 7 comme dans le modèle chinois ou celui que j'ai commandé, avec une limite avec des traits à 2,2µm. ),
Pour la microscopie avec des détails de 1 micron, il faut trouver un modèle de mire avec un groupe 8 ou 9!!

Voici le premier test que j'ai réalisé avec le centre de cette cible en positif photographiée avec un Sony Nex 7 et un objectif Laowa 25mm f/2,8 à son maximum de 5x.
Nex7Laowa5x_DSC02699r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nex7Laowa5x_DSC02699r.jpg (101.48 Kio) Vu 7437 fois
Le champ de 4,8mm de longueur ne concerne que le centre de la mire, et les groupes 2 à 7.


Voici un recadrage à l'échelle 1 du centre de l'image précédente (photographiée avec un Sony Nex 7 et un objectif Laowa. 25mm à 5x)
Nex7Laowa5x02815recE1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nex7Laowa5x02815recE1.jpg (122.1 Kio) Vu 7437 fois
Le groupe 7.6 (228 paires de ligne au mm;
ce qui fait des traits de 2,2µm) est tout juste résolu. c'est vraisemblablment pas loin de la limite de résolution de cet objectif Laowa à 5x.
(mais c'est aussi la limite de la gravure de cette mire.)

J'ai testé aussi le macroscope Wild M420 avec à la fois un hybride au foyer et un hybride aps sur le système projectif wild pour 24x36.
voici au minimum du zoom avec une bonnette 2x ( soit 1,6x sur capteur )
EM5M420Min2x_P4070047recE1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EM5M420Min2x_P4070047recE1.jpg (207.73 Kio) Vu 7440 fois

les lignes se confondent au groupe 7.2
soit à 144 paires de lignes au mm
L'ensemble appareil à grand capteur + système projectif 3,2x semble un peu plus performant que le petit capteur au foyer.
Est ce lié au grandissement supérieur sur capteur?

En fin de la plage du zoom du Wild M420, la résolution va au maximum de finesse de gravure de ma lame test (maximum à 228pl/mm ).
Il faudrait une mire plus fine, mais en l'état, ce résultat est moindre que ce qui est annoncé par le constructeur:
le macroscope Wild est donné pour un pouvoir séparateur de 348 lp/mm (696 lp/mm avec la bonnette 2x)
Est ce que l'oeil avec un oculaire fort iraient au dela ou plutot, les données Wild ne sont elles pas plus pour l'objectif apozoom que pour le zoom standard ?
avant de répondre à cela, il faut trouver une mire calibrée encore plus fine!
Nex7M420Max2x_02795recE1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nex7M420Max2x_02795recE1.jpg (93.1 Kio) Vu 7434 fois
En tout cas, avec les 2 dispositifs testés Laowa 1-5x et Wid M420, cette mire permet de mettre en évidence les limites en résolution à faible grandissement, mais à leur maximum, les 2 systèmes permettent encore de séparer le test maximum de mon exemplaire à 228 lp/mm

Je n'ai fait qu'un usage basique de cette mire avec juste une mesure de résolution. Cette mire peut servir pour cela avec des objectifs jusqu'à 10x.
Peut être qu'une analyse plus poussée des images obtenues fournirait plus d'informations sur les objectifs testés. Mais il me semble qu'une photographie d'un sujet naturel pris comme test permettrait mieux de se rendre compte si un objectif utilisé remplit l'usage attendu ou pas car il n'y a pas que la résolution qui compte dans l’intérêt d'une image.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 11 Avr 2020 19:03

Désolé de te décevoir mais il faut une mire HR avec un groupe 9 et un groupe 10 ..... pour faire de vrais tests....

Le problème est toujours le même parce que c'est cher..... et rare = 1000 €.

C'est un luxe pour le moment..... PLus utile de préparer le futur....

Utile peut-être avec un 2x....
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 11 Avr 2020 20:22

En effet, mon test montre bien que les limites du groupe 7.6 sont vites atteintes avec des objectifs de microscope de grandissement moyen.
Mais j''espère au moins avoir répondu en partie aux interrogations d'Olivier .
Et pour moi, avoir une idée des limites en performance en résolution associées aux grandissements faible, par exemple du M420, est déja un usage.

Les documents que j'ai consulté ne citent pour ces mires USAF1951 qu'un groupe 9 avec au maximum 912pl/mm à 9.6
Et mème, les mires hautes résolution vendues par Edmund optics entre 600 et plus de 1000 euros n'atteignent pas cette limite théorique et s'arètent à 9.3 (645 pl/mm )
( les modèles vendus 4 à 5 fois fois plus chers que les modèles chinois s’arrêtent chez Edmund optics comme chez les fournisseurs chinois à 7.6)
Il n'est nulle part fait mention de groupe 10

Je serais curieux de savoir ce qui te fait espérer un fournisseur de groupe 10? et écrire que ce produit qui s'il existe est très rare, serait indispensable "pour faire de vrais tests" ??

Les détails des circuits électroniques proposés par Olivier atteignent à mon avis la finesse des groupes 8 à 9 et sont donc des substituts bon marché aux mires haute résolution couteuses.

La macro avec des objectifs de microscope de 20x ou plus est très peu pratiquée.
Il est intéressant de pouvoir comparer des objectifs de 1x à 10x au niveau de leur résolution, mème si en pratique, on se rend compte que, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'avoir une résolution maximale et que d'autres critères sont tout aussi, voire plus, importants.

Le luxe, actuellement pour moi, serait de pouvoir photographier certaines orchidées en fleur vers Pâques en bord de mer et je me contenterais pour cela de mon matériel , en particulier de mon 105mm limité à 1x!
Que faire pour préparer le futur, à part peut être tailler mes arbustes dans le jardin ?
Donc pourquoi ne pas faire les tests photographiques que l'on peut avec les outils dont on dispose?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 11 Avr 2020 21:56

TOUT faux comme souvent....
Les mires HR peuvent monter jusqu'à des groupes 11 après il n'y aucun objectif...
"Mire USAF pour la Microscopie Haute Rés.
Les Mires USAF pour la Microscopie Haute Rés. déterminent facilement la limite de résolution d’un objectif et sont constituées de 59 motifs linéaires avec 7,5 à 3300 lp/mm en alignement horizontal et vertical. Ce type de mire présente également 5 sténopés ayant des diamètres de 4,0 à 0,25 μm, ce qui permet d’apporter une description détaillée de l’optique de micro-imagerie."

Ensuite l'objectif 20x est l'objectif le plus courant pour moi.... C'est donc très courant. Le 50x serait plus courant si j'avais un vrai APO. Mais pour le moment ce n'est pas la priorité...

Donc l'aspect courant est surtout lié à la capacité à utiliser ces objectifs. Pour ma part je peux utiliser sans problème tous les objectifs tant que les besoins en pdc ne dépassent pas les 1 um.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 11 Avr 2020 22:06

Quant au futur, avec la micro-crise actuelle..... Tu peux l'imaginer quand ce sera plus sérieux. Je ne taille que des arbustes mais ceux qui me donnent à manger...

Effectivement je suis plus dans les aspects énergétiques et alimentaires que dans l'optique actuellement. Mais si je n'étais pas pressé autant par ma transition énergétique et alimentaire ça fait longtemps que j'aurais cette mire qui est la seule pour tracer les courbes dont j'ai besoin pour valider par la mesure et tous mes modèles et également pour déterminer quelques paramètres....

Un petit lien parce tu sembles mal connaître le catalogue... https://www.edmundoptics.fr/p/high-reso ... get/38665/

Mais si tu veux jouer j'ai aussi un fournisseur qui peut te fournir un seul groupe dans le 10.... pour 200 USD :)

Mais pour moi si j'ai un peu de sous à claquer quand j'aurai mon autonomie énergétique (et c'est pas simple) alors je prendrais un 50x 0.55... APO
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 12 Avr 2020 09:38

Hello,
je suis ravi lorsque tu communiques plus sérieusement, avec des liens pour partager ta connaissance du catalogue edmiund optics.
Je ne suis pas joueur, mais je suis curieux et la référence annoncée d'une mire HR à 200$ pourra servir à d'autres, mème si personnellement, je ne ferai probablement pas l'investissement, sauf si on me prouve qu'il n'y a pas meilleur dans ce domaine en rapport qualité / prix
Tempo a écrit:Ensuite l'objectif 20x est l'objectif le plus courant pour moi.... C'est donc très courant. Le 50x serait plus courant si j'avais un vrai APO.
joli jeu; Tu sais bien jouer sur les mots!
Tempo a écrit:Mais pour moi si j'ai un peu de sous à claquer quand j'aurai mon autonomie énergétique (et c'est pas simple) alors je prendrais un 50x 0.55... APO
Cela peut se trouver en occasion bien moins cher qu'une mire haute résolution...
Mais avant, on peut faire des images avec un 50x métallographique non apo...
En fait, le problème est qu'il faut avoir accès à la fois à la mire et à l'objectif macro pour prouver que l'on a vraiment un plus important avec l'objectif apo.
Tempo a écrit:Quant au futur, avec la micro-crise actuelle..... Tu peux l'imaginer quand ce sera plus sérieux.
Pour le futur, je ne peux que te proposer la vieille locution populaire: "Qui vivra verra"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 12 Avr 2020 12:53

Si tu trouves une PLANA APO 50x 0.55 mitutoyo (pas la peine de viser moins en qualité...) tu me le montres pour moins de 1000 € (en excellent état bien sûr...).

Ce que j'aime ici c'est qu'on parle mais les résultats je ne les vois guère..... Le pas cher, pas bon est un mauvais investissement ! Certains font des photos floues à vie. C'est super comme investissement. Je préfère prendre un bon objectif et un boitier à 350 € jetable c'est meilleur que l'inverse. L'objectif reste pas le boitier.

Je ne crois pas que ça intéresse beaucoup d'avoir pour 200 USD un élément seul d'un groupe.... Donc si ça existait le pas cher je l'aurais trouvé.... Le moins cher c'est 1000 USD et moins qualitatif que le edmund optic.

Le travail au 20x est tout à fait commun pour les microminéraux.... Enfin dans le domaine de ceux qui font de bonnes photos.

Ne pas maîtriser le 20x (le vrai 20x avec des objectifs de qualité mitutoyo 0.42) ne permet pas de s'amuser convenablement. Quand je sors le 10x c'est du gros.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 12 Avr 2020 14:33

Tempo a écrit:Si tu trouves une PLANA APO 50x 0.55 mitutoyo (pas la peine de viser moins en qualité...) tu me le montres pour moins de 1000 € (en excellent état bien sûr...).
Tempo a écrit:Je ne crois pas que ça intéresse beaucoup d'avoir pour 200 USD un élément seul d'un groupe.... Donc si ça existait le pas cher je l'aurais trouvé.... Le moins cher c'est 1000 USD et moins qualitatif que le edmund optic.
Ton discours est donc en résumé: " hors d'un fort investissement, pas de test, ou pas de photo de qualité, possibles.
Cela ne sert à rien d'essayer des pistes bon marché, donc si on ne dispose pas par exemple des 2500€ pour un objectif mitutoyo apo 50x neuf, ce n'est pas la peine de s'intéresser à la forte macro. "

Je pense qu'il faut largement nuancer cela!
Si effectivement, le "pas bon" est un mauvais investissement quel que soit son prix, je défend l'idée qu'il peut exister du "pas cher" qui soit bon (en tout cas, pas mauvais) et d'ailleurs, c'est la démarche de nombreux macrophotographes, pas trop argentés, également parmi les amateurs de microminéraux...
Lorsque Olivier21 signale des mires chinoises, ou nous propose pour quelques euros des tests en haute résolution, il fait œuvre plus utile que lorsque tu nous dis qu'il n'y a pas de sujet similaire vendu à moins de un millier d'euros chez Edmund optics.

Il reste un problème (mais c'est plus un problème de testeur que de photographe) qui est qu'il faut avoir l'accès au "cher" pour s'assurer qu'il est effectivement meilleur que le "moins cher" et pour essayer d'établir un rapport qualité sur prix.
Par exemple, dans le domaine des objectifs d'occasion, c'est très difficile d'estimer sans photos de référence avec l'objet neuf, dans quelle mesure une poussière interne ou une fine rayure latérale vont oblitérer les résultats...
Tempo a écrit:Quand je sors le 10x c'est du gros.
bigre le champ d'un 10x est de 2,4mm avec un boitier APS
La boite standard retenue par les collectionneurs de microminéraux n'a t elle pas 2 cm d'arète?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 12 Avr 2020 14:45

Tu devrais sortir de ta Boîte LOL et regarder quelques images de microminéraux.... Je suis très souvent sous les 2 mm ;).

Ensuite le reste ce sont des considérations qui comme d'habitude n'engagent que toi... sur les domaines techniques puisque je ne fais jamais ce que tu fais ou penses savoir faire...

Le pas cher dans le 20x ça n'existe pas (enfin si tu veux un vrai 20x avec une ON valable et APO et PLAN). Peut-être en 4x en 5 x et plus ou moins en 10x. Mais en 20x... rien de bon sans y mettre les moyens.

Quand tu auras réussi on en parlera.

Quant à avoir un mitutoyo c'est pas un signe suffisant pour réussir ! Il faut savoir l'utiliser.... Et de toute évidence tu ne sais toujours pas comment faire sur des piles adaptées.... TU verras quand tu devras empiler correctement 500 images....
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred


Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron